Jour 6 – Troy – Chéticamp – Baddeck, NS

Vendredi 22 août 2014

Carte du trajet d'aujourd'hui

Il semble que 06h30 sonne notre réveil de manière naturelle.  Nous quittons à 10h00 après toilette, déjeuner. Nous voulons trouver un gîte dans la région de Baddeck pour ce soir. Le ciel est nuageux en avant-midi.  Nous sommes heureuses que la pluie nous oublie pour la journée.

« Hit the road, girls! »

Sur notre route, juste le nom de cette pâtisserie nous invite à entrer dans cette entreprise familiale où l'odeur du pain, des pâtisseries et du café forment une invitation à acheter des biscuits à l'avoine nommés "cracker jack" car ils sont croustillants sous la dent et aux brisures de chocolat.  Celles à l'avoine servent de petit déjeuner à ma Grande.

Les vaches galopantes!

À Port Hood sur Justin Road, Vicky a noté une autre entreprise familiale: Galloping Cows où la famille vend des gelées de toutes sortes dont «pepper jelly» dont Vicky raffole.  D'ailleurs c'est elle qui me la fait connaître il y a environ 5 à 6 ans.  Marie, c'est une recette qui serait incroyable faite avec vos canneberges.  On s'en reparle.  Je m'étais promise d'en acheter qu'un petit petit.  Me voilà repartie avec quelques-uns (Pascal: je garde le secret).  Je ressors avec deux sacs rouges, mignons comme tout, remplis de ces délices.  Une fois reparties, Vicky revient pour acheter une dernière gelée.  La jeune fille, fort sympathique, la trouve tellement mignonne, qu'elle lui fait un rabais de 2$.

Whisky Glen Breton

Nous continuons pour nous arrêter à Mabou afin de rendre visite à la distillerie de whisky.  Vicky et moi achetons chacune un cadeau, soit une bouteille âgée de 10 ans pour deux hommes exceptionnels chez Glenora Inn & Resto.

Notre appétit nous quide à Inverness (on se croirait en Écosse), pour dîner au Village Grill. Malgré le fait qu'il se remplit à mesure que les gens partent,  la dame responsable fait venir son fils ainsi que son père pour l'aider.  Elle est littéralement débordée.  J'opte pour mon éternel fish and chips avec frites que je partage.  Vicky mange des filets de poulet pour faire un peu différent.  Nous avons hâte de sortir car c'est très bruyant.  Pour nous déception! Bon!

Malbouffe différente

Vicky remarque qu'il n'y a pas de McDonald en NE ni au NB.  Dixie Lee est maître à bord avec Pizza Delight.  Ici en NE, Tim Horton semble remplir une petite part du marché resto rapide.  Les Coops sont nombreuses.  Au NB, la Caisse Populaire niche partout, même dans les petits villages de moins de 200 personnes.  En NE, RBC affiche fièrement son allégeance monétaire.   Au NB, le patriotisme d'Irving est flagrant alors qu'en NE, Esso lui fait compétition dans tous les villages et les villes.

Je conduis jusqu'à Chéticamp pour visiter Flora's Shop dont la publicité vante son originalité et ses produits.  Je n'y trouve pas la fameuse serviette à vaiselle que Vicky avait vu au début de notre voyage, arborant fièrement un homard aux immenses ouvertes pour nous inviter à le manger.  Je repars avec un truc pour insérer deux rouleaux de papier de toilette en tissus et dentelle.  C'est joli comme tout et pratique.  Même s'il s'en vend au Québec, celui-ci aura une histoire à raconter.

Brief Moosages

Une fois parties, nous revenons, car Vicky m'avait montré un carnet «Brief Moosages».  Sur la couverture, c'est un orignal debout en bobette blanche ancienne, avec l'ouverture sur le travers.  C'est d'une drôlerie incroyable.  Je ne peux m'arrêter de rire.  Une fois dans l'auto, je continues ce fou rire.  Voilà la raison pour laquelle Vicky est allé nous les chercher.  Plusieurs recevrons un message de mon «Brief Moosages» afin de vous faire rire à votre tour.

Cabot Trail

La Cabot Trail

Nous choisissons de revenir par la Cabot Trail au lieu de faire le grand tour par le haut du Cap Breton.  Nous sauvons ainsi quelques heures de route afin de trouver un gîte pour ce soir à Baddeck.  Nous arrêtons pour téléphoner: tout est réservé pour le week end.  Il faut dire que nous sommes dans une région assez fréquentée et touristique.  Vicky remarque les plaques qui indiquent que les gens de la NE visitent leur province et que les gens du NB viennent les visiter ainsi que des Québécois qui parlent peu ou pas anglais.  Beaucoup sont en moto et en couple ou en caravane ou motorisé.  Très peu de petites familles.  Majoritairement des couples à partir de la cinquantaine.  Quelques plaques ontariennes qui indiquent que les pépères sont toujours les ontariens.  Bon!

Nous avons trouvé un endroit pour dormir: le Silver Dart Lodge à Baddeck  pour 107$ la nuitée.  Belle grande chambre à deux lits queen, genre Holiday Inn.  C'est vraiment super pour le prix.  Nous avions pensé manger au bord de l'eau, à la marina, mais il fait trop froid près de l'eau, sans compter la brise venant du Bras d'Or.  Lorsque le soleil se cache vers 17h00, la température descend elle  aussi vers les 15°C.  Nous mangerons notre homard demain midi.

Nous soupons au Lobster «all you can eat» qui s'avère une fausse publicité.  La Grande est de style cafétéria.  Nous optons pour le style resto. Naturellement, je commande du  homard et Vicky du saumon cuit une plaque en bois d'érable.  Je me commande une 1/2  bouteille de vin en pensant que Vicky se laissera tenter.  Rien à faire.  Elle a cessé de fumer complètement et sa première semaine est complétée.  Félicitation ma fille!  Tout comme Valérie qui a cessé depuis déjà quelques années.  Je suis heureuse qu'elles prennent soin de leur santé ainsi.

La carafe à vin restera inachevée ainsi que mon deuxième verre de vin de pinot gris.  Tant pis! J'ai eu le plaisir de le déguster tout en mangeant le homard un peu trop cuit a mon goût.  C'est incroyable comment manger dans nos bons restaurants peut rendre la critique facile lorsqu'en présence de nourriture dont la cuisson est trop présente, ou la sauce goûte la mayo industrielle, etc.

Nous revenons à notre confortable hôtel et malgré le party qui aura lieu à 21h30, à l'hôtel, et malgré sa gratuité, nous barrons la porte pour terminer notre petite routine de mise en nuit.  Il est 21h30 et Vicky dort déjà depuis une bonne demi-heure.  J'achève mon blogue et toilette dodo.

Demain, nous quitterons tôt afin d'aller sur «Bird Island» où il y a encore des macareux, des rapaces et des baleines tout autour.  On verra bien.

Notre gîte se trouve au bord du lac Bras d'Or appelé mer intérieure du Canada.  C'est une suite complexe de cordons littoraux, de falaises rocheuses, d'étangs créés par des barres sableuses et de terres humides.  Je reviendrais volontiers dans ce beau coin de pays.  Vicky pourrait y faire du kayak!

Au kiosque d'informations, j'ai assisté un couple de québécois en moto Harley venant de St-Émile et qui ne parlent pas anglais.  La préposée, malgré sa bonne volonté de leur aider, lève les yeux au ciel car ils ne comprennent vraiment pas ce qu'elle dit.  Je l'assiste et je réconforte un peu ces québécois qui ont le courage de visiter malgré ce handicape.

Une fois arrivées à notre motel, ils sont là!  Ils se sont débrouillés et les voilà partis avec vue sur la mer alors que nous avons la vue sur le stationnement.  Tant pis! Je fermerai les rideaux.  À demain!