Skip to content

Jour 6 – LOPBURI – PITSANULOK

jour06b_phitsanulok6 février 2013

Je ne vous parlerai pas en long et en larges des trois ou quatre temples que nous avons visités aujourd'hui mais seulement quelques observations.

Les singes de Lopburi
À Lopburi, ce sont les singes macaques qui ont volé «le show» si on peut dire car un petit temple leur est dédié et ils sont les rois et maîtres là-bas! Gare à vos lunettes ou pendants d'oreilles! Des petits chenapans! Nous avons aussi visité le Phra Prang Sam Yod où ils sont tout aussi présents mais en moins tannants!

L'opulence de Pitsanulok

Des temples visités, nous sommes passés à de très anciens dont il ne reste que quelques ruines du genre «colisée de Rome» comme le  Phra narai rachanivej à Lopburi situé près d'un palais beaucoup mieux conservé à celui extrêmement beau de Phra Bouddha Chinnarat à Pitsanulok dont la décoration intérieure et l'opulence des Bouddhas faisait plus penser au Vatican!

DÉCLENCHEUR DE CAMÉRA
Mais ce qui m'a le plus marqué, à part la grippe de notre chauffeur Poum - il fait vraiment pitié - c'est une difficulté technique qui aurait pu rendre mon voyage vraiment pénible: le bouton du déclencheur de ma caméra s'est détaché et je l'ai perdu! Sans lui, impossible de prendre de photo! Donc, en pleine visite d'un palais, je suis parvenu à improviser avec un bout de cure-dent assez fin pour atteindre le mécanisme déclencheur au fond d'un trou minuscule. Cela a fonctionné jusqu'à ce que le cure-dent casse! Heureusement, Raymonde avait un trombone qui, combiné à un gros élastique et quelques notions d'ingénierie m'a permis de concocter un déclencheur super efficace! Il fera l'affaire pour le reste du voyage. Pas le choix.

Declencheur_camera_sony

Note du 17 février 2013 : le déclencheur a définitivement rendu l'âme 11 jours plus tard. Quelque chose s'est brisé à l'intérieur. Kamera kaput!

LES PHOTOS
En arrivant à notre magnifique hôtel Amarin Lagoon de Pitsanulok, j'ai pu enfin classer mes photos. Un premier pas à faire afin de les partager avec vous... éventuellement! Pour votre information, voici le nombre de photos prises par ma caméra depuis notre départ:
Jour 1 : 13 photos
Jour 2 : 362 photos
Jour 3 : 253 photos
Jour 4 : 239 photos
Jour 5 : 154 photos
Total : 1021 photos à date.

LES DOCTEURS SONT ARRIVÉS
Petite note humoristique pour terminer : notre guide Panada était à la réception de notre hôtel hier à Ayuthaya lorsqu'elle entend un homme de la sécurité dire que «cinq docteurs étaient montés au troisième étage pour un vieux monsieurs japonais». Très inquiète, il faut la comprendre, elle s'informe à la réception pour se faire dire que pour ce portier, un «masseur» est un «docteur». Ouf!


POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE JOURNÉE :

Le Jour 6 sur le blogue de Raymonde.


 

1 thought on “Jour 6 – LOPBURI – PITSANULOK

  1. Henri Riel

    Bonjour à vous deux.Félicitations pour les magnifiques reportages que vous faites . C'a nous permnet de vous accompagner au jour le jour dans vos périgrinations et de partager vos découvertes, vos aventures , vos impressions et vos états d'âme. .Jacqueline s'intéresse particulièrement ;a Raymonde et réclame, chaque matin un imprimé de ce qu'elle écrit. Bon voyage, on vous adore XXX

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *