LE RECENSEMENT   1 8 5 1

 

Faute de planification, le recensement de 1851 a eu lieu en janvier 1852.
Il s'est déroulé dans l'est du Canada incluant le Québec.


Page 1 de 4

| 1851 | 1881 | 1901 | 1911 |



 

TRANSCRIPTION DES DONNÉES

SUR CETTE PAGE


Bibliothèque et Archives Canada

Le PRDH


Au Département de démographie de l'Université de Montréal, le Programme de recherche en démographie historique (PRDH) a permis de transcrire environ 20% des images. À terme, un index nominatif complet permettra à tous d'effectuer une recherche par nom de famille de la même manière que pour le recensement canadien de 1881.

Une équipe de bénévoles est présentement à l'oeuvre pour compléter la saisie des données afin d'offrir bientôt l'intégralité du recensement canadien de 1852. Il est possible de se joindre à cette équipe de bénévoles en participant au Projet de saisie des données du recensement canadien de 1852.

AUTEUR

Pascal Bouchard, ing.
www.mitan.ca
Mars 2008

Même si la quantité de transcriptions est encore petite, il est plus rapide de travailler avec le PRDH. Cependant, si nous ne trouvons pas la transcription recherchée, il nous faudra ultimement utiliser les images. C'est la raison pour laquelle nous allons d'abord naviguer dans les images du recensement de Bibliothèque et Archives Canada afin de nous familiariser avec ce type de recherche.

Bonne recherche !

 

1 - BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

Sur le site de Bibliothèque et Archives Canada, seules les images de ce recensement sont disponibles sans index ni transcriptions. Nous allons donc débute sur ce site afin de nous familiariser avec la méthode de consultation des images.


1.1 - Recherche des districts et sous-districts

Accès aux districts

Une bonne recherche débute par le survol des districts et sous-districts recensés afin de bien cibler le lieu de nos recherches.

Pour notre exemple, nous voulons retrouver la famille de Athanase Bouchard fils de Joseph-Marie & Marie-Anne Tremblay qui s'est marié à Mathilde Tremblay le 08 novembre 1825 sur l'Isle-aux-Coudres. Elle est la fille de Guillaume-Isodore Tremblay & Madeleine Desbiens.

Pour bien faire notre recherche, il est indispensable de savoir que, pour le recensement de 1851, l'Isle-aux-Coudres dans Charlevoix est englobée dans le district 27 Saguenay (Comté).


1.2 - Recherche des images

Pour accéder aux images du district désiré, nous cliquons sur Recherche de base sur le menu de la page. Dans la grille de recherche nous cochons Canada-Est (Québec) et dans le lieu géographique nous inscrivons 27 Saguenay tel que trouvé précédemment.

Le résultat de notre requête produit une page avec les sous-districts de Saguenay parmi lesquels nous retrouvons celui de l'Isle-aux-Coudres qui porte le numéro 353. C'est la paroisse de Saint-Louis.

Province⁄Territoire :      Canada Est (Québec)
Nom du district :      Saguenay (comté)
Numéro du district :    27
Nom du sous-district :     Isles-aux-Coudres paroisse Saint-Louis
Numéro de sous-district :     353
Tableau du recensement:     A
Reference:         Archives Canada, RG31
Numéro du microfilm :      C-1138    
Images associées

En cliquant sur Images associées nous avons accès à 31 images de recensement en format PDF ce qui signifie que nous pourrons aisément sauver les images intéressantes sur notre disque rigide.

En cliquant sur les fichiers PDF, nous remarquons que chaque page de recensement a 41 colonnes réparties sur 3 feuillets et autant d'images :

  • Le 1e feuillet ( a ) contient les colonnes 1 à 8 qui nous donnent les renseignements les plus importants.
  • Le 2e feuillet ( b ) renferme les colonnes 9 à 38 qui nous renseignent sur les membres de la famille et les habitations.
  • Le 3e feuillet ( c ) montre les colonnes 39 à 41 se rapportant aux entreprises.

Les dernières images de la liste sont les pages du recensement rural et recense chaque ferme visitée énumérant les arpents possédés et les denrées produites.

Haut

1.3 - Recherche des personnes

Nous débutons notre recherche de la famille de Athanase Bouchard en consultant, les unes après les autres, chacune des images de la liste. Dépendant de la qualité des images et de l'écriture du recenseur, la tâche peut s'avérer parfois très difficile. Mais il en vaut souvent la peine de persévérer. Ici, les images de l'Isle-aux-Coudres sont claires et contrastées et l'écriture très lisible ce qui nous facilitera la tâche.

GADWIN PRINT SCREEN

Gadwin Print Screen permet de copier des parties de l'écran en images que vous pouvez ensuite conserver sur votre disque rigide ou dans un document comme Tree Pad ou Word. Je vous suggère fortement ce petit gratuiciel super performant et facile d'utilisation. Pour vous convaincre de son utlilité, j'ai fait une page de présentation avec plein d'exemples.

TREE PAD Plus

Tree Pad collige toutes vos informations dans différentes bases de données faciles d'accès. Par exemple, j'ai une base de donnée pour la Généalogie, une pour mon Site Web, une pour collectionner les Avis de décès, etc. Vous pourriez même en avoir une pour vos recettes ! Voyez ma page de démonstration pour vous convaincre de son indispensable utilité !

Dès la deuxième image consultée, nous trouvons la famille recherchée aux lignes 5 à 17. Athanase est cultivateur. Il est né aux Éboulements un 2 mai. Il est âgé de 46 ans. Son épouse, Mathilde Tremblay, figure à la ligne 13 de même que Délima Tremblay, ligne 17, qui est domestique. Est-ce sa soeur ? 8 enfants vivants sont nés de cette union. On remarque aussi deux personnes âgées, Pierre Gagnon, 77 ans, et Magdelaine Bouchard, 78 ans. Peut-être une tante et un oncle de Athanase qui vivent avec la famille.


NOTE

Les couples mariés sont identifiés par un X dans la colonne 5.


1.4 - Recensement rural

Notons en passant deux des voisins d'Athanase soit Paul Lapointe et Joseph Gagnon. Ils nous seront utiles maintenant pour retrouver sa ferme dans le recensement rural qui se trouve à la fin de la liste des images et qui énumèrent les possessions des cultivateurs.

Ouvrons la dernière page de la liste des images. Cette image n'inclue pas la ferme de Athanase Bouchard. Elle doit se trouver sur une page non listée. Jouons d'astuce en modifiant le lien de la page que nous venons de consulter  :
http:⁄⁄data2.collectionscanada.ca⁄1851_pdf⁄e093⁄e002314770.pdf
pour qu'il nous retourne l'image suivante e002314772
http:⁄⁄data2.collectionscanada.ca⁄1851_pdf⁄e093⁄e002314772.pdf

Bingo ! Nous avons encore de la chance et trouvons la ferme et la production de Athanase Bouchard dont l'énumération de la production s'étend sur l'image suivante soit  e002314773.

Nous remarquons que les voisins de Athanase (écrit Atha.) Bouchard sont Pierre et Paul Lapointe et Jos. Gagnon comme noté précédemment. Nous avons donc retrouvé la bonne ferme.


Haut

2 - LES TRANSCRIPTIONS DU PRDH

Le Programme de recherche en démographie historique (PRDH) du Département de démographie de l'Université de Montréal a entrepris en 2004, avec l'aide de bénévoles, de retranscrire le recensement canadien de 1852.

Présentement, en mars 2008, la base de données ne renferme qu'un échantillon totalisant 20 % de la population recensée soit plus de 259 000 personnes. Il est donc fort probable qu'une recherche nominative se solde par un échec puisque ce ne sont pas toutes les familles qui se retrouvent dans cet échantillon.


2.1 - Recensement 1852 sur PRDH

Accès au PRDH

ENREGISTREMENT

Pour accéder aux données du recensement de 1852 et à la grille de recherche, il faut obligatoirement s'enregistrer  mais c'est gratuit. On doit fournir notre adresse de courriel et un mot de passe.

Accès à la grille de recherche

La grille de recherche est similaire à celle du recensement de 1881 mais elle en plus de rechercher par profession, religion et lieu de naissance, ce qui est nouveau.


2.2 Recherche de personnes

EXEMPLE 1 : ATHANASE BOUCHARD

Commençons notre recherche en faisant le plus général possible car avec seulement 20% des données transcrites, il ne devrait pas y avoir une tonne de résultats  !

Nous allons donc faire une requête pour tous les Bouchard de sexe masculin, mariés et résidant dans le Bas-Canada (Québec) et dans tous les sous-districts du district de Saguenay qui inclue Charlevoix :

Appuyons sur

Notre requête retourne 46 Bouchard dont Athanase Bouchard qui a fait l'objet de notre recherche précédente.

On se déplace sur la liste avec les flèches du clavier.
Sélectionnons Athanase et allons au bas de la page cliquer sur Voir le reste du ménage.

La transcription apparaît.

Nous pouvons aussi voir la fiche descriptive de chaque individu en cliquant sur Voir un individu au bas de la page.

Sur cette fiche, on nous propose aussi de voir la transcription complète de cette page en cliquant sur Voir les autres individus sur la page. Il arrive parfois qu'une partie de la page seulement ait été transcrite. Il ne faut pas s'en étonner : le 20 % était atteint pour cette portion!

Haut

EXEMPLE 2 : LES FILS DE FRANÇOIS BOUCHARD

Pour terminer, j'ai un autre exemple à vous proposer.

Nous allons essayer de retrouver les enfants de mon ancêtre François Bouchard marié à Modeste Gagné à Baie St-Paul le 21 novembre 1808. Ils ont eu au moins 10 enfant dont 6 se sont mariés à Baie-St-Paul.

Dans mes recherches sur les images de Charlevoix, je n'ai retrouvé que Jacob Bouchard, mon ancêtre direct, ligne 20, le benjamin de la famille qui s'est marié et a demeuré à Baie-St-Paul.
Que sont devenus les autres soit Augustin, François, Damien, Nazaire et leur soeur Catherine  ?

Lors du mariage de Jacob en 1846, le curé a cité comme témoin sa mère «  veuve Modeste Gagné de La Grande Baie au Saguenay». Nous pouvons en déduire qu'elle devait résider chez un de ses enfants au Saguenay qui devient notre territoire de recherche.

Reprenons le résultat de notre requête au début de cette section:

De la liste de 46 noms, nous extrayons ceux qui nous intéressent soit Augustin et Nazaire. Le premier est négatif mais Nazaire marié à Alexandrine McKay (ici retranscrit Mclay) demeure à Laterrière et est un de ceux que nous recherchons :
Image ligne 49 & Transcription

Délaissant les transcriptions qui ne peuvent plus nous être utiles, nous avons parcouru les images des différents sous-districts du Saguenay et avons finalement retrouvé les frères et la soeur de Nazaire dans la même région:

Augustin marié à Modeste Harvey à Bagot, aujourd'hui La Baie. Image ligne 34.

Catherine mariée à Charles Bois, à Bagot. Image ligne 34.

François marié à Maire Duchesne, à Bagot. Image ligne 37.
et finalement...
Damien marié à Madeleine Gonthier, à Laterrière. Image et Transcription

Celui-ci était sur la même page que son frère Nazaire et Athanase Bouchard mais une erreur de transcription de Damien en Duncan nous avait empêché de le sélectionner. Cela nous montre qu'il ne faut pas toujours se fier aux transcriptions  !

Voilà !  Du beau travail !

Pascal Bouchard, ing.




... ET PLUS ENCORE !



Web www.mitan.ca

POUR EN SAVOIR PLUS...

...EN GÉNÉALOGIE !

- NOS PAGES DE GÉNÉALOGIE !

- NOS GALERIES DE PHOTOS !

- NOS BIOGRAPHIES !

- QUELQUES LIENS UTILES


Page suivante : Recensement 1881  



Vous êtes ici : Mitan > Généalogie > Recensements > Recencement de 1851-52



Pascal Bouchard - Tous droits réservés - Mitan.ca
Site ouvert depuis le 24 juin 2002 -