MES COLLABORATEURS


Cette section de généalogie ne serait pas aussi complète sans l'apport extraordinaire de mes collaborateurs dont le nombre grandi à chaque année. Je veux les remercier en leur dédiant cette page.

17 août 2007

 Un nouveau collaborateur s'est ajouté soit François Pichette.




RECHERCHE





24 mai 2005

Historique

Lorsque j'ai débuté cette section sur la GÉNÉALOGIE en 2002, jamais je n'aurais pensé que ce hobby deviendrait aussi exaltant ! À l'époque, de la famille Bouchard, je ne connaissait que les descendants immédiats de mon grand-père Émile Bouchard et de ma grand-mère Délia Boivin. Bref, dans mon cas, les oncles, tantes, cousins et cousines! Rien de plus.

Par contre, je connaissais assez bien l'histoire de mes arrières-grand-parents Elzéar Bouchard et Louise Danielson grâce au travail de ma mère, Mariette Laliberté, qui avait fait l' histoire de ma grand-mère Délia et, par ricochet, celle de la famille d'Elzéar et Louise.

Mais tout s'arrêtait là. Je savais que j'avais de la parenté à Québec, à La Tuque, Trois-Rivière et probablement aussi dans Portneuf car les frères et soeurs de mon grand-père y avaient vécu. Et comme tous mes oncles et tantes Bouchard étaient décédés, aucun lien ne s'était maintenu avec ces familles.

Je n'avais donc aucune référence sur ces familles et aucune photographie non plus de ces grands-oncles et tantes Bouchard. Quant à mes arrières-grands-parents, Elzéar Bouchard et Louise Danielson, c'était un rêve un peu fou de penser qu'une simple photo d'eux puisse exister en ce bas monde !

Jusqu'au jour où....




CONTACT !

TABLEAU DES FAMILLES

Voyez, en un clin d'oeil. le tableau des familles des descendants de
Elzéar Bouchard et Louise Danielson.

3 janvier 2004

«Bonjour Mr Bouchard.

Si je communique avec vous aujourd'hui c'est grâce à votre merveilleux site que vous avez construit de la famille Bouchard vos ancêtres.

Je fais une recherche sur Elzéar Bouchard mon arrière-grand-père marié à Louise Daniel qui était le père de mon grand-père Joseph Bouchard, baptisé à Baie St-Paul en 1875 dont le parrain était Joseph Daniel et la marraine Marie Bouchard, inscrits sur le baptistaire (probablement la soeur d'Elzéar). Ma mère Cécile Bouchard fille de Joseph la plus jeune des filles... [...]
Robert Brousseau
Fils de Maurice et de Cécile Bouchard»


Robert Brousseau

Quand j'ai reçu ce courriel de Robert, j'ai tout de suite compris que quelque chose de spécial venait de se produire. En effet, le matin-même, je déjeunais au restaurant avec mon épouse. Comme nous étions nouvellement déménagés à Beauport, elle avait étendu une carte de Québec afin de se familliariser avec la région.

Soudain je lui dis : «Tu sais, j'ai de la famille dans la région que je ne connais pas mais que j'aimerais bien retrouver!» Je lui explique comment mon arrière-grand-père était parti de Baie-St-Paul pour s'établir à Beaudet sur la ligne de chemin de fer du Lac-St-Jean vers 1886 pour y élever sa famille.

Dans la soirée du 3 janvier 2004, le courriel de Robert venait exaucer mon souhait !

Dans les jours suivants, Robert contacta un cousin, Jacques Bédard, pour le mettre au courant de mon existence. Celui-ci, fort intéressé, lui confia qu'il avait en main une boite de vieilles photographies ayant jadis appartenue à Mary Bouchard, fille de Elzéar et Louise. La suite, vous la lirez plus loin !

Robert est ma personne ressource pour la famille de Joseph. J'ai pu, en sa compagnie, visiter les lieux où sa famille a vécu à St-Grégoire-de-Montmorency et rencontrer Léonce Bouchard, 87 ans, dernier survivant des fils de Joseph. Le petit-cousin est devenu rapidement un ami!

Robert Brousseau est le fils de Maurice et Cécile Bouchard, fille de Joseph Bouchard. Il demeure à Charlesbourg.

Haut



Jacques Bédard

Dès que j'ai appris l'existence de la fameuse boite de vieilles photos, rien ne pressait plus que de planifier une rencontre avec Robert Brousseau et Jacques Bédard.

Le 24 janvier 2004, c'est dans la salle enfumée d'un restaurant de Beauport que nous nous sommes réunis pour nos retrouvailles. Jacques n'avait pas oublié les photos et c'est avec une grande effervescence que nous avons dépouillé ce petit trésor.

De déduction en déduction et grâce à quelques notes écrites au dos des photos, nous sommes parvenus à identifier une bonne partie de ces photos qui nous ont permis de mettre des visages sur les noms de nos aieuls : je savais maintenant à quoi ressemblaient Elzéar et Louise!

De cette collection, plusieurs photos n'ont pas encore été identifiées. Elles sont accessibles dans la galerie intitulée «QUI SONT-ILS ?».

L'implication de Jacques dans les retrouvailles ne s'arrêta pas là! Que non! Il m'invita par la suite à une sorte de pélerinage en train jusqu'à Beaudet, à l'endroit même où Elzéar et Louise avaient bâti maison.... et qui existe toujours!

Ce périple provoqua une autre rencontre exceptionnelle à la gare de de Rivière-à-Pierre. Découvrez la suite plus loin.

Jacques Bédard est le fils d'Eugène et Blanche Bouchard, fille de Joseph Bouchard. Il demeure à Sainte-Brigitte-de-Laval, en banlieue de Québec.

Haut



Maryse Perron

C'est donc grâce à Jacques Bédard si j'ai pu rencontrer Maryse Perron. Elle est l'épouse d' Eddy Bouchard, un petit-cousin de la lignée d'Albert Bouchard. Elle est préposée à la gare de Rivière-à-Pierre et c'est elle qui nous a vendu nos billets pour le train en direction de Beaudet, moins d'une heure de trajet vers le nord.

En attendant le départ du train, nous avons donc pu échanger beaucoup sur la grande famille des Bouchard. Eddy est parmi les plus jeunes des descendants de la famille d'Albert. Même s'ils s'intéressent beaucoup à leurs origines, Eddy et Maryse m'ont vite fait comprendre qu'ils ne pourraient répondre à toutes mes questions!

«Il faut que tu rencontres Jean-Paul ! C'est un fin raconteur et tu ne t'ennuieras pas avec lui! Tu dois absolument le rencontrer ! C'est le spécialiste de la famille Bouchard... même s'il ne porte même pas le nom de Bouchard! »

Voilà ce qu'ils m'ont dit! Il ne m'en fallait pas plus pour orienter mes recherches dans cette nouvelle direction.

Eddy Bouchard est le fils d'Aline Duval et de Roland Bouchard, fils d' Albert Bouchard.

Haut



Jean-Paul Beaurivage

Quelques jours après mon «pélerinage» à Beaudet, je rend visite au fameux Jean-Paul Beaurivage à sa demeure près de St-Raymond-de-Portneuf. Ce qui étonne d'abord chez ce «jeune homme» de 72 ans, c'est sa vigueur et son entrain! Cet ancien travailleur de la Domtar à Donnacona a décidé, à la retraite, d'apprendre le métier de forgeron-charron pour faire l'entretien des calèches du Vieux-Québec! Et ce n'est qu'une de ses nombreuses occupations!

Étonnant personnage, en effet! Plein d'entregent et d'amabilité, lui et sa conjointe Claudette sont vite devenu mes amis!

Jean-Paul est un Bouchard «pure-laine» de par sa mère Germaine Bouchard, fille d'Albert. Les premières années de sa vie, il les a vécues à Beaudet. C'est donc en connaissance de cause qu'il m'a entretenu pendant près de 4 heures des faits et gestes de tous ceux qu'il a cotoyé. Il est un témoin de cette époque où la vie de cheminot avait son lot de bons et mauvais cotés.

Grâce à Jean-Paul, j'ai pu reconstituer une grande partie de l'histoire de la famille Bouchard. De plus, il m'a donné accès à sa collection de photographies qui recèle, elle-aussi, de petits trésors bien cachés... que je dévoilerai graduellement dans ces pages.

Jean-Paul m'a permis aussi de rencontrer en juillet 2004 son oncle Joseph Bouchard. Il est, à 92 ans, le plus vieux des enfants vivants de la famille d'Albert Bouchard. Encore une fois, ce fut une rencontre extraordinaire avec un homme qui a travaillé toute sa vie sur le chemin de fer et qui a connu presque tous les membres de la famille Elzéar Bouchard et Louise Danielsons. J'ai fait mon plein d'anecdotes!

Jean-Paul Beaurivage est le fils de Napoléon (dit Paul) Beaurivage et de Germaine Bouchard,
fille d' Albert Bouchard.

Haut



Norbert Desbiens

«Bonjour,
Je suis un petit-fils d'Elzéar Bouchard. Donc très au courant de sa famille. J'ai regardé la généalogie de la famille du père de mon grand-père qui avait aussi le même prénom et il y a des erreurs dans l'organigramme. [...] Par respect pour les personnes décédées, ce serait préférable de corriger les erreurs.
Je suis Norbert Desbiens demeurant à La Tuque.»

Ce n'est pas exactement le genre de courriel qu'un Webmestre aime recevoir! Les fleurs, ça va, mais pour le pot, on repassera! Dans ce cas-ci cependant, les mots «petit-fils d'Elzéar Bouchard» ont éveillé en moi un gros point d'interrogation: se pourrait-il que je sois sur le point de découvrir une autre branche de la famille Elzéar Bouchard, celle de Elzéar-fils? Je pense qu'on peut dire qu'une douce euphorie s'est emparé de moi!

C'était le 25 mars 2005. Norbert venait de faire sentir sa présence dans mon univers généalogique. Ce ne fut pas le Big Bang originel mais pas loin! Ce qui avait commencé d'une manière un peu brusque se transforma rapidement en une collaboration exceptionnelle. L'enthousiasme de Norbert est contagieux et, en peu de temps, tous ses cousins et cousines de la province étaient mis à contribution pour me fournir toute l'information pertinente sur les descendants d'Elzéar-fils et d'Émilia Laberge, une branche de la famille Bouchard qui m'était partiquement inconnue jusqu'à ce moment.

Lors de son premier courriel, Norbert me signalait qu'il avait décelées des erreurs dans les photos placées sur les pages de généalogie de la famille Bouchard. De plus, il était convaincu, pour avoir vécu très longtemps avec ses grands-parents, que la photo 19 de la galerie «Qui sont-ils?» représentait ses grand-parents Elzéar-fils et Émilia Laberge et non pas Albert et Adèle Corneau. Malheureusement pour lui, il me faut des preuves avant de changer quoique ce soit sur mon site (C'est moi le boss !) et Norbert n'ayant pas de numériseur, ne pouvait fournir de photo appuyant ses dires.

Un mois plus tard, un cousin de Granby se manifeste.

Norbert Desbiens est le fils de Sylvio et de Marie-Thérèse Bouchard, fille d' Elzéar-fils Bouchard.

Haut



Henri Desputeau

Henri Desputeau demeure à Granby. Il est retraité comme Norbert et tout comme lui, petit-fils d'Elzéar-fils. Même si Norbert aime bien taquiner son cousin en l'appelant Pépère, lui au moins a un numériseur de photo!

Dès le contact internet établi entre Beauport et Granby, Henri se met à l'oeuvre. Il a une bonne collection de photos de famille et rapidement il numérise et nous envoie plusieurs superbes photos de Elzéar-fils et d'Émilia Laberge à différentes étapes de leur vie.

C'est à ce moment-là que la saga de la photo 19 qui durait depuis plusieurs semaines pour savoir qui avait raison s'est finalement terminée: les preuves étaient là et Norbert avait gagné!

Quelle ne fut pas notre surprises quelques jours plus tard de recevoir des photos numérisées de la part de... notre bon ami Norbert! Si Pépère était capable de le faire, lui aussi le pouvait!

Henri Desputeau est le fils de Philippe et de Marie-Anne Bouchard, fille d' Elzéar-fils Bouchard.

Haut



Carole Guillemette & Ghislaine Bouchard

Le 12 mai 2005, Carole Guillemette est entré en contact avec le Webmestre pour se plaindre à son tour de la fameuse photo 19 qui n'avait pas encore été corrigée! Sa belle-mère, Ghislaine Bouchard, était convaincue qu'elle représentait bel et bien ses grands-parents Elzéar Bouchard, fils, et Émilia Laberge.

Les preuves ne tardèrent pas à arriver sous formes d'une «avalanche» de photos! Ce n'est surtout pas le Webmestre qui allait se plaindre d'avoir des collaboratrices aussi diligentes. De plus, la collection de photo de Ghislaine semble inépuisable! Autant Carole que Ghislaine ont un sens de l'observation bien développé et ont apporté plusieurs indices pouvant mener à l'identification de quelques photos de la galerie «Qui sont-ils?» À suivre!

