Skip to content

Jour 42 – L’ARMÉE DE TERRE CUITE

jour42_xi'an14 mars 2013

Ce sera un grand jour pour moi aujourd'hui car je réaliserai un autre rêve : voir la fameuse armée de terre cuite de l'empereur Qin Shi Huang Di.

LA MAISON DE JADE
Mais auparavant, il me faudra patienter encore un peu car il y a visite du magasin de jade Xian Jinjiang Handicraft Center afin de «nous» - je m'exclus ici - permettre de dépenser nos sous! C'est vrai que je ne suis pas du genre à magasiner, loin de là, préférant me tenir penaud dans mon coin. Mais cela ne m'empêche pas de jeter un coup d'oeil sur les produits offerts et de tomber à la renverse en voyant les prix affichés!

Mais ce qui me fascine le plus dans ces visites, c'est la partie «atelier» où on veut bien nous montrer comment ces artices en jade sont fabriqués. Après le laïus d'un employé sur l'origine et les particularité du jade, nous sommes invités à le suivre dans une pièce adjacente pour en voir la transformation.

C'est comique car, dès qu'il ouvre la porte, nous entendons les moteurs des fraiseuses se mettre en marche. Sept-huit femmes font semblant de sculpter des pièces sous un éclairage vraiment déficient pour un travail d'aussi grande précision. Après les photos d'usage, nous quittons la pièce et, aussi subitement, le bruit cesse. Alors que tout le monde va voir les présentoirs, je retourne dans l'atelier et j'y trouve les même femmes assises sur leur chaise en train de jaser... en attendant le prochain groupe de touristes! De la frime sur toute la ligne!

ATELIER DE CÉRAMIQUE
Mais il me faudra encore patienter car notre guide nous annonce une autre visite prévue au programme : un atelier consacré aux reproductions des soldats de l'armée de terre cuite. En tout cas, ici, j'y trouve de l'intérêt car on peut voir en miniature et aussi en grandeur nature des copies bien faites des guerriers que nous verrons plus tard. Mais fallait bien s'y attendre, on y vend aussi des objets de laque, de jade et même des tapis! Bon, je passe!

LA 1ière DYNASTIE CHINOISE
Il faut maintenant mettre en contexte historique la fameuse armée de terre cuite de Xi'An. Vers 300 avant J.C, à l'âge du bronze, sept royaumes se disputaient la Chine actuelle. En 259 avant J.C naît Ying Zheng qui, 13 ans plus tard, héritera du trône du royaume des Qin. Après une période de régence, il prit tous les pouvoirs à 19 ans et entreprit alors d'unifier la Chine en faisant la conquête des six autres royaumes. Devenu empereur de la première dynastie chinoise - il y en a eu 20 - sous le nom de Qin Shi Huang Di, il unifia ainsi la Chine pour la première fois de son histoire. C'est lui qui est à l'origine de la muraille de Chine, une de ses oeuvres les plus grandioses, l'autre étant la huitième merveille du monde : l'armée de terre cuite.

L'ARMÉE DE TERRE CUITE
Cet empereur, connu aussi pour sa cruauté, mobilisa des millions de travailleurs pendant une trentaine d'années pour la construction du mur mais aussi pour l'édification de son mausolée funéraire situé dans la campagne de Xi'an, sous une colline artificielle. Sa tombe n'a pas encore été ouverte mais on a une bonne idée de ce qu'elle contient. En 1973, quatre paysans qui creusaient un puits à 1.5 kilomètres du mausolée ont fait la découverte de débris de terre cuite représentant des soldats grandeur nature. Ce fut le début d'une extraordinaire découverte qui provoque toujours l'émerveillement des visiteurs. J'ai eu la chance au cours de notre visite de serrer la main d'un de ces paysans et de poser en sa compagnie avec Raymonde. Je vous invite à consulter ce lien pour en savoir plus.

Une fois cette émouvante visite effectuée, nous sommes revenus au centre-ville pour une heure de temps libre. Certains sont allés visiter un immense centre commercial alors que mon amour et moi sommes allés prendre un bon café au Starbuck. C'est devenu notre petit plaisir coupable!

SOUPER-SPECTACLE
Cette merveilleuse journée s'est terminée par un souper aux raviolis, une spécialité locale, dans le même endroit qu'hier soir mais dans une salle ressemblant beaucoup au Capitol de Québec. Encore une fois, nous avions des places de choix devant la scène où nous avons assisté à un spectacle de chants et de danses de très haute qualité provenant de la dynastie des Tang qui régna sur la Chine du 7ième au 11ième siècle de notre ère.

Cette nuit est la dernière à Xi'An car nous reprenons l'avion demain avant-midi pour notre dernière étape avant le retour : Beijing.


POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE JOURNÉE : 

Le Jour 42 sur le blogue de Raymonde.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *