Skip to content

Jour 51 – JOURNÉE LIBRE À KOLKATA

Calcutta
Calcutta

2 janvier 2011 – Kolkata (Calcuta)

Victoria Memorial & St-Paul’s Cathedral

Après un très bon déjeuner pris à l’hôtel, nous avons pris, pour 60 roupies, un taxi jaune emblématique de Kolkata pour aller au Victoria Memorial édifié au début du siècle en l’honneur de la reine Victoria. C’est un monument tout de marbre blanc revêtu et qui sert de musée à l’intérieur. C’était intéressant mais rien de spectaculaire.

Nos pas nous ont menés ensuite à la cathédrale St-Paul située tout près. Rien non plus de bien intéressant à cet endroit sauf la crèche de Noël grandeur nature érigée à l’extérieur.

Magasinage pour ces dames

Taxi ensuite pour revenir à l’hôtel où nous nous sommes divisés. Pour ma part, je suis retourné à la chambre pour taper mes derniers billets, Marcel est allé marché dans les rues tandis que Guylaine et Raymonde sont allées magasiner une dernière fois les articles et autres pacheminas qui manquaient à leur collection! Elles nous ont bien fait rire lorsqu’elles nous ont raconté qu’un guide s’est chargé de les conduire de boutique et boutique pour leurs achats. Vient un moment où elles ne trouvent plus ce qu’elles recherchent. «No problem!» leur dit le guide. Il connait une autre boutique qu’elles n’ont pas encore vue!

Il les conduit alors dans un dédale des ruelles et des fonds de cours pour aboutir finalement à cette «nouvelle» boutique. «Eh, je reconnais cet endroit! Regarde la boite de chocolat Ferrero et la chemise carottée sur la tablette!» dit Raymonde. Leur guide les avait ramenée à la même boutique mais, oh surprise!, les deux vendeurs n’étaient plus les mêmes ayant été remplacés par deux autres! En sortant de la boutique, elles ont reconnus les deux précédents vendeurs assis dans la ruelle! Brillant comme stratégie de vente!

Changement d’horaire

Revenues à l’hôtel, Guylaine demande à  Raymonde de l’accompagner pour vérifier sur Internet l’horaire des vols vers les Québec de demain. Pour  Raymonde et moi tout est conforme mais pour Marcel et Guylaine, leur vol a été ramené de 10h00 à 3h00 cette nuit! Après vérification et revérification, cette information s’est avérée exacte et les démarches ont été faites pour que le taxi viennent les chercher à minuit au lieu de 7h00. Ouf! Belle présence d’esprit de Guylaine!

Souper d’adieu

Nos derniers moments ensemble en Inde ont donc été passés au restaurant chinois de l’hôtel où nous avons pris une bonne bouffe en nous remémorant nos coups de cœurs du voyage :

Pour Pascal :

1-      Crémation des corps à Varanasi le soir – 16 novembre

2-      Dromadaires et nuit dans le désert – 2 décembre

3-      Semaine à l’ashram – 14 – 19

Pour Raymonde :

1-      Udaipur et le lac Pichola – 26-27 novembre

2-      Nuit dans le désert – 2 décembre

3-      Mamallapuram – 28-29 décembre

Pour Marcel :

1 – Varanasi soir et matin – 16 & 17 novembre

2 – Auroville – 26 décembre

3 – Taj Mahal – 20 novembre

Pour Guylaine :

1-      Taj Mahal – 20 novembre

2-      Nuit dans le désert – 2 décembre

3-      Montagne de Ganéraho – 29 novembre

Voilà pour le moment. Nous sommes le matin du départ pour le Québec et nous devons préparer les valises. Marcel et Guylaine sont partis cette nuit.

Mon prochain billet vous proviendra probablement du Québec.

À la revoyure!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *