Skip to content

Jour 9 – Retour à Java

JavaJogjakarta,Java, 28 janvier 2015

Vers 6h00, Raymonde est allée chercher nos boites de déjeuner au resto : 2 tranches de pain beurrées, une tranche de formage blanc, une petite banane et un morceau de gâteau. Elles ont été préparées spécialement pour nous car nous quittons le Tabo Cottages à 6h45 par un petit bateau de passagers.

Le lever de soleil est magnifique sur le lac Toba! La traversée vers Parapat prendra une demie-heure. Raymonde est restée sur le pont supérieur pour admirer le paysage. C’est frais là-haut en manche de chemise et je suis descendu avec Effendy dans la cabine où 3 femmes devisaient allègrement! Nous ne sommes que 10 passagers.

Notre chauffeur Djoko nous attendait sur le quai de Parapat. Le trajet vers l’aéroport de Medan se fait sur une belle route où seul le dépassement de longs camions chargés de billes de bois nous retardera. Nous admirons l’adresse de notre chauffeur à chaque fois qu’il engage le véhicule dans un dépassement sur ces routes étroites et tortueuses.

À chaque fois c’est un tour de magie car souvent nous sommes trois de large : le gros camion que nous dépassons, nous au centre, une moto intrépide à notre droite et un autre véhicule venant en sens inverse dans la courbe en face de nous! Délirant! Une couple de coups de klaxon d’avertissement et nous voilà passés, chacun ajustant ses distances afin de n’accrocher aucun miroir! Terrifiant et époustouflant!

AÉROPORT KUALA NAMU DE MEDAN

Djoko connait très bien la région et tous les raccourcis possibles de sorte que nous sommes à l’aéroport Kuala Namu bien avant notre temps soit à 11h00 pour notre vol à 13h45. Effendy procède aux enregistrements mais nous avons un surpoids de valises car j’ai mis notre petite valise aussi dans la soute. La limite est de 20 kilos et nous dépassons de 8 kg. Effendy convainc la jeune fille de résoudre le problème avec une surcharge de 50 000 IDR (5$). Avec la taxe d’aéroport, nous avons déboursé 200 000 IDR (20$).

LES POURBOIRES

Nous faisons nos adieux à Effendy et Djoko en leur remettant leur pourboire dans des enveloppes séparées en appréciation de leur service. Afin de nous assurer que nos pourboires seraient suffisants, nous avions demandé à Ana, notre agente, de nous donner un barème de base : «25-30 $ par séjours pour vous deux ensemble pour le guide» nous avait-elle dit via Skype ce qui donne environ 6 $/jour pour le guide et 4 $/jour pour le chauffeur. Mais nous avons été plus généreux que cela car nous avons vraiment apprécié notre accompagnement à Sumatra.

L’envolée vers Jakarta a débutée à 19h00 et à durée 2 heures dans un Boeing 737-800. Nous avions les sièges de la rangée 30 devant la porte de secours avec beaucoup de dégagement pour les jambes. Les seuls inconvénients sont que le dossier du siège est fixe et on ne peut laisser nos sacs à dos sous le siège. Pour notre prochain vol, nous serons encore à l’Exit d’un Boeing 737-800 avec dégagement pour les jambes mais dans la rangée 31 dont les dossiers sont ajustables. Plus confortable ainsi.

Notre prochain vol vers Jogjakarta s’est effectué à l’heure, 19h07, mais encore une fois nous avons dû changer de terminal à la dernière minute passant de F4 à F7. Seconde fois que cela nous arrive. Il faut être constamment à l’affut des annonces en Bahusa (indonésien). Si on entend le nom de la ville de destination, il faut aller vérifier au kiosque à chaque fois car l’annonce en anglais est incompréhensible.

Une heure plus tard, nous avons repris toutes nos valises et fait connaissance avec notre nouveau guide, Pandri, et Mamane, le chauffeur. Notre véhicule est très bien encore. Notre agence ici est la Java Traveller et notre bel hôtel 4* est le Jogjakarta Plaza Hotel près de l’université.

La connexion internet WiFi est gratuite mais très lente. Je ne sais pas jusqu’à quel point nous allons être capables de mettre des photos demain sur le blogue. C’était notre intention car nous avons la journée libre pour ce faire.

Je suis fatigué et à 21h00 je suis profondément endormi. Raymonde s’est couchée à 22h00.

Et voilà!


LA CARTE Itinéraire du voyage


NAVIGUER SUR NOS BLOGUES

Vous pouvez aussi suivre ce voyage sur le blogue INDONÉSIE RAYMONDE de Raymonde qui apporte une autre dimension à ce périple par sa touche toute personnelle de raconter nos péripéties!

Pour la version «cartésienne» de ce voyage, ne manquez pas de consulter le blogue INDONÉSIE PASCAL que Pascal rédige minutieusement au jour le jour!


 

Auteur : Pascal
Auteur: Pascal

 

 

 

 

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *