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Jour 3 – Le Canal de Panama vu de l’intérieur

Samedi, 1 février 2014

Transit partiel du Canal de Panama

Le levé se fait tout en douceur vers 06h45 pour moi. Je réveille Pascal à 08h00. Il viendra me rejoindre au resto Fusion au 3e étage. Ce matin, le resto est plein à craquer. Beaucoup de gens de langue espagnol venant de tous les coins du Panama dont de jeunes femmes très chic et à la mode serrée: elles sont aussi très belles.

Je vais me renseigner à la réservation au sujet du Get your Guide, le tour de ville que nous ferons le 3 février a bord d'un autobus rouge à impériale. Tatiana, la conseillère, connaît. Un jeune homme jase avec elle. Il s'arrête, sans finir sa phrase, pour me laisser poser ma question. Il insiste. Il sera notre chauffeur Luis pour nous amener à Gamboa d'où nous monterons à bord d'un bateau pouvant contenir plus de 200 personnes.

Nous quittons l'hôtel à 10 heures précises. Notre guide est de nouveau Archi. Nous sommes 6 à bord ais seulement Pascal et moi parlons anglais. Je me rend compte que nous comprenons passablement l'espagnol lorsqu'il est parlé lentement. Nous montons vers le nord pour aller prendre le bateau au lac Gatun. Nous traversons le Parc National Soberania. Il y a un hôpital vétérinaire pour soigner les animaux blessés qui sont retournés dans la forêt tropicale une fois guéris. Le Parc National de Soberania fait partie d'un corridor biologique, de sorte qu'il s'y trouve une grande variété d'oiseaux, de mammifères et de reptiles, ainsi que la faune abondante.

Après 3/4 heure de route nous arrivons à Gamboa où notre bateau nous attend. Cette excursion comprend: transport, guide bilingue à bord, dîner et boissons non alcoolisées. Nous embarquons à bord du navire Pacific Queen et entrons dans le canal à l’extrémité nord de Gaillard Cut, où la rivière Chagres se déverse dans le canal.

Le Gaillard Cut est le plus imposant travail de creusage qui a été fait car il a permis de couper en deux la montagne qui servait de séparation des eaux continentalse. Cette montagne est en fait la continuité des Montagnes Rocheuses et sert de lien avec les Andes. En creusant un passage dans cette montagne on a pu ainsi dévier une rivière et créer un immense lac artificiel, le lac Gatun ce qui a permis de réduire de beaucoup les distances à creuser. Les roches tirées de ce creusage ont servi à la construction de la jetée Amador entre la ville de Panama et le canal. Cette jetée, aussi nommée Causeway, permet de protéger le canal des eaux boueuses de la baie et d'éviter son ensablement.

La partie du Gaillard Cut requiert un entretien permanent puisqu'il est exposé aux glissements de terrain. Il est également connu sous le nom de Culebra Cut car ses courbes ressemblent à un serpent. Il  est l’un des principaux points d’intérêt tout comme le majestueux pont Centenial qui enjambe le canal à cet endroit un peu avant d’atteindre les écluses de Pedro Miguel.

Vers 11h00, nous avons eu un snack : pain, gâteaux, fruits frais. A 13h00, le dîner comprend du riz légèrement épicé, poulet à la crème champignons, des pâtes au beurre à l'ail, 4 salades (légumineuses légumes, légumineuses maïs, romaine, laitue, concombres frais, tomates fraiches, thé, café, boissons gazeuses et du pain. C'était bien pour le nombre de personnes présentes. Chacun se sert en faisant la queue leu-leu.

Puis, le bateau entre dans les écluses Pedro Miguel, et notre bateau se voit abaissé de 9 mètres en passant juste un seul sas. Nous entrons alors dans le lac de Miraflores, petit cours d’eau artificiel d’eau douce qui sépare les écluses de Pedro Miguel et celles de Miraflores. Aux écluses de Miraflores, le navire est abaissé de 18 mètres en passant dans deux sas. Nous naviguons sur l’océan Pacifique pour rejoindre le point de débarquement à Amador Causeway, en passant sous le pont des Amériques, el Puente de Las Americas.

Nous avons une vue splendide de la ville de Panama, son musée de la biodiversité d'un architecte canadien toujours pas achevé malgré 193 millions de dollars et la «cuenta» continue de monter. Nous jasons avec un couple de Thedford Mines qui sont enchantés du Royal Decameron où ils sont pour une semaine.  Vers 16h00, nous descendons du bateau pour reprendre notre mini-bus où nous attend Luis. C'est une belle et bonne journée. Notre chambre sera la bienvenu pour prendre un temps d'arrêt.

Ce que je retiens du Canal de Panama c'est qu'il mesure 82 kilomètres de long et relie les océans Atlantique et Pacifique. Cette voie fluviale fut creusée dans la zone la plus étroite de l’isthme. Le Canal utilise un système d’écluses et de chambres avec portes d’entrée et de sortie qui fonctionnent comme des ascenseurs qui permettent d’élever les navires au niveau du lac Gatun (27 mètres au dessus du niveau des mers). Puis, les navires naviguent sur le canal pour atteindre la côte opposée.

Chaque écluse porte le nom de la ville d’origine où il a été construit: Gatun sur le côté de l’Atlantique et Pedro Miguel et Miraflores sur la côte Pacifique. L’eau utilisée pour soulever et abaisser les navires provient du lac Gatun et se jette dans les écluses à travers un système de ponceaux qui s’étendent sous les sas des parois latérales et des parois centrales. La partie la plus étroite du canal s’appelle la Culebra Cut, qui s’étend de l’extrémité nord de l’écluse Pedro Miguel au bord sud du lac Gatun à Gamboa. Ce segment mesure environ 13,7 kilomètres de long. Les bateaux en provenance du monde entier transitent quotidiennement à travers le canal de Panama. Environ 13 000 – 14 000 navires utilisent le canal chaque année et les activités de transport commercial à travers le canal représentent environ 5% du commerce mondial. Le canal emploie environ neuf mille employés et fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par an assurant ainsi un service de transit continu aux navires sans exception.

Une autre belle journée qui tire déjà sa fin. Je me fais belle pour souper avec mon chum et boire un petit peu de vino tinto.

Buenas noches!

 

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