Skip to content

Jour 29 – Retour sous les nuages

Jeudi, 27 février 2014

Ce matin, pour la première fois depuis notre arrivée ici, le ciel est nuageux! Pas couvert comme lorsqu'il va y avoir de la pluie! Ben non! Seulement plus de nuages qu'à l'habitude ce qui n'empêche pas le soleil de nous chauffer la couenne!

Nos valises montrent fièrement notre facilité à les remplir à la limite permise soit 20 kilos chacune mais pour des raisons différentes. Moi, pour apporter des bijoux fétiches et des vêtements afin d'avoir un peu de variété. Pascal, pour que tout le côté technique soit couvert: batteries à profusion, chargeurs (5 ou 6), trousse de dépannage (au moins 2 kg), etc. C'est ce qui nous sécurise tous les deux!

Et nous voilà sur notre retour vers le Québec. Dans quelques heures, nous avons la chance d'avoir notre belle amie Diane L. qui sera là pour nous accueillir au resto où nous descendrons à Québec pour déjeuner ensemble et ensuite rentrer chez-nous!

LE PAON

Derrière notre chambre, le paon bleu Valencay (je crois) vient juste de crier pour dire son aurevoir à tous les Québécois qui quittent aujourd'hui! « Son ramage ne se rapporte pas à son plumage ». En effet, son répertoire vocal comprend une série d’appels criards, sonores et claironnants dont le plus connu est le fameux « léon » qu’il serait plus juste de transcrire par une sorte de « héhan » que les anglais reproduisent d’ailleurs par « may-awe » ou « mee-ow ». Les indiens traduisent ce cri par « minh-ao » qui annoncerait la pluie car, disent-ils, il lance son cri particulièrement avant l’orage. Ce qui n'est pas le cas ici, car le soleil brille tous les jours, malgré certains passages nuageux très appréciés par nos peaux nordiques. Le paon bleu est le plus actif entre 9h et 11h et entre 17h et 18h quand la lumière est suffisante, et la chaleur pas trop forte. On dit qu'il braille, criaille ou paonne. Je peux affirmer que j'ai entendu et vu ces verbes, et ce, dans l'ordre.

Je désire parler du fameux bracelet d'identité hôtelière en plastique que nous portons au poignet depuis 3 semaines. J'ai eu le malheur de le faire installer sur mon poignet droit et il est des plus encombrant... surtout sous la douche car on s'écorche à son contact! Étant droitière, il aurait été préférable qu'il soit sur mon poignet de gauche que j'utilise beaucoup moins. J'espère bien m'en rappeler lors de mon prochain séjour dans un resort!

Si vous voulez avoir un bon aperçu de l'Hôtel Decameron, voici le site que j'ai choisi pour l'exactitude de mon vécu ici au resort. Beaucoup de renseignements pertinents.

On se revoit au Québec!

Ciao, tchao, salut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *