Jour 07 – ENFIN AGRA !

Vers Agra en train de nuit

Train de nuit - 19 novembre 2010

Daniel est malade aussi. Il tousse. Peut-être le rhume. On ne sait pas trop mais Guylaine soupçonne un début de pneumonie. Oh boy!

Ce matin nous nous sommes tous réveillés à la même heure, vers 6h30, les rires et les flashes de la caméra de Raymonde aidant car elle voulait immortaliser cette fin de nuit assez spéciale. Nous avons tous bien dormi sauf Guylaine qui a été incommodée par le peu de rembourrage des couchettes.

Les toilettes sont de type turc mais très propres et bien entretenues. Rien à voir avec la puanteur du wagon de classe populaire que nous avons visité à Delhi l'autre jour. Pour nos ablutions, Claire partage avec nous ses serviettes humidifiées qui font notre bonheur.

Un questionnement persiste : lorsque nous allons à la toilette du wagon, nous apportons toujours du papier de toilette pour le numéro 2. Mais les Indiens, eux, ne semblent pas se concerner avec ce détail. Imaginez donc toutes les hypothèses qui ont fusées en discutant de cette situation ce matin. Je me souviens avoir vu un gars l’autre jour préparer notre pain nam dans un four tandori : je me demande si le dessous de ses ongles étaient propres ?

J'écris ceci alors que le train est immobilisé sur une voie de garage afin de laisser passer train après train. Presque tous les indiens sont descendus pour aller prendre l'air. Il est 9h45 et on ne bouge pas. Guylaine et Marcel ont sorti leur Mac pour montrer une vidéo de leur belle maison écologique de St-Henri de Taillon.

9h50 : on repart. Il nous reste probablement encore 2 heures avant Agra. Nous mangeons des bananes, des noix et des dattes ainsi qu'un reste de gâteau aux amandes que Daniel avait acheté avant notre embarquement.

Il a plu cette nuit de sorte que les champs et les petites routes sont couvertes de flaques d'eau. Le soleil chauffe la campagne et dégage un manteau de brume et d'humidité. Ça va être chaud et humide!

Retour vers le futur... Même jour - 18h00.

Je suis seul au bar en plein air sur le toit de notre hôtel Howard Park Plaza à Agra. Superbe hôtel moderne avec, minimum, 4 étoiles selon moi. Un gain de 6 sur celui de Varanasi! On se penserait dans une chambre du Concorde à Québec. Dépaysement total ! Raymonde tape ses émotions sur le Pc dans la chambre et moi, je bois une bonne Kingfisher froide. Une lager blonde. Pas possible, ici,  d'avoir une Kingfisher Extra Strong comme à Delhi. Dommage. En tout cas, c'est drôlement plus agréable après avoir passé 3 jours «au sec» dans la ville sainte de Varanasi où tous les plaisirs sont interdits!

Bière, maringoins et Taj Mahal

Nos amis sont partis à l’aventure dans Agra pour prendre une bière. Je ne sais pas pour eux, mais moi, j’ai le «spot» ce soir! Il commence à faire noir et la pleine lune monte dans le ciel illuminant la majestueuse coupole du Taj Mahal. «It is two kilometers away» me dit le barman avec son accent Indien où tous les T deviennent des D. Des maringoins rodent autour de ma tête et de mes jambes car j’ai pris une douche et je sens bon le savon et le shampoing. Le barman vient mettre gentiment à mes pieds une soucoupe avec un bâton d’encens qui projette une douce odeur qui fait fuir les moustiques. Je me replonge dans mes pensées...

Arrivée à Agra

Il sera notre chauffeur pour les prochaines semaines

Vers 13 heures, nous avons finalement atteint Agra la magnifique après 19 heures de train. Il était temps car les tempéraments commençaient à s’échauffer. Valises en main, nous faisons connaissance avec notre chauffeur, Sanju, un beau grand ténébreux selon ces dames! Son mini-bus est climatisé et spacieux ayant même un siège inoccupé! Il sera avec nous pour le prochain mois.

Il y a beaucoup de frustrations non exprimées causées par le long déplacement, le manque de nourriture et d’eau et surtout le retard! Daniel doit négocier avec tout ça en plus de trouver le moyen de remplir sa cédule de visites sans frustrer encore plus ses clients. Il doit donc couper sur le temps libre et surtout nous permettre d’aller au plus vite nous sustenter adéquatement.

Notre accueil à l'hôtel est assez spectaculaire d'abord par le portier en costume blanc et rouge arborant une splendide moustache fleurie et ensuite par les dames qui nous ont remis des colliers et fait des bindis sur le front. Cela augure bien!

Une fois nos bagages dans nos chambre, d'un commun accord, nous allons dans un Coffee Day tout près pour y dévorer des hamburgers au poulet, des muffins et des cafés latte toujours délicieux!  Ensuite, tous dans le mini-bus de Sanju pour la visite du Fort Rouge d'Agra et le palais du Mogol Akbar le Grand. Guylaine est malade depuis notre arrivée et ne viendra pas à cette visite.

Retour vers le futur... Même jour - 19h00

«Mon Taj Majal!»

J’en suis à mon dernier verre de bière et, l’alcool aidant, je repense à l’émotion (ben oui, j’en ai parfois…) que j’ai eue lors de la visite du Fort Rouge et du Palais en fin d'après-midi en voyant le magnifique Taj Mahal à travers les brumes éclairé par le soleil couchant. J'ai pris plusieurs photos de cette vision exceptionnelle comme celle que l'on peut voir en entête de ce blogue.

En choisissant cette photo avant notre départ, je souhaitais du fond de mon cœur avoir la chance d'en prendre une moi-même aussi formidable. Mais ce qui m'a le plus troublé, je crois, ce fut d'apprendre la petite histoire du Taj Mahal :  Shâh Jahân, constructeur du Taj Mahal et de la grande mosquée de Delhi, a passé les huit dernières années de sa vie dans une prison dorée à l'intérieur du Fort Rouge. C'est son troisième fils,  le méchant Aurangzeb, qui l'avait fait enfermer à cet endroit poussant la cruauté jusqu’à lui permettre de voir, au loin, le monument d'amour qu’il avait dédié à son épouse bien-aimée.

Bon. Assez d'émotions pour aujourd'hui. Il est temps que je rejoigne le groupe pour le souper-buffet au resto de l’hôtel. On va se payer la traite pour oublier les bananes et les dates du train! Tout est bon à déguster mais le  service est à l'image de l'Inde:  on demande du thé et on reçoit beaucoup de sourires, beaucoup de gestes de la tête et après beaucoup d'attente et de patience, voici enfin nos tasses de thé qui arrivent alors que nous sommes sur le point de quitter la table!

Internet sans fils

En arrivant à Agra et comme nous n'avions pas le temps de chercher un café internet abordable, Guylaine et moi avions acheté à la réception de l'hôtel une carte Internet à 50o roupies pour 24 heures. C'est donc en empruntant passablement sur notre sommeil et en travaillant jusqu'aux petites heures du matin que nous avons finalement réussi à poster quelques photos et nos derniers billets.  On vous aime pas mal pour faire tout cela!

Demain, 6h00, c’est la visite du Taj Mahal et une longue route vers notre prochaine destination, Bharatpur. Daniel nous a dit de bien profiter de l'hôtel car demain nous allons reculer d’au moins 5 étoiles! Et on n'aura pas Internet à cet endroit. Faudra attendre Jaipur. Je vous reviendrai donc de là dans 2 jours.