Skip to content

Jour 37 – WUXI – NANJING

jour36_wuxi9 mars 2013

Coté température, notre guide Christian nous a confirmé que nous étions un groupe béni par les dieux car il a fait anormalement beau pendant tout notre séjour, même si parfois le matin c'était un peu frisquet, surtout à Shanghai. Cependant, à compter de demain, un front froid va venir frapper la région de Nanjing où nous nous trouvons ce soir et nous aurons autour de 12-15 degrés dans la journée comparativement à 24-25 aujourd'hui.

AUTRES PROBLÈMES DE RETRAIT D'ARGENT
Ce matin, à l'hôtel Landison de Wuxi, nous avons tenté de retirer des sous pour les prochains jours mais le guichet ATM nous a annulé les transactions sur toutes nos cartes. Nous avons fait «capot»! Rien! Pas mal stressant. Le problème est apparu hier à la soierie lorsque Raymonde a tenté de faire une seconde opération avec sa carte Visa et que son numéro NIP a été considéré comme invalide.

Ce soir, après d'autres essais sur un ATM dans l'hôtel Holiday Inn de Nanjing, même réponse du guichet : INVALID PIN NUMBER. Décourageant pas à peu près. Nous sommes allés à un autre ATM plus loin sur la rue. Même résultat pour moi avec la Visa et la MasterCard mais Raymonde a réussi avec sa carte de la Caisse Populaire à retirer tout l'argent dont nous aurons besoin! Ouf! Il faut dire que ce guichet était de la «Banque des agriculteurs» ce qui lui donne air de famille avec nos Caisses Pop!

Les visites de la journée se sont toutes faites à Wuxi mais à plusieurs minutes de route du centre-ville car, même si c'était samedi, tous les habitants s'étaient donné le mot pour quitter la ville et profiter de la belle température en visitant les mêmes sites que nous!

TEMPLE DE LA MONTAGNE SACRÉE
Nous avons d'abord visité le Temple de la montagne sacrée consacré à Bouddha. Le temple a été érigé il y a cinq ans et est d'un luxe extrême, d'une beauté grandiose qui nous fait faire un rapprochement immédiat avec le Vatican. Tous les plus grands artistes et artisans chinois ont été mis à contribution pour produire des oeuvres d'une richesse incroyable.

Il a coûté près du demi-milliard de dollars, plus que l'amphithéâtre de Québec L'état chinois a contribué à hauteur de 40-50%, le reste du financement venant de contributions privées. Vraiment, je me répète, mais seul le Vatican m'a autant impressionné. Dans une immense salle située dans le même édifice, nous avons ensuite assisté à une représentation multimédias sur Siddharta Gautama lorsque ce prince a pris conscience de la misère humaine ce qui l'a conduit à devenir le premier Bouddha à atteindre l'Illumination.

BOUDDHA DE BRONZE NUMERO UNO!
Lors de notre visite de Hong Kong, nous avions «vu» à travers la brume et la bruine le deuxième plus grand Bouddha au monde, bien assis sur sa montagne. Mais je ne savais pas à l'époque que nous allions avoir l'opportunité, aujourd'hui, de voir le premier plus grand, debout à flanc de montagne. Toute qu'une statue!

LE TEMPLE TIBÉTAIN
Sous des airs du Potala de Lhassa, le temple tibétain se veut un hommage au bouddhisme tel que pratiqué dans cette «région autonome» de Chine. Il vient tout juste d'être inauguré et notre guide en était à sa première visite. Beaucoup moins fastueux que le précédent temple, il est quand même une très belle vitrine pour les pratiquants qui auront tôt fait de meubler de petits bouddhas les milliers de niches ornant les murs intérieurs tel qu'on l'a vu dans les pagodes visitées précédemment.

Passons rapidement sur la nourriture froide et infecte qui nous a été servi sur ce site car c'est la première fois que nous aurions à nous plaindre et nous savons que notre guide n'y est pour rien. Simple constatation.

jour37_nanjingNANJING
Nous avons quitté le site des temples de Wuxi à 15h30 et avons atteint la ville de Nanjing vers 18h30. Nous nous sommes régalés au souper dont la qualité des plats servis étaient très satisfaisante. Yvon nous avait réservé une petite surprise en apportant une petite bouteille de rhum blanc qu'il nous a fait dégusté en apéro sous plusieurs déclinaisons. Christian, pour le dernier souper ensemble, nous a fait la gentillesse de venir manger avec nous, un geste très apprécié de tous. Bref, un souper parfait!

Ce soir, nous couchons dans un Holiday Inn où le Wi-Fi est payant partout! Nous avons acheté un accès d'une journée pour 60 yuans.


POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE JOURNÉE : 

Le Jour 37 sur le blogue de Raymonde.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *