Jour 06 – VARANASI – AGRA

Varanasi

18 novembre 2010

Hier soir, j'ai finalement réussi à expédier plusieurs des billets accumulés depuis quelques jours. Notre horaire est tellement chargé qu'il faut prendre chaque minute disponible pour leur rédaction. Comme notre hôtel à Varanasi n'a pas de sans-fils, je suis allé à un café internet voisin pour ce faire : 30 roupies pour 1 heure.

Rhume, ampoules, mal de dos

Coté santé c'est un peu pénible car Raymonde et moi avons le rhume tout comme François. Ce matin j'ai bu une concoction de gingembre, citron et miel contre le rhume. Raymonde a apporté toute une pharmacie homéopathique et naturopathique qu'elle partage avec nous tous afin de nous soulager. De plus, j'ai développé un mal de dos lors de nos déplacements en rickshaws et en tuk-tuks à me faire brasser par les trous des pavés. Des spasmes musculaires du coté droit de la colonne. Par moment ça fait mal surtout que l'on visite beaucoup de temples et qu'à chaque fois nous devons enlever nos espadrilles et nos bas. J'ai renoncé à mes sandales après la première du journée car j'avais peur de développer d'autres ampoules.

Dernier déjeuner à Varanasi

Aujourd'hui Daniel nous fait faire la grasse matinée :  Lever à 6h00 - Déjeuner à 7h00 - Départ à 8h00. En fait, ce sera l'horaire habituel pour le prochain mois! Nous prenons le déjeuner sur le toit de l'hôtel où on nous apporte les fruits, plus souvent qu'autrement de petites bananes, des rôties, des omelettes et parfois des crêpes. On a droit aussi à des simili jus de fruit en boites.  Ce genre de repas «occidental» sera pas mal la norme pendant le reste du voyage. En quittant l'hôtel, le propriétaire remet à chacun un collier de fleurs. Nos valises et nos sacs de nuit (pour le train) sont chargées dans un mini-bus que nous reverrons à la fin de la journée.

Visite de temples à Sarnath

C'est notre dernière journée à Varanasi que nous allons quitter par le train de nuit en fin d'après-midi. Mais auparavant il nous reste la visite de Sarnath  une cité bouddhiste située  à une dizaine de kilomètres au nord de Varanasi.  La balade se fait en rickshaw. C'est plus facile qu'à pied mais, dans mon cas, très dur pour le dos!

Nous arrêtons d'abord au temple Mulagandhakuti ViharaBouddha a fait son premier sermon. De construction récente,  il est érigé dans le Parc des Daims et contient de belles fresques pastelles. Au bout d'une allée d'arbres,  le  Dh?mek St?pa élève ses 35 mètres de hauteur tel un phallus sortant de terre. Des pèlerins en font le tour. C'est le seul vestige encore debout d'un ensemble ancien de temples bouddhistes rasé par les musulmans au cours des siècles. On peut voir des vestiges que des fouilles archéologiques ont mis au jour.

Un arbre subsiste, rejeton de l'original, à l'endroit où Bouddha évoqua pour la première fois la Roue de la Loi ou du Dharma et enseigna les "quatre nobles Vérités"  après avoir atteint l’illumination à Bodhgaya, il y a plus de 2 500 ans.  Assis à l'extérieur du temple, nous avons écouté Daniel nous faire un très bon survol du bouddhisme même si nous ne sommes pas des novices en la matière.

Reprenant les rickshaws, nous allons visiter un petit temple tibétain où l'image du Dalaï Lama trône sous une immense statue dorée du Bouddha. À l'extérieur nous nous exerçons à faire tourner les moulins à prières à nos intentions.

Soierie

Prochaine étape:  une soierie. Pendant que ces dames exercent leurs talents de négociatrice à l'achat de foulards communément appelés « pashmina », nous, les hommes, allons voir un tisserand désabusé manipuler brièvement un métier. Nous aurions préféré voir des vers à soie à l’œuvre : ils auraient été plus actifs et convaincants que ce bonhomme désireux d'en finir au plus vite avec nous!

Le Suryat : un 5 étoiles!

Nous prenons le dîner en mangeant un tali dans un superbe hôtel 5 étoiles, le Suryat. Aucune comparaison possible avec notre petit hôtel familial  sur le bord du Gange! Raymonde et moi avons pris quelques minutes pour le visiter et aussi faire une petite sieste «à l'anglaise» sous un portique. Un mini-bus est arrivé avec nos valises et nous voilà partis en direction de la gare de Varanasi.

Le train de nuit vers Agra

Train de nuit Varanasi-Agra

Nous arrêtons en chemin pour acheter de l’eau, des fruits et autres snacks pour notre périple de nuit. Dès notre arrivée à la gare, une nuée de porteurs s'abat sur nous. Daniel en choisit quelques uns et les voilà partis vers le train portant chacun deux valises sur la tête! Dire que j'ai de la peine à en lever une!

Il est 17h00. Nous montons dans le wagon avec chacun notre sac à dos préparé spécialement pour l'occasion car nous n'aurons pas accès à nos valises. Nous avons un wagon-lit climatisé, un AC Tree Tier Sleeper comme écrit sur le mur. Notre compartiment a 6 couchettes superposées, 3 de chaque côté. Le bas est occupé par Claire et moi, le centre par Guylaine et Marcel et le haut par Raymonde et Richard, la fréquence des vidanges nocturnes de la vessie étant le critère numéro un pour occuper les couchettes du bas! Daniel, Claude et François occupent un compartiment à l'autre bout du wagon. Daniel a une mauvaise toux.  Nous espérons qu’il ira consulter un médecin car il nous inquiète.

Le train quitte Varanasi à 17h50 pour Agra où nous arriverons «entre 7h00 et 10h00» demain. Ça, c'est si tout se déroule normalement. Pour souper, nous nous accommodons de fromage, de biscuits, de biscottes, de bananes ainsi que d'un reste du gâteau que nous avons mangé sur le Gange ce matin.

En attendant de pouvoir occuper ma couchette - le dossier des banquettes se relevant pour faire la couchette du centre -  je vais m'étendre sur une couchette de couloir inoccupée afin de soulager mon mal de dos. Vers 20h30, nous préparons nos couchettes et nous installons pour la nuit. Trente minutes plus tard, tout le monde dort.

Ce train arrête souvent pour prendre de nouveaux passagers. En pleine nuit, un homme s'est installé dans la couchette supérieure du couloir. Comme il n'avait pas de place pour mettre ses deux valises, il les a simplement déposées entre nos couchettes! Un jeune couple partage la même couchette de couloir: lui à un bout, elle à l'autre. Raymonde a visité le wagon et a vu plusieurs autres cas semblables. Cette promiscuité la gêne un peu. Dire que moi je trouve ma couchette bien petite et je suis seul à l'occuper! Autre pays, autres mœurs!

Itinéraire du voyage : Carte détaillée

Pascal Bouchard
Pascal Bouchard

Publié par Pascal

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *