Skip to content

Jour 46 – VERS MAMALLAPURAM

Mamallapuram
Mamallapuram

28 décembre 2010 – Mamallapuram

Ascension de la Montagne sacrée

Raymonde devait se joindre à Marcel et Guylaine ce matin pour faire l’ascension de la Montagne sacrée de l’ashram Ramana à 6h30 mais elle a décidé de rester couchée, préférant laisser au passé ce qu’avait vécu sa sœur Marie-Pier à cet endroit.

L’ascension comme tel s’est effectuée en moins de 30 minutes, le sentier étant bien construit avec des marches solides et bien disposées. Arrivés à la grotte où Sri Ramana est demeuré jusqu’à sa mort, ils ont dû attendre le bon vouloir des gardiens qui leur ont signifié que l’accès en était interdit jusqu’à 8h00 afin de leur permettre d’en faire le ménage. Et même lorsqu’ils purent y pénétrer, le vacarme de la ville tout en bas et des gens qui nettoyaient ont rendu toute séance de méditation bien difficile. Bref, cette excursion n’eut pas l’effet escompté,  malheureusement.

Raymonde et les sadhus

Nous avons quitté notre resort de Tiruvannamalai en direction de Mamallapuram mais en faisant, en auto, le circuit de 12 kilomètres qui fait le tour de la Montagne Sacrée et que les pèlerins hindous font à pied. Presque sur tout le trajet, un large trottoir de 3 mètres de largeur permet aux marcheurs d’éviter la circulation. Raymonde veut arrêter à un des nombreux temples qui marquent ce parcours afin de prendre des photos des sadhus qui pullulent dans ce secteur. Vidji se fait donc un plaisir nous arrêter à l’un d’eux et voici notre belle Raymonde qui prend des photos d’une couple de sadhus. En quittant, comme elle n’a pas de monnaie, elle veut leur remettre un billet de 100 roupies pour qu’ils se le partagent car ils ont certainement acquis assez de sagesse pour le faire. Mais chacun le dispute à l’autre, aucun ne voulant pas le partager! Devant le ridicule de la situation, elle déchire le billet en deux et en remet une moitié à chacun d’eux! «Là vous allez être pris pour vous entendre!» qu’elle leur lance en regagnant l’auto!

Chariot Beach Resort

Nous atteignons notre hôtel, le Chariot Beach Resort de Mamallapuram, à 14h45. Encore une fois, nous sommes choyés car l’endroit est magnifiquement situé sur la mer avec une plage privée et une immense piscine. Les chambres sont grandes et le lit douillet. Et la toilette fonctionne très bien! Mais les prix du resto sont astronomiques! Pour une frite qui coûtait 40 roupies à l’ashram, ici, on en demande 250! Faudra s’y faire car nous couchons deux nuits ici.

Décompte des photos à date

Nous avons terminé notre journée en prenant une autre bouteille de vin dans notre chambre et en parlant des événements des derniers jours. Raymonde et Marcel sont allés partager une assiette de pâtes au resto tandis que Guylaine a préféré aller se coucher. Quant à moi, j’ai mis mon bloque à date et fait le classement de mes photos. En fait, j’ai 7 029 photos de prises depuis le début du voyage et Raymonde en ajoute 2 470 autres à ce nombre.

Voilà pour notre journée qui se termine sous une pluie fine. Espérons qu’il fera beau demain car, à compter de 10h00, nous avons une longue visite de temples à faire avec un guide que notre bon Vidji nous a déniché en précisant bien : «No money for me! I’am honest! This is my duty!».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *