Skip to content

Jour 14 – LA ST-VALENTIN ICI AUSSI

jour14_bagan14 février 2013

AGENDA ALLÉGÉ

Hier Kyaw, notre guide, m'a demandé comment je voyais la journée d'aujourd'hui. Je lui ai dit que nous avions beaucoup apprécié d'avoir visité en avant-midi afin d'avoir l'après-midi libre et que si c'était possible, nous aimerions répéter l'expérience. «OK!» qu'il me dit. « Je vais vous faire visiter ce qu'il y a de plus beau à Bagan! ».

C'est donc avec un agenda «allégé» que nous avons débuté la journée Raymonde et moi, le guide et le chauffeur car Gilles préférait rester à l'hôtel.

L'avant-midi fut consacré à la visite des quatre temples suivants :

  • Shwezigon : le temple le plus beau avec sa pagode dorée. Vous le voyez dans une des entêtes de mon blogue.
  • Sula Mani : le temple aux plus belles peintures intérieures.
  • Dhammayangyi : le plus grand temple de Bagan
  • Ananda Phaya : le temple le plus populaire

Ces visites terminées, nous sommes revenus à l'hôtel vers 14h00 ce qui nous a permis de nous mettre à jour avec nos blogues respectifs. Mais, comme hier soir, la connexion internet dans notre chambre était encore chambranlante et nous n'avons pas pu poster nos articles d'hier.

CROISIÈRE DE LA ST-VALENTIN
À 17h00, notre guide est venu nous chercher pour la balade en bateau sur la rivière à partir de la jetée devant notre chambre. Dès qu'elles nous ont vu arriver, les jeunes vendeuses de souvenirs se sont agglutinées autour de nous nous demandant autant en français qu'en anglais nos noms et d'où nous venions. Je me
demande encore comment elles ont appris tout ça! Très probablement au contact des touristes car seul l'anglais écrit et écouté est enseigné mais pas la langue parlée! Notre guide a fait quatre ans d'études supplémentaires pour apprendre à parler l'anglais convenablement.

LES JEUNES VENDEUSES
Raymonde et moi utilisons toujours le même truc avec les jeunes vendeuses : les accueillir avec le sourire et faire des farces avec elles. Elles entrent rapidement dans le jeu du moins suffisamment de temps pour nous permettre de les distancer ou, comme ici, monter dans le bateau. Mais elles n'oubient pas de leur promettre de leur acheter quelque chose à notre retour.

Contrairement en Inde où les jeunes vendeuses de souvenirs faisaient plus dans le pathos pour nous attendrir, ici, elles sont souriantes et ont un entregent vraiment stupéfiant pour des pré-adolescentes. Pas gênées du tout! Au risque de passer pour un mon-oncle, je dirais même qu'elles sont attendrissantes. Alors que l'une d'entre elle me demandait mon nom, je me suis surpris à répondre: « I am Tom Cruise!» Les trois ou quatre fillettes qui m'entourraient sont toutes parties dans un fou rire collectif: «NOOOOOO! You're not Tom Cruise!» Arch! J'étais démasqué! Même au Myanmar, les enfants connaissent Tom Cruise!

La balade en bateau fut vraiment le clou de cette belle journée de la Saint-Valentin. Le coucher de soleil a été magnifique et j'ai pu tirer quelques superbes photos.

De retour sur la terre ferme, et après avoir à nouveau affronter nos gentilles vendeuses qui ne nous avaient absolument pas oubliés, nous sommes allés manger à l'européenne soit du boeuf braisé et du poulet avec des frites. C'est Gilles qui était content! Un spectacle de marionnettes et de chants traditionnels agrémentaient ce repas.

De retour à notre chambre: toujours pas de connexion stable sur internet. Nous devrons donc attendre Mandalay, demain, pour poster nos deux derniers jours.


POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE JOURNÉE :

Le Jour 14 sur le blogue de Raymonde.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *