Skip to content

Jour 15 – Les filles sont parties! Sniff, sniff, sniff!

Jeudi, 13 février 2014

On se lève tôt comme d'habitude. Valérie et moi prenons notre petit déjeuner en jasant du bon temps que nous avons à être en vacance à Panama. Vicky n'a pas faim et Pascal déjeune à son resto le plus près de notre chambre.

Valérie et moi partons magasiner local. Le service de minivan nous sauve de la chaleur déjà intense de 09h00. Rendues sur place, j'achète une belle robe à ma filleule Laurence. Valérie achète deux toiles. Curieusement, ce sont les deux toiles que Vicky avait choisies la veille. Il lui manque 6$ et je ne lui peux en prêter car je n'avais que 15$ et il ne m'en reste plus. Valérie qui se débrouille assez bien en espagnol explique à la dame qu'elle tient à la payer totalement. Après bien des péripéties, elle réussit son aller-retour et revient payer la dame... à sa très grande surprise! Elle ne croyait pas qu'elle allait revenir! C'est très mal connaître ma Valérie!

Le départ de l'autobus des filles est prévu à 13h30 mais auparavant il faut remettre les clefs et placer les valises pour la cueillette ce qui inquiète un peu Vicky qui veut prendre encore un peu de soleil et se baigner une dernière fois dans la mer.

Les valises se font assez rapidement mais il n'y a pas de place pour les 2 bouteilles de rhum de Vicky vieillis de 7 ans. Je devrai les transporter dans ma valise!

Soleil, baignade, crème solaire, jasette et le sujet du départ est évité. Vicky nous partage ses impressions, Valérie ses sujets de rire, Pascal dit comment les parties de cartes avec les filles vont lui manquer. Et moi!!! Tout va me manquer: nos fous rire, nos conversations, nos échanges, nos glaçages solaires, nos baignades... nous soupers, nos belles toilettes, nossssss....

Ce midi, Vicky nous a fait toute une surprise.  Elle a mangé seule car elle voulait prendre sa douche.  Elle s'est dépêchée et elle est montée dans l'autobus pour prendre une place à l'avant.  Je venais juste de dire à Pascal comment les filles sont molo et qu'elles vont monter les dernières dans l'autobus et se faire sauter le derrière, comme lors de leur arrivée.  Mais non!  Vicky s'en est occupé! Je monte dans le bus pour les prendre en photo une dernière fois! Adieu les grandes! Bon retour!

Je crois bien que ça sera un de mes derniers blogues car nous revenons le 28 février alors je ne veux pas me répéter sans cesse.

Le seul sujet avec lequel je désire terminer, c'est que ce genre de vacances je les appellerais "les grands jugements de la plage" ou encore "la grande comédie des egos humains" ou encore "observations de l'un l'autre avec ou sans conclusion".

Je pourrais en parler pendant des heures de ces "extérieurs", de ces corps magnifiques, affreux, malades, coincés, bronzés, blancs, gênés, fonceurs, bedaines, seins, fesses, vêtements colorés, le style madame qui va magasiner (que fait-elle sur la plage?) et finalement, les sourires et les sans sourire. Quelle belle comédie!

Et que dire des couples: les proches, les éloignés, les défaits, les refaits, les disputes, les ignorés, les tendres, les beaux, les assortis, les non assortis, les "que font-ils ensemble?" et les beaux naturels, sans prétention aucune, juste d'être là, ensemble pour échanger, pour les silences complices et les attentions quotidiennes.

Les nombreuses langues entendues : russes, polonais, français, anglais, espagnol, portugais et allemand. Tout ce melting pot humain rentre dans mes Ho'oponopono matinaux. Je termine en me trouvant chanceuse d'être ce que je suis, ce que j'ai et surtout d'aimer et d'être aimée comme je le suis, par mes enfants, ma famille, mon homme et mes amis(e).

La vie est belle les amis(e)!

2 thoughts on “Jour 15 – Les filles sont parties! Sniff, sniff, sniff!

  1. Marie

    Grâce à toi Raymonde, je viens de voyager au Panama. Merci pour tes informations et commentaires. Une petite question: le vin étant gratuit, Est-ce que tu auras à faire une cure en arrivant??? Je vous embrassexxx

    Reply
    1. Pascal

      C'est comme en Jamaique! Tout est gratuit meme le vin. En plus, j'en ai acheté quelques bouteilles, Valérie et Vicky aussi... Nous dégustons tous les jours... Sans doute une des raisons pour laquelle tout le monde dort comme des loirs. As-tu été au service de Bernard, le mari de Laurette? As-tu une belle face suite ˋa tes soins recus ainsi que massage.... Bizoussssss

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *