Skip to content

Jour 8 – UNE TRÈS LONGUE JOURNÉE

jour09_chiang rai8 février 2013

PROBLÈMES AVEC MES PHOTOS

Je vous ai dit l'autre jour que j'avais classé mes photos afin d'en mettre quelques unes sur mon site internet. Mais voilà, il me manque une configuration essentielle à l'opération qui ne se trouve que sur mon ordinateur à la maison! J'ai demandé à notre amie qui s'occupe de visiter la maison d'aller ouvrir l'ordinateur. Je pourrai ensuite par internet y accéder et retrouver la précieuse configuration!

BOUDHA IN LAS VEGAS STYLE
Notre journée a été un long périple qui nous a conduit de Lamprang à Chiang Rai, l'avant-dernière étape de notre voyage en Thaïlande. Nous avons visité trois autres temples mais le plus spectaculaire fut le dernier situé ici en banlieue de Chiang Rai. Je vous invite à chercher son nom sur Google: Wat Rong Khun. Comme dit notre guide : «C'est moderne!». Il a tellement de fioritures et de clin-clan qu'il en est aveuglant! Tout blanc avec des milliers de petites mosaïques en miroir, il représente à lui seul tout ce qui peut se faire de kitch présentement. Certains vont le trouver beau, très beau même. Pour moi c'est «Boudha in Las Vegas style», rien de moins. Bon, jugez-en vous-même en allant sur Google.

LE TRIANGLE D'OR
Nous sommes présentement dans la partie la plus au nord du pays dans ce qu'on appelle le «Triangle d'Or» car ici, trois pays, Thaïlande, Laos et Birmanie, se rejoignent en un endroit bien précis que nous avons visité. De par sa situation, c'est aussi ici que, de tous temps, le trafic de la drogue et en particulier de l'opium a toujours été des plus prolifiques.

Voyez le «Triangle d'Or sur la carte du voyage : Carte détaillée

INTRUSION AU LAOS
Après la visite du très beau musée consacrée à l'histoire de l'opium et des guerres et autres ravages que cette drogue a provoqué, nous nous sommes offerts une belle balade en bateau rapide sur le Mékong, exactement où se trouve ce fameux «Triangle d'Or». Avec le bateau, nous avons quitté de la rive thaïlandaise pour nous diriger vers une partie de la rive située en Birmanie. Impossible d'accoster là. Mais il a été possible de le faire sur la partie laotienne de la rivière moyennant 30 bahts chacun pour le droit d'entrée temporaire au Laos.

Un petit marché m'a permis de déguster ma première bière laotienne bien froide tandis que les dames regardait les «copies originales» des sacs à main «made in China» offerts ici en toute impunité. Pourquoi me dites-vous ?

UN HAVRE CHINOIS
C'est qu'une partie de cette rive a été «achetée» du Laos par les Chinois sur quelques kilomètres de longueur et une couple en profondeur. Le bail est de 99 ans, comme avec Hong Kong auparavant!

On y a déjà construit deux casinos exclusivement à l'usage des chinois et d'autres sont en construction tout comme des hôtels de luxes. Tout un projet qui va transformer cette partie du Laos. En contrepartie, tous les villages et paysans vivant dans cette enclave ont été repoussés vers l'intérieur des terres incluant une pagode et ses moines!

Après ces longues heures de visites, c'est vers 20h, à la noirceur, que nous sommes arrivés à notre luxueux hôtel The Legend Resort and Spa à Chiang Rai où nous passerons deux nuits. Raymonde et moi avons réservé un bon massage thaïlandais demain soir, après notre journée de visite.

Voilà pour le moment!


POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE JOURNÉE :

Le Jour 8 sur le blogue de Raymonde.


 

1 thought on “Jour 8 – UNE TRÈS LONGUE JOURNÉE

  1. Francine Guy

    Hello Pascal et Raymonde

    Je ne sais pas si vous avez eu mes messages,je ne les trouves pas sur ton blog...

    Tu dis que tu as envoye un message pour ton ordinateur à la maison est-ce à moi? moi je n'ai rien reçu....

    Je vous lis tout les jours et je vous trouve vraiment chanceux de faire ce merveilleux voyage..... je vous envie un peu !!!!!! Je découvre un merveilleux pays par vos écris.

    Bonne continuité tendresse Francine

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *