Skip to content

Jour 33 – VISITE DE SHANGHAI

jour32_shanghai5 mars 2013

Après une journée complète hier à choisir mes photos pour le blogue j'ai finalement pu en poster environ 200 de la Thaïlande et du Myanmar. Les prochaines seront du Laos et du Cambodge.

NOUVEAU GROUPE
Hier soir, nous avons rencontré nos six nouveaux compagnons et compagnes de voyage qui nous arrivaient fourbus et fatigués directement du Québec: Yvon et Marianne  Pierre et Pauline, Harold et Guylaine. Malgré le décalage horaire qui les affectaient, nous sommes tous allé souper ensemble près de l'hôtel d'une nourriture moins dépaysante: salade, soupe aux tomates, steak bien dodu, patates pilées et gâteau au chocolat «à la mousse à barbe» comme a dit un des convives! Ce sera très certainement le dernier repas de la sorte avant notre retour au Québec.

CROISIÈRE NOCTURNE
S'en est suivie une croisière nocturne sur la rivière Huangpu, un affluent du Yangsté. Nous avons pu admirer les tours modernes édifiées sur les deux rives et qui scintillaient de couleurs chatoyantes. Un spectacle vraiment agréable suivie d'une nuit de sommeil réparateur!

PROMENADE MATINALE
Ce matin, la température est vraiment supportable, un léger chandail faisant l'affaire pour nous garder à la chaleur. Notre guide Christian nous faire faire une marche de découverte sur la promenade Bund le long de la même rivière mais cette fois pour tout revoir à travers le smog qui diffuse violemment les rayons du soleil et les rend vraiment dur pour les yeux. Vive les verres fumés !

Car smog il y avait en effet! À peine pouvions-nous distinguer les silhouettes de la tour de la TV et du fameux décapsuleur. Petite incursion ensuite sur la Nanjing Road bordée de magasins et de centres d'achat pour quelques minutes de temps libre. Raymonde et moi sommes allés nous réchauffer en prenant un bon latte à un Starbuck. C'est devenu presqu'une habitude notre affaire!

TOUR DE LA TV
Après le dîner de mets chinois, nous avons fait la visite de la fameuse tour de la TV, la cinquième plus haute tour au monde, la tour du CN de Toronto étant classée troisième. Montés au sommet de la seconde boule, nous avons pu admirer la ville en 360 degrés et même se faire une petite frousse en contemplant la ville à nos pieds à travers un plancher vitré. Je confesse que je n'étais pas à l'aise du tout, moi qui n'ai peur de pratiquement rien mais là... Étonnant que de «voir» le vide sous ses pieds!

Comme dernière visite, nous sommes allés dans un musée au pied de la tour qui raconte l'histoire de Shanghai à partir de reconstitutions bien faites avec des personnages de cire grandeur nature et des maquettes des maisons du temps de l'occupation de la ville par les puissances anglaises, françaises, russes.

Ensuite repos à l'hôtel pendant une couple d'heures avant le souper et notre rendez-vous pour voir le spectacle du cirque de Shanghai qui présente des numéros semblables à ceux que propose le Cirque du Soleil à travers le monde. Le numéro de clôture cependant se distinguait nettement du fait que sept motos à essence virevoltaient à l'intérieur d'une sphère grillagée. À couper le souffle autant par l'audace des conducteurs que par les émanations nauséabondes d'hydrocarbure!

Demain nous changeons de ville : nous serons dans un «petit» village de 60 000 habitants et je ne suis pas certain que nous serons aussi bien servi coté Wi-Fi et Internet là-bas.

Bon, je termine ici. Il est 23h45 et même si je ne subi pas de décalage horaire, je commence drôlement à bailler sur mon clavier.

Bonne nuit de Shanghai!


POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE JOURNÉE :

Le Jour 33 sur le blogue de Raymonde.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *