LES   RECENSEMENTS


Pour les départements de recherches en démographie de nos universités, les recensements sont des sources importantes de renseignements et d'informations sur nos populations et leur évolution historique.

Pour les généalogistes amateurs ou professionnels, les recensements représentent aussi une source de renseignements très importante car ils permettent, entre autres, de situer les individus dans le contexte social de l'époque où ils vivaient. Beaucoup d'informations intéressantes ont été entrées pour chaque individu recensé car, parfois, le recenseur devait remplir jusqu'à 40 colonnes!

AUTEUR

Pascal Bouchard, ing.
Logo de Mitan.camitan.ca
Mars 2008

Parmi les plus informatives, on trouve principalement  :

- le lieu de résidence
- le lieu de naissance
- l'âge et la date de naissance
- la profession exercée
- la religion pratiquée
- la ou les langues écrites et parlées
- l'état civil : marié, célibataire, etc.

Certains recensements vont même jusqu'à demander la race, la couleur de peau, si la personne est aveugle, sourde, muette ou aliénée !

 

RECENSEMENTS AVANT 1800

Les plus anciens recensements au Québec datent du début de la fondation de la colonie. Trois d'entre eux tirés du livre Histoire des Canadiens-français de Benjamin Sulte, édition 1977, sont disponibles grâce au travail de numérisation et de vérification effectué par Jean-Guy Senécal.

Vous pouvez télécharger ces recensements au format .doc de MS Word sur les liens suivants :

Haut

RECENSEMENTS APRÈS 1800

Après 1851, les recensements se sont tenus à tous les 10 ans au Canada avec un recensement supplémentaire en 1906 pour les provinces de l'Ouest du pays.

Le premier recensement moderne auquel nous avons eu accès fut celui de 1881 que des bénévoles Mormons ( église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ) ont retranscrit du mieux qu'ils le pouvaient pour en faire bénéficier d'abord les membres de leur église  pour qui la recherche des ancêtres est un devoir afin de leur procurer le salut éternel. Grâce à Internet, ce recensement est vite devenu unhit pour tous les généalogistes. Malheureusement, les informations accessibles sur ce recensement sont limitées aux 8 premières colonnes et nous n'avons pas encore accès aux images originales des microfilms. Peut-être qu'un jour...

Par la suite, le gouvernement canadien a autorisé Bibliothèque et Archives Canada a rendre publique successivement les recensements de 1901 et 1911. Et depuis quelques temps nous avons accès au recensement de 1851 qui vient augmenter nos sources d'informations sur cette époque.

Quelques recensements anciens ne sont pas encore disponibles, même en images, comme ceux de 1861, 1871 et 1891. Des travaux de recherches se font présentement sur ces recensements par les universités canadiennes ce qui pourraient éventuellement permettre leur élargissement au grand public.

À chaque fois qu'un nouveau recensement est disponible, une armée de bénévoles, presque tous des férus de généalogie, se propose pour en faire la retranscription à partir des images originales des microfilms. C'est grâce à eux si nous pouvons si aisément les parcourir grâce aux moteurs de recherches mis au point par les responsables de Bibliothèque et Archives Canada.

LES AUTRES RECENSEMENTS

Normalement, les recensements se tiennent à tous les 10 ans. Cependant, en 1906, le gouvernement canadien fit exécuter un recensement exclusivement pour les provinces de l'ouest du pays qui venaient de joindre la Confédération soit l'Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan. Un autre recensement intermédiaire a eu lien en 2006 mais à la grandeur du pays et fut, pour la première foix, fait par courrier et par Internet.

Pourquoi s'arrête-t-on au recensement de 1911 ?

Les documents sont protégés par la Loi sur la statistique qui ne permet pas la divulgation de renseignements personnels des recensements postérieurs à 1911. En vertu de cette loi, quand 92 années se seront écoulées après la réalisation d'un recensement, ce recensement sera ouvert à la consultation et transféré à Bibliothèque et Archives Canada. Donc le prochain recensement sera celui de 1921 et sera disponible en 2013.

Comme la recherche dans ces recensements est parfois difficile pour ceux qui ne les consultent pas régulièrement, j'ai pensé offrir aux lecteurs une méthode de consultation pour chacun des recensements canadiens auxquels nous avons accès :

Bonne recherche !

Pascal Bouchard, ing.




... ET PLUS ENCORE !


Google
Web mitan.ca

POUR EN SAVOIR PLUS...

...EN GÉNÉALOGIE !

- NOS PAGES DE GÉNÉALOGIE !

- NOS GALERIES DE PHOTOS !

- NOS BIOGRAPHIES !

- QUELQUES LIENS UTILES


Page suivante : Recensement de 1851-52 



Vous êtes ici : Mitan > Généalogie > Recensements > Introduction



Pascal Bouchard - Tous droits réservés - Mitan.ca
Site ouvert depuis le 24 juin 2002 -