Skip to content

Jour 10 – PROMENADE EN ÉLÉPHANT À JAIPUR

Jaipur la cité rose
Jaipur la cité rose

22 novembre -Jaipur la cité rose

La journée débute encore sur les chapeaux de roues après le copieux déjeuner pris à l’hôtel. Notre nouveau guide local est Dinesh qui insiste, tout comme Daniel, pour que nous soyons les premiers à monter au Fort Amber à dos d’éléphant et pour ce faire, il faut y être avant 8h30 car les montées se terminent à 11h30. Les autorités ont dû limiter les montées car les éléphants devenaient  irritables et dangereux pour les visiteurs en après-midi.

La file est plus longue que prévue et Daniel estime qu’il nous faudra une heure d’attente ce qui fut exactement le cas. Pendant ce temps, on a été assaillis par les vendeurs et le marchandage a repris de plus belle!

Raymonde et moi sommes les premiers à monter sur notre éléphant mais nous ne faisons que quelques pieds avant que notre cornac décide qu’il voulait son «backchish» immédiatement! «Pas question le cure-dent! Tu vas l’avoir en haut! Pis t’es mieux de filer doux!» Que je lui dit en mon plus beau Hindi. Nos amis nous dépassent et les autres cornacs engueulent le nôtre à chaque passage de sorte qu’il se décide enfin à faire partir son gros bolide en deuxième vitesse! Là ça monte! Pas le temps de prendre de photo! Branle par en avant, branle par en arrière! On se retrouve finalement en début de file de notre groupe. Notre cornac est content de lui et frappe sa bête avec son crochet au bon endroit pour lui signifier de changer de vitesse. Ça ralenti un peu. Ouf! Il était temps! J’avais pas assez de mes 2 bras pour me tenir!

Je ne vous parlerai pas de la visite du palais : allez sur Google pour ça. En redescendant à pied, nous passons visiter un petit temple dédié à Vishnu avant de faire un arrêt dans une échoppe de tissus. On nous fait une démonstration de la technique d’impression par blocs sculptés et Raymonde hérite du démo. Pendant que mes amis vont voir si un rien de tissus pourrait les faire capoter ben raide, je m’assois à l’extérieur avec Dinesh et nous jasons. Il me fait servir un chai et me pose des questions  sur ce que je fais à ma retraite et sur ma famille. Plus tard, il reposera les mêmes questions à Raymonde… en lui soufflant presque les réponses! Toute étonnée, il lui avouera qu’il m’avait déjà questionné!

Nous prenons le dîner dans une ancienne maison Haveli ayant jadis appartenu soit à un riche marchand ou un ministre du gouvernement. C’est une maison majestueuse dont l’atrium et la colonnade adjacente ont été convertis en resto. Un petit musée présente une grande variétés de turbans du Radjastan.

Notre dernière visite sera pour l’observatoire astronomique et astrologique Jantar Mantar édifié par Jai Singh II en 1728. J’ai été époustouflé! Flabbergasted! Comme on dit dans la langue de Shakespeare. Tapez ce nom sur Google et vous me comprendrez. J’en suis encore à me demander pourquoi les hommes d’aujourd’hui se croient tellement supérieurs à ceux des temps anciens qui ont construit des merveilles qui défient le temps ! Et nous pensons que nous avons tout inventé. Ils n’avaient pas de satellites ni de GPS ni d’horloges atomiques mais ils pouvaient prédire tous les phénomènes astrologiques et donner l’heure à la seconde près avec leurs instruments de pierre et de marbre. Stupéfiant !

François et moi avons pris un rickshaw motorisé pour revenir à l’hôtel pendant que le groupe continuait la visite des quartiers roses de Jaipur à pied. Nous souffrons tous deux du même problème de dos et préférons revenir nous reposer et, pour ma part, taper les notes que vous lisez présentement.

Un souper est prévu dans un resto italien pour ce soir. Daniel va souper chez des amis indiens et nous lâche «lousse» dans les pastas et pizzas made in India. Et tout ça avec une bonne biere fraiche! HUM!

Namaste !

3 thoughts on “Jour 10 – PROMENADE EN ÉLÉPHANT À JAIPUR

  1. Caroline

    j'ignore quand et comment ce courriel vous rejoindra...
    Je suis Caroline , la belle -soeur de Claire.
    Très intéressant de vous lire et de vous voir, les photos sont magnifiques.

    Bonne continuation de voyage.
    Caro

    Reply
    1. Pascal

      Merci Caro,
      Je suis présetement avec Claire et nous faisons de l'internet cote à cote. Je lui ai lu ton commentaire. Merci de ton intérêt. Tout va bien ici et nous avons eu une autre très belle journée à Udaipur.
      Salutations.
      Pascal

      Reply
  2. Danielle Tellier

    Allo Raymonde et Pascal,ainsi qu'à toute la bande,

    Merci de me faire vivre ce voyage à vos cotés.Tous les soirs avant de me coucher c'est comme un cadeau de vous lire.Après avoir vu tous les reportages dernièrement sur l'Inde c'est un peu comme si j'y étais....Ici la neige est arrivée de facon permenente,et c'est vraiment moins exotique que ce que vous me racontez.Soyey prudents!J vous embrasse........Dan.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *