Skip to content

Je vous raconte une histoire…

7 février 2013

Re bonjour!

Je vous raconte une histoire

La nuit m'inspire vraiment. Je suis une fille du matin: fraîche et dispose pour la journée qui m'offre des situations à devenir meilleure, comme dirait la bouddhiste qui s'éveille en moi.:)

Il était une fois, un jeune homme guerrier vivant dans un village (aujourd'hui Bangkok) situé sur la rive du fleuve Chao Phraya. Comme toute bonne histoire de guerrier, le territoire se divisait en états rivaux. Dans mon histoire vécue, l'état rival est la Birmanie. Ce jeune guerrier né dans les années 1700 devient général, connu sous le nom Taksin. Un peu comme Napoléon, lui aussi guerrier qui s'est autoproclamé empereur, ce jeune Taskin devient roi. Est-il élu? Mon histoire ne le dit pas!

Notre jeune guerrier, devenu roi, se replia en aval sur ce site et décida d'y fonder la nouvelle capitale. Il chassa les Birmans et implanta la capitale à Thonburi. En bon stratège, il choisit cet endroit car la ville est à un carrefour stratégique dû au fleuve Chao Praya. Comme notre Saint-Laurent au Québec où nos guerres se sont vécues.

Devenu dément, il fut assassiné et remplacé par le général Chakri qui débute alors une nouvelle dynastie sous le nom de Rama 1er. C'est cette dynastie qui règne encore aujourd'hui. Du jeune homme du début de mon histoire, on n'en parle plus. Pourtant, il fut le premier roi. En plus, il est assassiné par les ancêtres du roi actuel qui est vénéré comme un dieu.

On dit même que Rama 1er, malgré tout, viendrait directement du dieu du bien: Vishnou dont Pascal et moi avons fait sa connaissance en Inde. Ce qui me fascine, c'est la ressemblance entre les religions. Le dieu créateur indou est Brahma. Le bien, c'est Vishnou (un homme) et la destructrice du mal, c'est Shiva (la femme). Donc, notre Adam et Ève catholique. Les trois dieux indous sont notre Trinité. Pas grande différence, hein?

Je reprends mon histoire!

Notre fameux Rama 1er devient le premier représentant du Bouddha des Thaïlandais. Les Indiens de l'Inde nous enseignent une autre version de Bouddha: Sidartha que Valérie a lu adolescente et qui nous avait ramené le livre à la maison.

Donc, ce Rama 1er décida, pour des raisons de défense, de transférer la capitale a Bangkok, sur la rive gauche et commença des constructions fortifiées, aujourd'hui le Grand Palais que nous avons visité a Bangkok.

Le nom de Bangkok n'a plus été utilisé par les Thaïlandais depuis la fondation de cette capitale. Certains habitants des provinces les plus reculées du pays n'ont même jamais entendu parler de ce nom.

Alors, notre jeune Rama 1er montra la force du royaume en obtenant une victoire contre la Birmanie. Sous son règne, le Laos et le Cambodge étaient soumis à ses impôts et à ses taxes. L'histoire utilise le mot "vassaux" pour dire peuple soumis.

Rama II et III stabilisèrent la situation avec les voisins et développèrent les relations avec les pays occidentaux et le commerce avec la Chine. Je dirais qu'ils furent les premiers diplomates officiels de la Thaïlande.

Comme je l'ai déjà mentionné, sous le règne de Rama IV, Rama V et Rama VI se déroula une période de modernisation et d'expansion du pouvoir occidental en Asie du Sud-est.

Rama V maintint l'indépendance de Siam en délaissant certains territoires au profit de la France et du Royaume-Uni. A l'époque la France occupait le Laos, le Cambodge et le Vietnam, la Birmanie était sous la domination du Royaume-Uni. Il voyagea beaucoup et visita Singapour, Java, les Indes britanniques vers 1870. Il fut aussi le 1er roi de Siam à visiter l'Europe en 1897 et 1907. Il envoya d'ailleurs son fils étudier à l'étranger. Il s'inspira aussi beaucoup de la gestion administrative des grandes villes indiennes telles que Calcutta, New Delhi ou Bombay. Il abolit aussi l'esclavage en 1905.

Rama VI qui régna de 1910 jusqu'a sa mort en 1925 fut le premier à recevoir une éducation à la fois en siam et en anglais. Il organisa la défense du royaume en mettant en place des académies militaires. Il créa l'ordre des scouts un an plus tard en 1911 et fit voler le premier avion de Siam. En 1914, commença la construction du 1er aéroport, du nom de Don Mueang. Il transforma l'école des fonctionnaires en académie pour les officiers civils puis en université. L'université de Chulalongkorn existe toujours aujourd'hui et est la plus prestigieuse du pays.

Il modifia le drapeau du royaume qui était un éléphant sur fond rouge par un drapeau tricolore rouge (= lutte patriotique), blanc (= foi et pureté) et bleu (= couleur du pays). Ses troupes participèrent même à la 1ère guerre mondiale aux côtés des Alliés ce qui permit à Siam de renégocier des traités injustes signés avec certains pays occidentaux.

Avec Rama VII, on voit la montée d'un sentiment démocratique parmi les classes supérieures qui étaient allés étudier à l'étranger. Le roi fut obligé de réduire les dépenses du royaume en baissant par exemples les budgets de différents ministères, notamment celui de l'armée. En 1932, un petit groupe de militaires et de fonctionnaires planifièrent de prendre le pouvoir au roi. Cette révolution sans sang mis fin à la monarchie absolue et vit la nomination d'un premier ministre. Un monument fut d'ailleurs construit en l'honneur de ce jour. Il changea aussi le nom de Siam pour celui de Thaïlande en 1939, institua le 1er janvier au lieu du 1er avril comme jour de l'an, interdit la chique du tabac et introduit le terme "sawasdee" (bonjour/au-revoir) usité par tous les thaïs aujourd'hui.

Rama VIII ne marquera pas l'histoire. En effet, Ananda Mahidol de son nom, décédera seulement quelques mois après son accession au trône lors d'un accident avec une arme à feu au palais royal dans des circonstances étranges. C'est donc son frère, le roi Bhumibol Adulyadej, soit Rama IX qui lui succédera en 1946. C'est un peu comme la mort de Lady Di! Si ces gens jouaient au "détecteur de mensonge" ou au jeu "qui dit vrai" les réponses risqueraient d'être différentes

Après une période de régence, le temps que Rama IX termine ses études, et sera couronné en 1950. Il est depuis toujours au pouvoir avec sa femme, la reine Sirikit Kitiyakorn. Il jouit d'une immense popularité auprès de la population et est le roi de tous les records : en juin 2011, avec 65 ans de règne, il est le plus vieux chef d'État en exercice au monde. Il est âgé aujourd'hui de 85 ans. Il est aussi le plus riche dirigeant politique du monde avec une fortune estimée à près de 23 milliards d'euros. Cela ne l'empêche pas d'être aimé pour son combat contre les inégalités au sein du royaume ainsi que sa façon éclairée de développer le pays et de résoudre les conflits lors des coups d'état militaires que la Thaïlande a pu connaître. A noter si vous ne le saviez pas qu'il est interdit de critiquer la famille royale sous peine d'emprisonnement et ce même pour les
touristes. On peut dire qu'il s'agit d'une sorte de culte de la personnalité. L'image du roi et de sa femme est omniprésente.

Deux fois par jour, l'hymne du roi est diffusé dans les lieux publics, à la télévision et même au cinéma à chaque séance où il faut se lever et rester immobile pendant sa diffusion. Petite habitude à prendre au début à laquelle on ne pense plus vraiment ensuite.

Que pensez-vous de cette histoire!

 


POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE JOURNÉE :

Le Jour 7 sur le blogue de Pascal.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *