Skip to content

Jour 21 – LUANG PRABANG

21 février 2013

PLUS D'ÉNERGIE POUR LA CAMÉRA

La journée a été très relax. Nous avons quitté l'hôtel pour la ville afin que je puisse acheter une nouvelle batterie et un chargeur pour la caméra de Raymonde car avec seulement deux batteries et un seul chargeur, c'est vraiment limite. À la première échoppe de caméras où notre chauffeur nous a arrêté, j'ai tout trouvé pour 700,000 kips soit un peu moins de 100$. Mais il me faisait plaisir de les payer d'autant plus que le nouveau chargeur peut être utilisé dans l'allume-cigarette du mini-bus.

Nous avons aussi laissé notre linge à laver dans une buanderie populaire. Ici c'est 10 000 kips par kilo et nous en avons pour 6.5 kilos soit pour 8$ environ. À l'hôtel c'est à la pièce soit environ 2$ pour une chemise. Nous avons donc économisé une petite fortune.

CROISIÈRE SUR LE MÉKONG

Après la visite d'un temple, nous avons pris un bateau pour remonter le Mékong pendant deux heures. Nous étions seulement Raymonde et moi dans une embarcation pouvant accueillir 24 personnes! Nous avons dépassé un groupe d'une quinzaine de français rencontrés ce matin au temple et d'après les gestes qu'ils nous faisaient, ils nous enviaient beaucoup d'être tout fin seuls avec notre guide. Ah ces québécois! Oui, c'est vrai que nous sommes chanceux mais comme disait le guide en montant dans le bateau ce matin: «Il est à vous. Vous l'avez payé pour la journée!»

Le but ultime de cette croisière était de visiter les grottes de Tham Ting elles aussi dédiées au Bouddha. Mais aucune exagération ici dans le nombre de représentations, les guerres et le pillage ayant détruit la majorité des statues dont il ne reste souvent que des morceaux. Vous pouvez voir une photo de cette grotte dans l'entête du blogue de Raymonde.

Après le dîner pris sur l'autre rive en face de ces grottes, nous avons repris la descente vers Luang Prabang que nous avons atteinte en une heures et demie. Comme d'habitude, le guide nous a alors fait visiter un atelier de papier utilisant l'écorce du murier, un atelier de tissage de la soie mais ce qui m'a le plus intéressé fut la visite d'une manufacture artisanale de vin et d'alcool de riz dont j'ai pu voir toutes les étapes à partir de la fermentation du riz dans des jarres de grès jusqu'à la distillation, tout cela avec de l'équipement très artisanal s'appuyant fortement sur les 45 gallons mais hautement efficace!

Arrêt au marché pour acheter deux kilos de mandarines - elles sont douces et sucrées - et un bon sac de fèves de tamarin qui sont devenues la friandise préférée de Raymonde pour leur texture et leur goût ressemblant aux figues. Dernier arrêt à un ATM pour retirer encore plus de kips pour nos besoins demain.

MASSAGE LAO QUI TOURNE MAL

J'ai pris un massage tao aujourd'hui. Il était pratiquement identique à ceux reçus en Thaïlande et au Myanmar sauf qu'il s'est déroulé dans la chambre. Une heure et demie pour 150 000 kips incluant un généreux pourboire. Cependant, l'affaire a tourné au vinaigre lorsque la jeune fille a voulu m'escroquer en prétendant à la réception que je ne l'avais pas payée. Elle disait que les trois billets de 50 000 kips étaient à elle! Les gars de la réception ne savaient plus quoi faire. Ils ont discuté entre eux et finalement m'ont laissé aller. Une autre leçon à apprendre: j'aurais dû avoir Raymonde comme témoin lorsque j'ai remis l'argent à la jeune fille ou, simplement, aller le porter à la réception. Je le saurai maintenant.

Je termine maintenant en espérant pouvoir me brancher à Internet pour vous envoyer mes deux derniers articles. Raymonde parvient à se brancher dans la chambre mais pas moi. Je vais essayer à la réception.

P.S. J'ai finalement utilisé la tablette ASUS de Raymonde pour publier les jours 20 et 21.

Lagon de Luang Prabang!

POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE JOURNÉE :

Le Jour 21 sur le blogue de Raymonde.