Ghislaine Bouchard est la fille de Rose Langlois et de Joseph-Elzéar Bouchard, fils d' Elzéar-fils Bouchard. Carole et Ghislaine demeurent à Val-D'Or.

Haut



Lucie Bouchard

Mes contacts avec Lucie remontent à 2003 alors que nous avons échangé des renseignements relativement à son arrière-grand-mère, Alvine Sioui.

Récemment, je lui faisait part de mon intention d'afficher une nouvelle page de généalogie dédiée à son grand-père Patrick Bouchard, fils d'Ovide et Alvine Sioui. Lucie a fait des recherches et a déniché une rare photographie de Patrick et son épouse Lucienne Villeneuve prise peu de temps après leur mariage en 1939.

Mes connaissances sur l'histoire de la famille Ovide Bouchard et Alvine Sioui étant très limitées, Lucie saura très certainement m'aider à reconstituer le patrimoine de cette belle famille Bouchard, dignes descendants de Elzéar et Louise Danielson.

Lucie est la fille de Lise Héroux et Roger Bouchard, fils de Patrick Bouchard.

Haut



François Pichette

S'il est commun pour les retraités et les «têtes blanches» de hanter les Archives Nationales et les Centres de généalogie à la recherche des faits et gestes de leurs prédécesseurs, il est rare cependant de voir des «jeunes» dans la trentaine s'intéresser si tôt à perpétuer et préserver la mémoire des ancêtres comme c'est le cas avec François.

Ce collaborateur tout à fait exceptionnel avait beaucoup d'affection pour son grand-père Ernest qui lui a permis, dès sont jeune âge, de l'accompagner pour des parties de pêche au «chalet des Bouchard» à Falrie, sur la voie ferrée du Lac-St-Jean, à quelques pas du lieu où Elzéar Bouchard et Louise Danielson ont fondé leur famille.

Ernest avait une très bonne mémoire et ces journées en compagnie de son grand-père ont permis à François de satisfaire sa curiosité et de développer ainsi un intérêt marqué pour l'histoire de sa famille.

François est le fils de Marcel Pichette et de Hélène Bouchard dont le père, Ernest, est un des nombreux descendants de Joseph Bouchard et Ozélina Déry qui ont vécu à Stadacona, sur la voie ferrée du Lac-St-Jean et à St-Grégoire-de-Montmorency.

Haut



André Thibodeau

Il nous aura fallu 4 années de patientes recherches pour enfin établir contact avec les descendants de Charles Tremblay et Clara [Laura] Bouchard établis pour la pluspart dans les alentours de Trois-Rivières.

En juillet 2007, je reçois un courriel de Danielle Tremblay, fille d'Eugène, fils de Clara et Charles. Cinq mois plus tard c'est au tour de Francine Michel, fille d'Albertine de se manifester aussi par courriel. Finalement, en septembre et octobre 2008, Diane Thibodeau et son frère André me contactent. Ils sont les enfants de Georgette. La boucle est bouclée !

Le temps était venu de faire se rencontrer tous mes collaborateurs afin de leur permettre de se connaître. En ce dimanche du 9 novembre 2008, nous nous sommes réunis pour un brunch convivial dans la belle ville de Québec. Ce fut un succès extraordinaire ! Il va s'en dire que l'invité d'honneur se devait d'être un représentant la famille Clara Bouchard et Charles Tremblay : demeurant à Québec, André Thibodeau n'a pas hésité une seconde à accepter notre invitation et représenter cette branche de la famille Elzéar Bouchard et Louise Danielson.

Parcourez la galerie des photos de cet événement.

Haut



LISTE DE DIFFUSION

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion afin de recevoir les mises à jour de cette section.



... ET PLUS ENCORE !


Google
Web mitan.ca

POUR EN SAVOIR PLUS...

...EN GÉNÉALOGIE !

- NOS PAGES DE GÉNÉALOGIE !

- NOS GALERIES DE PHOTOS !

- NOS BIOGRAPHIES !

- QUELQUES LIENS UTILES





Vous êtes ici : Mitan > Généalogie > Collaborateurs



Pascal Bouchard - Tous droits réservés - Mitan.ca
Site ouvert depuis le 24 juin 2002 -



Membre de l'Annuaire Généalogique Internet