8 mai 2014 

REFONTE DE MITAN

Logo du site mitan.ca12 ans après sa mise en ligne, le site mitan.ca se transforme et ce portail vous présente la nouvelle facture visuelle qui sera implantée graduellement au cours des semaines et des mois à vernir.  Le défi lors d'une refonte de site Internet est qu'elle se fasse efficacement et en douceur: beaucoup de  travail et de plaisir en perspective!

ADIEU HTML ! PLACE AU PHP !

À l'origine, le site mitan.ca a été construit en html. L'inconvénient majeur de ce langage est la mise à jour de ses pages car plus elles augmentent en nombre plus il devient difficile voir impossible de les mettre à jour. Par exemple, un simple changement au menu nous oblige à réviser une à une TOUTES les pages du site. Une tâche colossale... et, dans mon cas, décourageante!

Dans sa refonte le site passe au langage php qui s'appuie sur l'utilisation massive de bases de données et de modules. Fini les pages individuelles! Tout devient modulaire et modifiable en un clin d'oeil et ce, partout dans le monde.

Voici en primeur l'architecture sur laquelle se fait cette refonte :

Architecture de mitan.ca
Architecture de la refonte de mitan.ca

Logo WordPress

On remarquera que cette refonte se base sur la technologie WordPress qui permet à la fois d'avoir des blogues interactifs et des pages fixes. Sous WordPress, les mises à jour sont un jeu d'enfant et se font aisément n'importe où dans le monde dès qu'une connexion internet est disponible! Un blogue WordPress servira de portail d'entrée à chaque section du site et dirigera vers les pages ou les blogues sous-jacents.

Voilà pour le moment. Je vais revenir régulièrement mettre en ligne d'autres articles sur l'évolution de cette refonte.