Jour 7 – En territoire Dokan Karo

SumatraSamosir, Lundi 26 janvier 2015

Le petit-déjeuner était plutôt sommaire : deux œufs cuits façon McDo, une tranche de formage dans le plastique et trois roties avec café et jus synthétique. Finalement l’hôtel Sinabung de Berastagi ne nous aura pas charmés. C’est OK.

VILLAGE DOKAN KARO

Aujourd’hui nous traversons une région Batak et notre premier arrêt se fait au village Dokan Karo qui possède encore 6 maisons ancestrales comme celle visitée hier. Comme Effendy est lui-même Batak, il parle le dialecte de l’ethnie Karo ce qui nous a ouvert la porte d’une de ces maisons où 8 familles habitent. Nous avons rencontré les occupants présents soit un couple de vieillards et quatre femmes, les autres étant partis au travail. Tous ces gens sont locataires de la maison. Nous avons pu prendre beaucoup de photos et poser toutes les questions que nous voulions.

À l’extérieur, nous avons jasé avec des jeunes gens du village occupés à planter des arbustes décoratifs le long de la petite rue. Ils le font volontairement pour améliorer l’aspect visuel du village et attirer plus de touristes. Effendy a discuté avec eux et leur a fait des suggestions :

  • Convaincre les gens de nettoyer leur environnement et de ramasser tous les détritus qui jonchent le sol car c’est vraiment sale partout.
  • Publier un petit pamphlet qui sera remis aux visiteurs pour leur donner toutes les explications nécessaire sur la culture du village.
  • Demander une contribution minimale aux touristes à la fin de leur visite comme nous avons vu partout ailleurs dans nos visites.

SIPISO PISO

Nous avons poursuivi notre route vers le lac Toba dont nous avons découvert la majesté à la cascade Sipiso Piso. C’est une chute étroite mais très haute, au moins 200 mètre à première vue, qui se jette du haut d’une falaise escarpée dans une petite rivière se jetant dans le lac Toba.

Ce lac, immense, est situé dans le cratère d’un ancien volcan qui a fait irruption il y a des milliers d’années et qui a causé une petite ère glaciaire sur la planète. Ses cendres ont été retrouvées sur tous les continents et même au Canada. Ce fut une irruption catastrophique. Espérons que ce sera plus tranquille pendant notre séjour sur l’île se Samosir située en plein centre de ce lac.

Après le dîner pris dans un resto de montagne où j’ai pu comparer le soto ayam d’aujourd’hui avec celui d’hier, celui de Berastagi était meilleur, nous sommes allés visité l’ancien palais du sultan Moimoon.

PALAIS DU SULTAN

Je pensais voir un palais du genre Versailles. Mes ambitions ont été vite réduites car j’avais oublié que nous sommes ici dans une région de l’ethnie batak qui n’a jamais produit de bâtiments en pierre, seulement en bois. En fait, le palais est une très longue maison ancestrale sur des pilotis décorés. À l’entrée, dans la partie où vivait le roi, une haute colonne s’élève au centre sur laquelle 10 cornes de buffles ont été accrochées représentant les 10 premiers rois. Sur le fronton de la porte menant à la section des concubines, 4 autres cornes sont accrochées pour les derniers rois à y avoir vécu. Le dernier a été assassiné en 1947 lors de la révolution sociale. Tous les tombeaux de ces rois et de leurs descendants sont sur ce site de même que d’autres bâtiments comme le poste de garde, la prison, etc.

LAC TOBA & SAMOSIR

Nous avons pris un ferry, un petit traversier, pour nous rendre sur l’ìle de Samosir que nous visiterons demain. Pendant la traversée de 30 minutes j’ai vécu une autre expérience particulière.


Un nouvel épisode de la série
«VOYAGER C'EST AUSSI CELA»
Le béring de centre


Aujourd’hui et demain, nous coucherons à Samosir au Tabo Cottages  tenu par une allemande qui a marié un Indonésien qui a investit tout son héritage dans la construction d’un véritable complexe avec piscine respectant l’architecture des maisons ancestrales batak. Pour la construction des sections de chambres, ils ont récupéré les structures de maisons ancestrales abandonnées et s’en sont servi pour les incorporer avec des matériaux moderne. L’effet est très réussi.

Notre chambre est magnifique dans sa simplicité : pas de frigo, ni clim ou télé. Nous allons vivre 2 journées de simplicité «involontaire»! La partie avant est tout en bois, murs, colonnes et plancher de grosses planches équarries à la main sous un très haut plafond pointu alors que la partie arrière, la salle de bain, est tout en dur et porcelaine et plus conventionnelle et bien équipée. Le grand lit muni d’une moustiquaire est super confortable. Sur notre balcon, un hamac et un divan en rotin attendent notre visite. C’est beau!

Nous avons terminé notre journée en compagnie de Effendy qui est venu souper avec nous. Raymonde et moi avions apporté nos mini-pc pour rédiger nos blogues car le WiFi n’est disponible qu’au resto et dans le lobby. Comme il adore notre tablette Galaxy Tab 4, nous la lui prêtons pour qu’il puisse lui aussi naviguer sur Internet… et lire ce que nous disons de lui sur nos blogues tout comme vous!

Avant de nous coucher, nous avons fait nos valises et préparé un sac de jour pour demain soir car notre chauffeur doit retraverser sur la terre ferme avec le véhicule et nos valises à la fin de nos visites demain. Cela lui permettra d’avoir une place sur le traversier et de nous assurer d’arriver à temps à l’aéroport de Medan pour notre vol vers Yogyakarta dans deux jours. Simple question de logistique afin de rien laisser au hasard des horaires et des places disponibles sur les traversiers. Bien pensé!
Rassurant!

 


LA CARTE

Itinéraire du voyage

 


NAVIGUER SUR NOS BLOGUES

Vous pouvez aussi suivre ce voyage sur le blogue INDONÉSIE RAYMONDE de Raymonde qui apporte une autre dimension à ce périple par sa touche toute personnelle de raconter nos péripéties!

Pour la version «cartésienne» de ce voyage, ne manquez pas de consulter le blogue INDONÉSIE PASCAL que Pascal rédige minutieusement au jour le jour!


 

Auteur : Pascal
Auteur: Pascal

 

 

 

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *