Skip to content

Jour 39 – GUILIN

jour39_guilin11 mars 2013

Guilin est une ville de cinq millions d'habitants et comme toutes celles visitées précédemment, elle aussi est dans un boom immobilier. Des constructions partout. Et la ville investi beaucoup dans le tourisme, chinois surtout, car l'an dernier, ce sont 30 millions de Chinois qui ont visité la région! Et on en attend plus encore cette année et les années suivantes.

LES PERLES
Nos journées avec Christine débutent à 8h30 alors qu'avec Christian, c'était 9h00. Premier arrêt au centre des perles de la ville où nos dames n'ont eu aucun problème à faire l'acquisition de leurs objets de convoitise préférés!

LES RIZIÈRES EN TERRASSE
Deux heures de route ont été nécessaire pour atteindre Longshen pour la visite des spectaculaires rizières en terrasse situées en montagne. Nous avons eu besoin ensuite d'un autre 20 minutes en mini-bus local pour gravir une partie de la montage sur une route en épingle qui a tiré des ho et des ha aux passagers.

À partir du stationnement, nous avons monté pendant un bon 20 minutes sur des marches de pierres pour atteindre un premier village où nous avons pris le repas du midi qui était, lui aussi, excellent et que nous dégustons accompagné de bonnes bières froides dont la teneur en alcool varient de 2.2 à 3.3 en volume.

Ensuite une autre demi-heure d'escalade nous a permis de voir les maisons locales construites en bois et sur pilotis. Les habitants font partie d'une ethnie importante et les femmes Yao ont cette particularité de cacher leurs longs cheveux sous un bonnet, cheveux qu'elles ne coupent plus à partir de l'âge de 16 ans jusqu'à la fin de leur vie.

Pour ceux qui n'ont pas la force de faire cette éprouvante escalade sous le soleil - il faisait au moins 27-28 degrés aujourd'hui - les hommes locaux offrent la possibilité, moyennant plusieurs yuan dépendant du poids de la personne, d'être transporté sur une chaise avec parasol par deux costauds. Nous avons vu un couple de chinois s'offrir ce luxe!
Quant aux femmes, si elle ne s'occupent pas des nombreux kiosques de souvenirs le long des escaliers, elles offrent leurs services pour le transport dans leur panier des valises de visiteurs qui vont loger dans le village plus haut.

Nous avons atteint finalement le village de Longji Zhuang où des postes d'observations nous ont permis de prendre de magnifiques photos sous un très beau soleil, malgré la brume qui entourait les montagnes tout autour.

Perdu à Longji Zhuang

Comme la descente était laissée libre à chacun, afin de permettre le magasinage, je suis parti le premier, tout fin seul. À mi-chemin, un touriste chinois m'interpelle voulant savoir d'où je venais, lui étant de Taiwan. S'en suit une courte conversation pendant laquelle je remarque que nous avons bifurqué à droite. Devant mon interrogation, il me dit: «Follow me! Follow me!».

Je continue ma descente quelques mètres derrière lui mais je me rend compte, après une quinzaine de minutes, que je ne me reconnais pas du tout et que je suis engagé dans une descente vers un autre village où ce type loge probablement. Je décide alors de revenir sur mes pas et remonter à nouveau afin de rejoindre le chemin qui me conduira finalement vers le stationnement. Ouf! J'ai été parmi les derniers à monter dans l'autobus mais j'étais à l'heure!

Le thé
Avant notre retour à Guilin, nous avons fait un petit escale pour voir comment était cueilli le thé et les différences entre les sortes de thé, le type de feuille, jeune pousse, moyenne pousse, vieille feuille, étant à la base des différentes qualités de thé. Selon Christine, le thé que nous buvons en sachet, c'est de la piquette constitué uniquement de vieilles feuilles séchées!

Après notre retour à l'hôtel, nos compagnes et compagnons de voyage ont décidé d'aller marcher sur la rive du magnifique lac sur lequel notre hôtel a été construit et qui constitue un des attraits de la ville.

Raymonde et moi sommes fourbus et avons décidé de rester à la chambre pour rédiger nos blogues en retard!


POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE JOURNÉE : 

Le Jour 39 sur le blogue de Raymonde.


 

1 thought on “Jour 39 – GUILIN

  1. georges et jeanne-mance

    Comment vous sentir sur terre devant tant de merveilles.C est incroyable d admirer tant de beauté jour apres jour On se croirais au paradis Pascal grand merci pour toutes les belles photos .J`espère que vous ne serez pas trop découragé en voyant la neige .On aimerait beaucoup la voir disparaitre avant votre retour La température veut bien collaborer mais. Aujourd ;hui 11 Mars on se pensait sur la planete MARS. avec 18c sur le patio Incroyable¸On en a profité pour aller se balader sur la rue Cartier les terrasses faisait le bonheur des plus pressés...
    On a bien hâte de vous revoir....On aime vous dire A la semaine prochainexxxxx

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *