Skip to content

Jour 46 – Beijing : fin d’un merveilleux voyage

18 mars 2013

Nous voici rendus à la dernière journée de voyage en Asie. Les yeux remplies d'images et de couleurs propres à chaque ville visitée, les odeurs encore fraîches qui me rappelleront combien j'ai aimé la Chine et tous les ressentis, au niveau du cœur, à l'encontre de mes différences, je peux conclure en disant que j'aime les thaïlandais, les birmans, les laotiens, les cambodgiens et les chinois, surtout les pékinois, pour des raisons totalement différentes, les unes des autres.

Le Nid d'oiseau

Nous débutons par photographier et admirer le "nid d'oiseau". Il doit son nom grâce à sa forme d'un nid d'oiseau, un berceau de nouvelle vie. Il a été construit pour le 29e Jeux Olympiques de Beijing en 2008, et il sert de stade national aujourd'hui.

Il se trouve dans l'Olympic Green au nord de la ville de Pékin. Le Nid d'oiseau est le principal édifice des Jeux olympiques et des Jeux para-olympiques d'été de 2008. Il a accueilli les épreuves d'athlétismes et la phase finale du tournoi de football, ainsi que les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques.

Pour la construction du Nid d'oiseau, le gouvernement chinois à mis en place en 2002 un concours de design afin de choisir le futur architecte. Un an plus tard, c'est finalement le projet du Nid d'oiseau qui a été choisit. Ce projet à été proposé par le consortium de conception suisse Herzog & de Meuron, la firme consultante ArupSport et l'Institut de recherches et de conception architecturales de Chine. L'architecte chinois bien connu M. LI Xinggang et les architectes suisses Herzog et de Meuron l'ont conçu ensemble, en Suisse.

Quelques détails techniques :

  • Capacité d'accueil : 91 000 places pendant les Jeux olympiques auquel on peut ajouter 11 000 sièges temporaires et 140 suites. Actuellement, la capacité à été réduite à 80 000.
  • Dimensions : 333 mètres de long, 294 de large et 69 de haut. Surface : 258 000 m².
  • Structure : 42 000 tonnes d'acier.
  • Coût : 3,5 milliards de yuans soit 423 millions de dollars ou 325 millions d'euros.

L'inauguration du stade a eu lieu officiellement le 28 juin 2008 et le 8 août on y présenta la cérémonie d'ouverture. Aujourd'hui, le Nid d'oiseau accueille des compétitions sportives et des événements culturels nationaux et internationaux.

Il a fallu déménagé une pagode 150 mètres plus loin, afin de construire "le nid d'oiseau" pour que celui-ci soit Feng Shui. Les chinois peuvent visiter l'intérieur mais pas les étrangers. Il faudrait alors payer un surplus, si un étranger veut y entrer pour ne voir que les 100 000 sièges, selon Marie, notre guide, dont 11 000 pour les ultra riches. Pas la peine. La Chine a invité les meilleurs architectes du monde à déposer leurs idées pour la construction de ce stade, et pour s'arrêter sur ceux de la Suisse.

L'hiver, on y fabrique de la neige artificielle pour les enfants puissent skier, un peu comme à Dubai. Il en coûte 180$ yuans soit environ 30$.

Le grand barrage sur le Yangse ne serait pas feng shui, ce qui expliquerait certaines catastrophes naturelles, depuis le début de sa construction.

A Beijing, nous pouvons voir des tours "dortoirs" d'une vingtaine de planchers, sinon plus. Ils servent aux chinois qui sont soit en transit vers d'autres destinations, soit aux ouvriers qui habitent la campagne, soit à des gens qui n'ont pas le moyen de s'acheter un appartement.

Certains chinois préfèrent utiliser le train plutôt que l'avion, car le train prend moins de temps que l'avion, lorsqu'on calcule toute la procédure d'embarquement et les temps d'attente, sans compter les retards. Alors que le train à haute vitesse ne prend que 3 h 1/2 pour parcourir 1 300 km. Une couchette moulée coûte environ 1 200$ yuans (200$) et un siège, première classe 800$ yuans (130$).

La circulation à Beijing est un véritable cauchemar. Marie a déjà expérimenté un parcours de 18 km en 6 heures. Ce ne sont pas des fautes de frappes!

Les perles d'eau douce

La région est réputée pour ses perles d'eau douce. Guilin est réputée pour ses perles d'eau de mer. Ici, je me suis fait plaisir à nouveau en achetant des cadeaux magnifiques. Un de nos compagnons de voyage, Yvon, a continuer la négociation que j'avais débuté. Lorsque j'ai atteint mon prix, j'arrête. Avec lui, j'ai compris jusqu’où un vendeur peut se rendre, si plusieurs personnes achètent. Merci Yvon pour la belle leçon de négociation.

Palais d'été

Nous visitons le Palais d'été, et à chacun sa version. Je crois que l'histoire chinoise a été écrite par plusieurs écrivains, ce qui apporte des variations dans l'interprétation. La base reste la même, par contre. Il y a des versions plus dramatiques, d'autres plus romantiques et quelques-unes plus rocambolesques.

La visite au Palais d'été en est une bonne preuve. La fameuse impératrice Cixi. ambitieuse et énergique, fait bien parler d'elle. Née en 1835 à Pékin et décédée en 1908 à la Cité interdite, elle était une impératrice douairière (veuve du précédent empereur) de Chine sous la dynastie Qing (1644 - 1912). Elle exerça le pouvoir en Chine durant l'essentiel de la période allant de 1861 à sa mort. Et, naturellement, les concubines avaient leurs appartements dans ce palais d'été.

Méfiante à l'égard du changement, elle a figé l'empire du Milieu dans ses structures archaïques, accélérant sans doute de la sorte la chute de la dynastie mandchoue.

Son destin romanesque a inspiré la romancière américaine Pearl Buck qui lui a consacré l'un de ses livres les plus célèbres : Impératrice de Chine (1956, Livre de poche).

Les pandas

Visite au Zoo de Beijing pour prendre une centaine de photos des pandas. Le Panda, trésor national en Chine, représente douceur et tendresse. La collection d'adorables peluches Panda aux modèles irrésistibles saura réjouir deux membres de ma famille. Ils sont d'excellente qualité et rencontrent les exigences de sécurité pour les enfants, en plus du respect de l'environnement. Le groupe s'est fait plaisir en achetant différents articles pour ceux que nous aimons.

Canard laqué

Nous expérimentons une spécialité servie dans le monde entier: le canard laqué. Cependant, la façon de le déguster à Pékin diffère de celle des restaurants chinois à l'étranger. Le canard est laqué puis découpé en petits morceaux. Certains restaurants haut de gamme proposent même la découpe du canard devant le client, selon ses préférences, la peau croustillante étant séparée du reste de la viande. Il est ensuite servi avec des galettes dans lesquelles on roule la viande trempée préalablement dans de la sauce et de l'oignon vert. Le plat peut également être accompagné d'un bouillon préparé à partir de la carcasse de l'animal, et d'autres plats utilisant des lanières de canard.

Pur délice pour terminer notre dernier souper en Chine!


POUR LES PHOTOS DU JOUR & EN SAVOIR PLUS  : Le Jour 46 sur le blogue de Pascal.


 

1 thought on “Jour 46 – Beijing : fin d’un merveilleux voyage

  1. georges et jeanne-mance

    Bonjour...Bonjour...
    Aujourd'hui on vous sent tout proche! On se réjoui a l`idée et on vous attend avec plaisir ... Une question me revient toujours en tête ? Comment se sentiront ils en remettant les pieds a Québec ? Apres avoir admiré tant de Merveilles...A bientôt !!
    Jeanne-Mance et Georges

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *