18 mars 2013 – Beijing : fin d’un merveilleux voyage

Nous voici rendus a la derniere journée de voyage en Asie. Les yeux remplies d’images et de couleurs propres a chaque ville visitée, les odeurs encores fraiches qui me rappelleront combien j’ai aimé la Chine et tous les ressentis, au niveau du coeur, a l’encontre de mes différences, je peux conclure en disant que j’aime les thailandais, les birmans, les laosiens, les combodgiens et les chinois, surtout les pékinois, pour des raisons totalement différentes, les unes des autres.

Nous débutons par photographier et admirer le « nid d’oiseau ». Il doit son nom grâce à sa forme d’un nid d’oiseau, un berceau de nouvelle vie. Il a été construit pour le 29e Jeux Olympiques de Beijing en 2008, et il sert de stade national aujourd’hui.

Il se trouve dans l’Olympic Green au nord de la ville de Pékin. Le Nid d’oiseau est le principal édifice des Jeux olympiques et des Jeux para-olympiques d’été de 2008. Il a accueilli les épreuves d’athlétismes et la phase finale du tournoi de football, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques.

Pour la construction du Nid d’oiseau, le gouvernement chinois à mis en place en 2002 un concours de design afin de choisir le futur architecte. Un an plus tard, c’est finalement le projet du Nid d’oiseau qui a été choisit. Ce projet à été proposé par le consortium de conception suisse Herzog & de Meuron, la firme consultante ArupSport et l’Institut de recherches et de conception architecturales de Chine. L’architecte chinois bien connu M. LI Xinggang et les architectes suisses Herzog et de Meuron l’ont conçu ensemble, en Suisse.

Quelques détails techniques :
- Capacité d’accueil : 91 000 places pendant les Jeux olympiques auquel on peut ajouter 11 000 sièges temporaires et 140 suites. Actuellement, la capacité à été réduite à 80 000.

- Dimensions : 333 mètres de long, 294 de large et 69 de haut. Surface : 258 000 m².

- Structure : 42 000 tonnes d’acier.

- Coût : 3,5 milliards de yuans soit 423 millions de dollars ou 325 millions d’euros.

L’inauguration du stade a eu lieu officiellement le 28 juin 2008 et le 8 août on y présenta la cérémonie d’ouverture. Aujourd’hui, le Nid d’oiseau accueil des compétitions sportives et des évènements culturels nationaux et internationaux.

Il a fallu déménagé une pagode 150 metres plus loin, afin de construire « le nid d’oiseau » pour que celui-ci soit Feng Shui. Les chinois peuvent visiter l’intérieur mais les étrangers. Il faudrait alors payer un surplus, si un étranger veut y entrer pour ne voir que les 100 000 sieges, selon Marie, notre guide, dont 11 000 pour les ultra riches. La Chine a invité les meilleurs architectes du monde a déposer leurs idées pour la construction de ce stade, et pour s’arreter sur ceux de la Suisse.

L’hiver, on y fabrique de la neige artificielle pour les enfants puissent skier, un peu comme a Dubai. Il en coute 180$ yuans soit environ 30$.

Le grand barrage sur le Yangse ne serait pas feng shui, ce qui expliquerait certaines catastrophes naturelles, depuis le début de sa construction.

A Beijing, nous pouvons voir des tours « dortoirs » d’une vingtaine de planchers, sinon plus. Ils servent aux chinois qui sont soit en transit vers d’autres destinations, soit aux ouvriers qui habitent la campagne, soit a des gens qui n’ont pas le moyen de s’acheter un appartement.

Certains chinois préferent utiliser le train plutot que l’avion, car le train prend moins de temps que l’avion, lorsqu’on calcule toute la procédure d’embarquement et les temps d’attente, sans compter les retards. Alors que le train a haute vitesse ne prend que 3 h 1/2 pour parcourir 1 300 km. Une couchette moulée coute environ 1 200$ yuans (200$) et un siege, premiere classe 800$ yuans (130$).

La circulation a Beijiing est un véritable cauchemard. Marie a déja expérimenté un parcours de 18 km en 6 heures. Ce ne sont pas des fautes de frappes!

La région est réputée pour ses perles d’eau douce. Guilin est réputée pour ses perles d’eau de mer. Ici, je me suis fait plaisir a nouveau en achetant des cadeaux magnifiques. Un de nos compagnons de voyage, Yvon, a continuer la négociation que j’avais débuté. Lorsque j’ai atteint mon prix, j’arrete. Avec lui, j’ai compris jusqu’ou un vendeur peut se rendre, si plusieurs personnes achetent. Merci Yvon pour la belle lecon de négociation.

Nous visitons le Palais d’été, et a chacun sa version. Je crois que l’histoire chinoise a été écrite par plusieurs écrivains, ce qui apporte des variations dans l’interprétation. La base reste la meme, par contre. Il y a des versions plus dramatiques, d’autres plus romantiques et quelques-unes plus rocambolesques.

La visite au Palais d’été en est une bonne preuve. La fameuse impératrice Cixi. ambitieuse et énergique, fait bien parler d’elle. Née en 1835 à Pékin et décédée en 1908 à la Cité interdite, ell était une impératrice douairière (veuve du précédent empereur) de Chine sous la dynastie Qing (1644 – 1912). Elle exerça le pouvoir en Chine durant l’essentiel de la période allant de 1861 à sa mort. Et, naturellement, les concubines avaient leurs appartements dans ce palais d’été.

Méfiante à l’égard du changement, elle a figé l’empire du Milieu dans ses structures archaïques, accélérant sans doute de la sorte la chute de la dynastie mandchoue.

Son destin romanesque a inspiré la romancière américaine Pearl Buck qui lui a consacré l’un de ses livres les plus célèbres : Impératrice de Chine (1956, Livre de poche).

Visite au Zoo de Beijing pour prendre une centaine de photos des pandas. Le Panda, trésor national en Chine, représente douceur et tendresse. La collection d’adorables peluches Panda aux modèles irrésistibles saura réjouir deux membres de ma famille. Ils sont d’excellente qualité et rencontrent les exigences de sécurité pour les enfants, en plus du respect de l’environnement. Le groupe s’est fait plaisir en achetant différents articles pour ceux que nous aimons.

Nous expérimentons une spécialité servie dans le monde entier: le canard laqué. Cependant, la façon de le déguster à Pékin diffère de celle des restaurants chinois à l’étranger. Le canard est laqué puis découpé en petits morceaux. Certains restaurants haut de gamme proposent même la découpe du canard devant le client, selon ses préférences, la peau croustillante étant séparée du reste de la viande. Il est ensuite servi avec des galettes dans lesquelles on roule la viande trempée préalablement dans de la sauce et de l’oignon vert. Le plat peut également être accompagné d’un bouillon préparé à partir de la carcasse de l’animal, et d’autres plats utilisant des lanieres de canard.

Pur délice pour terminer notre dernier souper en Chine!

Publié dans Asie 2013 | Une réponse

17 mars : Beijing et ses merveilles

Aujourd’hui, le 17 mars, c’est l’anniversaire de mon filleul Drew! Joyeux anniversaires jeune homme, plein de bonheur, de santé et de découvertes pour tes 43 ans.

l Excursion à la Grande Muraille de Badaling qui est la plus connue, la seule construction humaine visible de la lune.
l Visite de Tombeaux des Changling des Ming où sont enterrés les treize Empereurs des Mings
l Promenade sur la Voie de l’Esprit pour admirer les belles statues de pierre qui datent du 15e siècle.
l Visite de fabrique de cloisonné

Quand on regarde pour la première fois la Grande muraille de Chine, il est impossible de ne pas être impressionné par cette structure fabriquée par l’homme. La construction a commencé au 7e siècle av. J.-C., mais on a continué à ajouter des sections et à reconstruire jusqu’au 16e siècle ap. J.-C. La Grande muraille a été construite pour empêcher l’entrée des guerriers qui envahissaient la Chine en venant du nord, mais on a ajouté d’autres sections qui prolongent la muraille sur près de 6700 km vers l’est. La section Badaling est la mieux préservée et celle que nous avons foullée de nos pieds.

Nous parcourons la muraille sur 1 kilomètre vers l’ouest ou la Grande Muraille serpente à travers les montagnes à perte de vue.

Longue de 8 851,8 km selon les derniers relevés, la Grande Muraille constitue l’ouvrage le plus important en termes de longueur, surface et masse jamais construit par l’homme. Sa construction interrompue puis reprise selon les dynasties s’étale sur près de vingt siècles.

Ce système de fortifications, composé de murs et de tours de défenses, était principalement destiné à protéger la Chine des envahisseurs, notamment mongols et les gens du Manchourie.

Même si la grande majorité de l’édifice se situe loin de Pékin, il est possible de visiter quelques tronçons de la Grande Muraille qui se trouvent sur le territoire de la municipalité, à quelques dizaines de kilomètres du centre-ville. Ces secteurs ont été restaurés afin d’accueillir en toute sécurité les touristes, mais la grande majorité de l’édifice ne jouit pas d’autant de soins et est laissée à l’abandon.

Au XIVe siècle, les empereurs de la dynastie Ming dotèrent toutes les grandes cités d’une enceinte fortifiée. Xi’an est la seule à l’avoir conservé presque intacte. Deux millions d’habitants vivent à l’intérieur de cette enceinte de 12 m de haut, qui fait 14 km de pourtour.

Les murs massifs mesurent 12 à 14 m de hauteur et 16 d’épaisseur à la base et 13,74 km de circonférence. Les tours d’angle étaient des tours défensives faisant saillie sur l’extérieur.

Ce matin, a notre arrivée, le site est bien dégagé de nuages et un beau ciel bleu nous accueille. Quelle chance! Pascal a maintenant la réputation d’etre le grand manitou du soleil. Je crois qu’il en est bien fier. Vivant nos voyages ensemble, je dois avouer que la formule soleil s’applique a chaque fois. Nous n’avons eut, en 47 jours, qu’une journée de pluie et de froid a Hong Kong.

Ici, les fins de journée sont fraiches pour ne pas dire froides, mais habillée d’une laine et de mon impermeable, je suis tres confortable.

Sur la route pour nous rendre a la Grande Muraille, nous sommes passé devant un site Walt Disney. Une divergence d’opinions entre les deux promoteurs fait que le site est fermé malgré les années de travaux effectués.

Maintenant, les objets cloisonnés: la fabrication du cloisonné est une technique de fabrication de bijoux, vases et autres objets de décoration en émail. Les objets produits par cette technique sont également appelés cloisonnés.

Il s’agit de cerner le contour des motifs à l’aide d’une mince bandelette métallique soudée sur le champ du métal. Les alvéoles ainsi obtenues sont remplies d’émail. Le tout est ensuite cuit et poncé. Pour les objets en céramique, les cloisons délimitant le motif sont réalisées par le dépot d’un filet à l’aide d’une poire.

Ce qui donne une finesse aux bracelets que j’ai acheté. J’ai gardé mes achats pour la fin du voyage afin de ne pas surcharger mes bagages avant le temps!

Nous sommes repartis pour visiter les tombeaux des Mings a Changling. Nous déambulons sur la Voie des Esprits qui nous menent aux tombeaux des Ming.

La Voie des Esprits passe entre deux colonnes (wangzhu) décorées de nuages, puis sur huit cent mètres entre deux rangées de trente-six statues d’animaux et de mandarins en pierre au milieu de la végétation: quatre lions, quatre licornes (xieshi), quatre chameaux, quatre éléphants, quatre chimères (qilin), et quatre chevaux, présentés tous alternativement accroupis et debout, et également quatre mandarins militaires, quatre mandarins civils et quatre mandarins lettrés (ou émérites). Toutes ces grandes statues sont taillées dans un seul bloc de pierre, et constituent chacune un ouvrage d’art magistral. La statuaire symbolisant la garde d’honneur de l’empereur vise avant tout à orner le mausolée pour former un cortège funèbre.
Cette portion de la Voie des Esprits se termine par une dernière porte, celle du Dragon et du Phénix (Longfengmen), symbolisant respectivement l’empereur et l’impératrice. Marcher sur ce chemin rempli d’histoire accompagnée d’un coucher de soleil, apporte une note d’éternité a notre promenade.

La dynastie des Mings a régné sur la Chine entre 1368 et 1644. Sur les seize empereurs de la dynastie, treize sont enterrés dans une nécropole. Cela représente le plus grand nombre d’empereurs dans une nécropole impériale chinoise. C’est le troisième empereur Ming, Yongle, qui est l’initiateur du projet et qui repose au milieu de la nécropole.

Le culte des ancêtres faisant partie intégrantes des traditions, les tombeaux sont donc très importants dans la culture chinoise. D’après les rites des Ming, on traite les morts comme les vivants. Les morts ont toujours leurs âmes qui existent et ont encore des besoins comme les vivants. Ainsi, les bâtiments des tombeaux sont des palais impériaux en plus petits avec le mur rouge (symbolisant la terre) et les tuiles jaunes (symbolisant le ciel) signifiant la place supérieure de l’empereur et son pouvoir.

Les immenses bâtiments de la nécropole sont complets et bien préservés, et abritent les dépouilles de 13 empereurs, 23 impératrices, 1 concubine supérieure et des concubines accompagnées.

La nécropole est située à 50 km au nord-ouest de Pékin. Sur un territoire de 40 km2,et d’une dimension de neuf kilomètres de longueur sur sept de largeur, le site se trouve dans une cuvette fermée à l’est, à l’ouest et au nord par les contreforts des monts Yanshan et au sud des monts Tian Shou. Il est organisé selon la géomancie traditionnelle chinoise, le Feng Shui, et est disposé en fer à cheval.

Environ 1 km après le début de la Voie des Esprits, se trouve la Grande Porte (Dahongmen), imposante porte en marbre à trois baies et couvertes de tuiles jaunes. Le portail central était réservé au passage des cercueils impériaux et tous les cortèges qui entraient sur le site pour offrir des sacrifices devaient passer par cette porte. Elle est érigée en 1540. À partir de cette Grande Porte, une muraille d’enceinte d’environ 40 kilomètres de long entourait entièrement la nécropole en suivant la configuration du terrain. En poursuivant on arrive au Pavillon de la Stèle (beiting) qui possède un double toit aux rebords en saillie. Toute personne officielle, habilitée à pénétrer dans la nécropole, devait descendre de cheval, y compris l’empereur.
Aux quatre coins du pavillon sont érigées quatre colonnes (huabiao) en marbre blanc, sculptées de motifs en forme de nuages et de dragons. Le centre du pavillon accueille une énorme tortue, symbole d’immortalité en Chine, portant sur son dos la plus grande stèle de Chine, haute de dix mètres, fabriquée en 1425. Cette stèle, nommée « stèle du Chang Ling des Grands Ming dédiée aux mérites divins et aux vertus sacrées de l’empereur », porte d’un côté une inscription de trois mille caractères rédigée par l’empereur Hongxi, et de l’autre côté une composition poétique de l’empereur Qianlong.

Nous avons terminé cette marche avec les « esprits » de grands guerriers, strateges et conquérants dans bien des sens.

Nous avons aussi assisté a une dégustation du thé. Mon bon ami Raynald m’a demandé de lui rapporté du thé jaune. Malheureusement, ce thé n’est disponible qu’en début de saison du thé, car il est tres rare. Il n’y avait que des sachets que j’ai décliné. Désolé Raynald! Je vais quand meme essayer d’en acheter a la boutique sans taxe.

Chaque thé a quelques propriétés bien particulieres a son essence. J’ai acheté pour gouter la différence des thés que j’ai déja a la maison. Je réalise que la théiere offerte par mon gendre, en est une de bonne qualité car elle est en gres mais aussi par ses caracteres chinois sur la théiere. Merci mon beau Fredo!

Publié dans Asie 2013 | Laisser une réponse

16 mars – Beijing: diversité, histoire et occidentalisée

Avec 23 millions d’habitants et 7 millions d’automobiles, Pékin est la deuxième ville la plus peuplée de Chine après Shanghai. La zone urbaine compte quant à elle 18 millions d’habitants.

Beijing reste impregnée du riche passé royal de la Chine. Les deux dernières dynasties de la Chine (1368-1911) et 26 empereurs ont procuré à Beijing le patrimoine dynastique le plus riche du monde.

Le 13 juillet 2001, on a choisi Beijing pour accueillir les Olympiques d’été de 2008. Avec la devise « Nouvelle Beijing, Olympiques géniaux » .

Avec la croissance de la ville due aux réformes économiques, Pékin est devenu le plus important centre de transport. Autour de la ville, on compte 5 anneaux périphériques, 9 voies rapides, 11 autoroutes nationales, 7 lignes ferroviaires et un aéroport international.

En plein coeur de la ville, on découvre la Cité Interdite, construite pendant la dynastie Ming en 1406. La Cité Interdite est vraiment une ville dans la ville. Construite sous l’ordre de l’empereur Ming Yongle au cours du XVe siecle, la Cité interdite fut la résidence principale des empereurs jusqu’au début du XXe siecle et la proclamation de la République de Chine. Sa construction dura 14 ans et réquisitionna environ un million d’ouvriers.

Pascal et moi marchons, depuis le début de notre périple, dans les pas de ces grandes personnalités qui ont marqué l’histoire de leur pays respectif. Nous sommes conscients de la chance que nous avons de vivre ces moments écrits pendant des siecles.

Sur une superficie de 72 hectares, ce palais possède selon la légende, 9 999 pièces, mais 8 704 en réalité. Les différents bâtiments constituaient les bureaux, jardins et résidences de la cour impériale chinoise. La cité peut être divisée en deux parties : le sud, la cour extérieure, était destiné aux cérémonies et fonctions officielles publiques : le nord, la cour intérieure, était réservée aux habitations de l’empereur et de sa cour.

Pendant les dynasties Ming et Qing, 24 empereurs se sont installés dans la Cité Interdite et ils ont défendu aux roturiers d’y entrer. Le palais de l’empereur a été transformé en musée qui abrite beaucoup de trésors de la famille impériale. Puyi, le dernier empereur, a habité le palais intérieur comme résidence royale jusqu’en 1924.

Située au sud de la Cité interdite, entre la porte de la Paix Céleste (porte Tian’anmen) et la porte Qianmen, la place Tian’anmen est, avec ses 40 ha, la plus grande place du monde. Au coeur de la ville, elle est entourée de monuments rappelant l’histoire de la Chine : la Cité interdite, la porte Zhengyang donnant acces a la ville impériale, le Palais de l’Assemblée du Peuple, le Monument aux Héros du Peuple, le Mausolée de Mao Zedong et le Musée historique.

La Cité interdite est le lieu privilégié pour toutes les cérémonies officielles (défilé militaire de la fête nationale, etc.), mais aussi, malgré un important dispositif de sécurité, pour les contestations.

Plus grande place du monde, elle doit notamment sa célébrité aux nombreux évènements qui s’y sont déroulés dans l’histoire chinoise, dont des changements de gouvernements. En dehors de Chine, la place est surtout connue ses vingt dernières années pour avoir été le centre des manifestations de la place Tian an Men en 1989 demandant des réformes politiques et démocratiques et dénoncant la corruption. Quelqu’uns de nos guides ont participé aux manifestations. Elles se termineront par l’instauration de la loi martiale par le gouvernement et la mort d’au moins plusieurs centaines de personnes.

Nous avons cloturé cette journée en assistant a un opéra chinois, dont on avait entendu parler que les personnes s’endormaient a l’intérieur des premieres quinzes minutes. Ce ne fut pas notre cas. Je crois que le fait d’avoir visité la Chine en débutant par le sud, nous a permis de mieux comprendre l’histoire de la Chine, des ses habitants et de ses habitudes. Nous pouvions comprendre les mimiques, les costumes et la danse de ses artistes.

Je déplore seulement le tintamare qui sert de musique. La percussion était omni-présente et agacante, selon mes oreilles de québécoises. Bon!

Le chant aux notes aigues ajoutaient a la cacophonique auditives. Bon!

Le jour il fait chaud, le soir, il fait froid: printemps chinois a Beijing!Cette portion de la Voie des Esprits se termine par une dernière porte, celle du Dragon et du Phénix (Longfengmen), symbolisant respectivement l’empereur et l’impératrice.

Hier, nous avons visité la Voie des Esprit ou la majorité des empereurs Ming sont enterrés.

Les 13 tombeaux sont disséminés sur tout le site et se présentent tous sur le même plan. Seul la taille les distingue. Une enceinte entoure trois cours séparées par quatre bâtiments:
· Une porte du palais qui marque l’entrée du tombeau.
· Une porte des Faveurs éminentes (Ling en) à trois ou cinq ouvertures.
· Un palais des Faveurs éminentes (Ling en’dian) à sept ou neuf travées. C’est dans cette salle que l’empereur et l’impératrice se recueillaient devant la tablette du défunt.

· Enfin un mur circulaire (baocheng) soutenant une butte de terre imposante qui renferme les dépouilles de l’empereur et de l’impératrice, surmonté d’une tour de la stèle à son extrémité antérieure. Devant la tour de la stèle se trouve une table de pierre sur laquelle sont posés les wugong, c’est-à-dire les cinq objets rituels : un encensoir, deux chandeliers et deux vases de pierre… Des sacrifices humains, plus tard des sacrifices d,animaux…

Une autre belle journée remplie de découvertes.

Publié dans Asie 2013 | Laisser une réponse

15 mars 2013 – Beijing: derniere étape de notre périple

A Xian, le lendemain de notre arrivée, nous avions un nouvel autobus qui n’avait plus les fenetres teintées, le moteur ne ralait plus et on pouvait entendre Marguerite parler. J’appelle ca de l’efficacité. Merci a l’agence de Voyage Circuit Oriental.

Marguerite nous a résumé les dynasties qui ont marqué le pays. Je vais les résumer ici afin de comprendre comment ca c’est passé.

Il me faut revenir un peu sur les remparts de Xi’an. C’est l’unique muraille doublée d’un fossé (douve) qui existe encore en bon état de conservation en Chine.

Ce sont un des ensembles de remparts les plus anciens et les mieux conservés de Chine. Xi’an est l’une des rares villes chinoises a avoir conservé, en grande partie, ses murailles. Ils furent construits sur les fondations de la Cité interdite Tang, sous le regne de Hongwu, le premier empereur de la dynastie Ming. La construction a débutée en 194 avant J.-C. et s’est étendue sur plusieus annéées. Nous sommes entrés par la porte Est.

Le mur qui existe actuellement a été commencé en 1370. Apres avoir résisté a toutes les invasions, ceux-ci sont les mieux préservés de Chine. D’un coté, nous pouvons voir la vieille ville et a l’extérieur des remparts, des gratte-ciel se font concurrence.

J’ai assisté un vieil homme chinois a réparer son cerf-volant. Ce fut une rencontre fort sympathique.

Je reviens aussi sur le sujet de l’armée souterraine de Qin Shi Huangdi a Lintong qui regna de 221 a 210 avant notre ere. Il y a eu, durant quelques mois, son fils, Ying Hu Hai, le stupide, puis le second et dernier empereur des Qin, Ying Zi Ying qui regna de 210 a 206 av. J.-C. Les réformes de cet empereur qui n’a gouverné que 20 ans ont laissé une empreinte sur deux millénaires d’histoire chinoise.

Ses deux objectifs principaux étaient l’unification de l’Empire et la centralisation du pouvoir. Il estimait que la base d’un Etat uni était la Loi. Fondé sur le principe de la responsabilité collective,le code Qin fut étendu a tout l’empire.

Parmi les nombreuses mesures prises, on peut citer :
· L’adoption des mêmes mesures de poids et de longueur sur tout le territoire
· Une monnaie nationale
· Une écriture unifiée qui est restée aujourd’hui une donnée fondamentale pour l’unité culturelle chinoise
· Ce souverain exceptionnel, se devait de laisser une trace à la hauteur de ses ambitions. Sa puissance est figée à jamais dans cette armée qui l’accompagne tout au long de son voyage éternel.

L’article parue dans la Presse mentionne que la fosse, découverte en 1974, n’est qu’une fosse parmi d’autres. Certaines ont été retrouvées à plusieurs kilomètres du tumulus de sa tombe, qui n’a pas encore elle-même été fouillée. L’État souhaite en effet attendre le développement de technologies qui garantissent que le contenu ne subira aucun dommage, particulièrement la momie de l’empereur. De plus, les archéologues cherchent à s’assurer que les pièges et les trappes équipées d’arbalètes, installées, pense-t-on, par l’empereur pour protéger sa dépouille des pillards, ne constituent pas un danger. Le tumulus de 115 m de haut dans lequel repose l’empereur n’a toujours pas été excavé. Les archéologues essayent toujours de trouver un moyen d’entrer dans le tombeau.

Quatre fosses accueillaient l’armée en terre cuite de Qin Shi Huangdi. Les hommes sont plus grands que nature (1,75 m à 1,79 m) et les chevaux mesurent environ 1,50 m de haut.

Il y fit disposer, en ordre de bataille, une armée de 7000 soldats et officiers de terre cuite. Les statues, un peu plus grandes que nature, sont réparties entre trois fosses par-dessus lesquelles on a construit des bâtiments qui les protègent des intempéries. Il s’agit d’un tumulus haut de 115 mètres à 1,5 kilomètres recouvrant une fosse contenant quelque huit mille statues de soldats et de chevaux en terre cuite. Elles furent passées dans des fours à une chaleur d’environ 900 degrés puis décorées et colorées (ce qui en dit long sur l’avancée technique de l’époque).Le plus grand abrite la fosse no 1, dans laquelle veillent 6000 fantassins, accompagnés de leurs officiers qui marchent à côté de leurs chevaux. On en a exhumé 1800, alignés en rangées de quatre dans neuf tranchées de 230 m de longueur. Même s’ils se ressemblent souvent, tous les visages sont différents. Les visiteurs se bousculent dans les galeries d’observation aménagées sur le pourtour des fosses.Ils portent tous une arme (épée, arc, arbalète) en bronze recouverte d’une fine couche de chrome (raison pour laquelle certaines de ces armes sont toujours affûtées) ; certaines d’entre elles auraient été pillées ou en partie retirées par des archéologues pour les analyser ou les exposer dans un musée, mais on peut encore distinguer leur trace dans la forme des mains.

Depuis cette grande découverte des fosses n° 1, 2 et 3 remontant à quelques dizaines d’années, les archéologues en ont trouvé de nouvelles qui ont été mises au jour. L’une d’elles contient des milliers d’armures en pierre d’une finesse incroyable, même pour notre époque. Une autre, appelée la « fosse aux juges » présente des notables, des scribes, probablement des hommes de loi. La dernière découverte en date, la fosse n° 7, fouillée récemment (vers 2004), contient des musiciens et une grue longeant un ruisseau factice.

Il semblerait que l’empereur ait souhaité être entouré jusque par-delà la mort de toutes les choses qu’il aurait appréciées de son vivant et d’avoir des moyens pour affronter l’éternité.

En 1980, les archéologues ont dégagé 18 fosses contenant des oiseaux et des animaux sauvages ainsi que 13 autres remplies de figurines de servantes et d’esclaves.
On a également dégagé les écuries du monarque dans lesquels s’amoncelaient des statuettes de palefreniers et une foule de squelettes de chevaux.

Nous sommes maintenant dans notre derniere ville chinoise a visiter: Beijing que les chinois continuent d’appeler Pékin.

Nous avons marché dans le quartier 798. Xi’an était dans le smog et les traces de la tempete de sable qui vient de la Mongolie. Il semblerait que Beijing aussi subi cet effet d’enveloppement.

Je semble commencer une grippe: un peu de confusion!!!!

Publié dans Asie 2013 | Laisser une réponse

13 mars – Un autre reve réalisé!

Apres les bambous poilus de Guilin, nous voici a Xi’an qu’on prononce « Chiannnnne ». Hier, nous avons eu l’occasion de pratiquer ce mot « chiant » : a la descende de l’avion, l’autobus qui nous conduit jusqu’a l’hotel, crie tellement au niveau mécanique, que nous avons de la difficulté a entendre les explications de Marguerite, Mme Lee. Je demande si nous aurons cet autobus demain: ben oui madame!

Deuxieme « chiant », l’obligation de marcher sur les remparts pendant 50 minutes. La vue est magnifique, c’est certain, mais nous sommes tellement habitués de rouler, que nous trouvons le temps un peu long, mais, ne voulant pas etre chiant, nous acceptons cette offre.

Ca devient un plus « chiant » lorsqu’il nous faut marcher pendant 2 hres pour nous rendre a pied au resto, pour le souper. Malgré tout, nous avons la chance de marcher parmi les vrais chinois, dans un décor urbain rempli de gens chinois qui y vivent au quotidien. Nous avons vu des gens marcher sur des galets qui massent les pieds lorsque les chinois s’y promenent en « pied de bas ». Un peu plus loin, une dame se masse le dos et le ventre (j’en aurais besoin) afin d’assouplir son corps. Juste derriere elle, un vieil homme en chaise roulante se dépose sur le banc et se masse le bas du dos. Tout ca, en public, devant tout le monde. Un peu plus loin, une dame se masse les épaules et le cou sur un cercle qui semble en pierre. Des photos montreront ces suggestions que je ferai au maire Labeaume, une fois revenue a Québec…

La récompense de nos petites frustrations fut de déguster une fondue chinoise, en Chine, pres d’un autre groupe québécois de Sinorama. J’imagine nos amis Francine et Raynald, ici en Chine, l’an passé! Les plats se sont succédés durant le souper qui a duré de l’apéro de 17h00 jusqu’a la fin du repas bien arrosé de 4 bouteilles de merlot chilien et de 4 grosses bouteilles de biere: nous sommes 8 quand meme! Nous sommes arrivés les premiers et nous sommes sortis les derniers.

Pascal et moi, nous considérons que nous sommes chanceux d’avoir « tombé » dans un groupe aussi intéressant, plein de connaissances, qui aime s’amuser et rire!

Je reviens un peu sur ma journée!

Tian veut dire paix de l’Ouest dans la province de Shanzi. Il y a eut 20 dynasties au total donnant 5000 ans d’histoire.

Lorsque nous sommes montés dans les rizieres en terrasse, j’ai oublié de dire que j’ai vu quelques femmes de l’ethnie Yao. Ce sont les femmes possédant les plus long cheveux au monde (1.5 m en moyenne). Ainsi, le village Huangluo Yao est appelé « le village aux cheveux longs». La femme qui a les plus long cheveux du village a une chevelure de 1.9 m. Cette particularité a permis aux femmes Yao de rentrer dans le livre des Guinness : «le groupe de femmes avec les plus long cheveux au monde ! »

Ces coiffures originales ressemblent a un chapeau de fourrure stylisé. Celles que j’ai vu étaient d’un certain age, pour ne pas dire d’un age certain. J’ai l’impression que cette coutume risque de se perdre avec le temps, car les jeunes vont vivre en ville et mettent de coté ces modes de vie. L’avenir le dira bien.

J’ai perdu la balance de mon texte!

Publié dans Asie 2013 | Laisser une réponse

14 mars – Les soldats en terre cuite de Xi’an

Quelle belle surprise, ce matin. Nous avons un autobus plus confortable, les vitres ne sont plus teintées et la transmission ne grince plus! Quelle efficacité.

Souvent, les retraités en Chine trouvent un 2e travail pour arrondir les fins de mois, et parfois pour garder une vie sociale aussi. C’est souvent le cas des enseignants(e). Notre guide n’a que les pourboires. Pour nous, elle part a 06h30 de chez-elle, prend l’autobus pour arriver a 08h30. Elle fait le meme circuit le soir.

Les jeunes chinois ne savent pas servir. Ils ne veulent travailler que dans de bonnes conditions, car ils ont été gaté par les parents et les grands-parents. Plusieurs apprennent le francais afin de se trouver un travail payant dans les grandes entreprises.

Sa fille de 10 ans est en 5e année primaire. Elle arrive a l’école pour 07h30 avec son petit déjeuner qu’elle mange a l’école. A midi, elle mange dans sa classe. A l’exception de la musique, ce sont les professeurs qui changent de classe. Les éleves font la sieste pendant 1h30 apres le diner. Une semaine, ce sont les filles qui se couchent sur la table et les garcons dorment assis sur leur chaise. La semaine d’apres, c’est l’inverse. L’école reprend pour terminer a 17h00. Ensuite, l’éleve rentre a la maison avec beaucoup de devoirs. Les parents assistent leur enfant. Si les devoirs laissent a désirer, l’éleve se fait chicaner et souvent les parents aussi. Les parents ou les grands-parents vont chercher les enfants a l’école. Il n’y a pas d’autobus pour les écoliers, ni au privé, non plus.

Le systeme SMS permet aux parents de signer les devoirs a distance, meme dans les campagnes. Dans les creches (garderies), il y a des caméras afin que les parents surveillent leur enfant unique qu’il soit traité comme un empereur.

Nous arretons a la manufacture Xian Tinjiang qui fabrique des bijoux en jade. J’achete le pendant porte-bonheur qui est le cercle ainsi qu’un bracelet en jade. Toutes les femmes ont acheté quelque chose. En vérifiant les prix, a chaque fois, nous avons fait une bonne affaire. Avant-hier, mes éventails que j’ai payé 100 yuans, ici l’éventail se vendait 258 yuans.

Nous sommes bien conseillé par nos guides et l’itinéraire de Voyage Circuit Oriental choisit bien les endroits ou nous pouvons acheter différentes qualités de produit, au meme endroit.

Nous sommes accueillis au Musée Provincial par les cerisiers en fleurs, comme a Washington au printemps. Voyage que j’ai fait avec Pascal et mes soeurs Marie-Pier, Marie et Lisette. Que de beaux souvenirs! Je pense a vous trois mes soeurs…

Ce musée montre comment les statues furent construites, et les secteurs se succedent:

lacque, céramiques, bronzes, soie, etc. Il est complet.Dans l’autobus, avant d’arriver au Musée, Marguerite nous résume un peu l’histoire du premier empereur qui a débuté la dyastie Qin. Ca se passe en 259 avant J.-Christ. Il a commenc son regne d’empereur a l’age de 13 ans. Il prend le pouvoir a 19 ans en tant que guerrier. Il fut empereur des 7 grandes provinces de Chine qui forment son royaume. Lorsqu’il tombe malade, il confie ses pouvoirs a la reine-mere et a un ministre. Il a accompli de grandes réalisations: standariser les mesures de poids, l’écriture pour que tout le monde puisse lui obéir, la monnaie. Il a construit la premiere autoroute afin de pouvoir se rendre dans ses territoires, faire la guerre mais aussi relier ses royaumes. En tout, 9 routes nationales furent construite sur 2000 km. Il a aussi standardiser les routes et les grosseurs des roues.
C’est aussi lui qui aurait construit la muraille de Chine. 1/3 de la population a travaillé sur ce titanesque projet et des centaines de milliers en sont morts. Juste pour la construction de son tombeau, 500 000 personnes ont travaillé, pendant 38 ans, afin d’assurer sa sécurité dans l’autre vie.

Il a fait installer un nombre incalculable de bougies fabriquées avec de la graisse humaine, car il croyait, qu’elles bruleraient pendant 100 ans. Ici, le mot cruel prend tout son sens. Plusieurs concubines furent enterrées vivantes pour etre avec lui. Il en avait environ 3000. J’ai calculé, qu’il s’est marié tous les jours, pendant 10 ans.

La monnaie chinoise est ronde percée a son centre par un carré qui représente l’harmonie du ciel et de la terre. Cet empereur est mort en 210 av. J.-C, a l’age de 49 ans. Un de ses fils a assassiné son frere afin de prendre le pouvoir. Il n’a pas fait long feu, car il était, disait-on, stupide. Il fut quand meme le 2e empereur.

Le 3e empereur a instauré la Route de la Soie qui passait par l’Afghanistan, l’Iran, l’Inde, la Grece et Rome.

Cette dynastie a régné pendant 15 ans. Ici, les calculs ne fonctionnent plus. Il me faudra vérifier le nombre d’année du regne de cette dynastie. Elle a mis trop d’argent pour les routes et les guerres. En plus, ces empereurs étaient cruels.

Maintenant, les soldats en terre cuite, terracotta. En 1973, 4 paysans creusent le sol pour trouver de l’eau, environ 3 metres. Ils touchent des briques qui sont plus grandes que celles d’aujourd’hui et la terre est rouge. Ils arretent de creuser car ils ont peurs et ils ne veulent pas déranger les dieux. Le chef du village avise le gouvernement. L’ingénieur hydraulique fait creuser jusqu’a 6 metres et trouve les morceaux des soldats. C’est le début de cette découverte qui fera le tour du monde.

Marguerite nous explique a l’aide du livre « Un monde de reve » qui décrit bien les 2 charriots reconstitués qui font partie de la 3e section de la visite. Il a fallu remonter les 3000 pieces en bronze pour donner une nouvelle vie a ces charriots. Sur les quatre chevaux qui tiraient ces charriots, deux ne sont jamais sortis de Chine.

Présentement, nous pouvons visiter 3 sites qui représentent le 1/10 des fosses excavées jusqu’a aujourd’hui. A chaque année, les archéologues du monde entier (UNESCO) annoncent leurs découvertes. Ils ont trouvé des acrobates, danseuses, serveurs, animaux qui ne sont pas montrés au public.

L’état a donné 60 yuans a chaque paysan, ce qui représentait pour eux, en 1973, une fortune, soit l’équivalent d’un an de salaire. Pascal et moi avons une photo prise avec le paysan survivant, M. Yan. Il charge 20 yuans pour les photos. Il autographie aussi le livre mentionné ci-dessus, ce qui lui donne 1 yuan, a chaque fois. En comparaison, il y a 40 ans, le petit pain chinois coutait 5 centimes. Aujourd’hui, on le paie 1,5 yuan.

L’autoroute que nous avons emprunté pour nous rendre sur le site des soldats en terre cuite fut construite en 1973, pour permettre de les visiter.

Au diner, j’ai acheté 6 porte-clés tellement mignons, que j’en ai racheté 6 autres que j’ai donné a Pascal afin qu’il puisse les distribuer a sa guise. Naturellement, ils représentent l’empereur, son charriot, son général et son officier. Je me suis offert 2 statues : empereur et l’archer que je favorise, encore plus que l’empereur.

Les trois sites que nous avons visités sont en premier l’armée, la 2e l’excavation des animaux et la 3e, les charriots. Au total, il y aurait 220 fosses et 20 seulement furent exploitées.

Nous quittons le site pour nous rendre en ville tout de suite, afin d’éviter la circulation. Pascal et moi prenons naturellement un café chez Starbuck. La Tour de la Cloche et la Tour du Tambour: pas d’explication, pas de photo pour moi.

Nous repassons devant la porte de l’Est des Remparts ou nous avons marché 2 hres hier.

Notre souper de 9 ou 10 variétés de raviolis chinois précede le spectacle. Ces raviolis que l’on sert de toutes sortes de facons, fourrés a la viande, aux fruits de mer, au poisson, aux légumes, salés, sucrés, épicés, chauds, froits, de toutes les formes et de quelques couleurs différentes. Ce repas constitue autant un délice pour la bouche que pour les yeux.

Le souper – spectacle au Théatre Tang Dynasty se déroule dans une grande salle étagée pouvant accueillir quelques 650 convives. On assiste a un spectacle de musique et de danse traditionnelle chinoise. Plus de 100 danseurs et une trentaine de musiciens font revivre le riche héritage culturel chinois, particulierement sous la dynastie Tang, qui amena une grande prospérité au pays. Les costumes des artistes sont magnifiques.

Ce théatre est aménagé dans une annexe de l’hotel. Le spectacle est un amalgame d’opéra, de danses, de chants et de pieces musicales qu’on donnait a la cour de la dynastie du VIIe au Xe siecles. Meme si nous n’y connaissons pas grand chose a la cette culture, la splendeur des costumes est superbe.

Il est déja minuit! A demain!

Publié dans Asie 2013 | Laisser une réponse

11 et 12 mars 2013 : Guilin la belle naturelle

De l’aéroport, nous mettons 20 à 25 minutes pour rejoindre la ville de Guilin, via une bonne route. En arrivant à Guilin, les routes sont très larges, mais les véhicules semblent toujours rouler au milieu ! Nous sommes agréablement surpris de constater que la majeure partie des scooters qui circulent dans les rues sont électriques! La ville est apparemment en pleine expansion, comme le manifestent toutes les nouvelles constructions de grands immeubles modernes. Après 20 minutes de trajet dans la ville, nous arrivons à notre hôtel.

La découverte de Guilin débute par l’osmanthus qui vient du grec et signifie « fleurs odorantes ».  Cet arbre comprend une quinzaine d’espèces d’arbustes ou petits arbres à feuillage persistant qui portent des petites fleurs au parfum inoubliable.  Sa graine est rare et ne germe qu’après 2 ans.

Les fleurs, qui apparaissent durant l’été, sont petites (1 cm), jaunes-orangées.  La floraison est courte et dure environ 10 jours. C’est une des dix fleurs traditionnelles chinoises, cultivée pour son parfum depuis plus de deux mille ans ! En Chine, il pousse principalement à Guilin, dans la province de Guangxi. C’est de cet arbre que la région  tient ce nom : en chinois « Guilin » signifie « la forêt d’osmanthus ».  Et nous sommes à Guilin pour sentir, gouter et boire cette essence qui me rappelle le Pinot de Charente.

D’ailleurs Guilin signifie: gui: arbre  et lin: foret.

En Chine, les parents peuvent choisir les prénoms qu’ils veulent.  Le prénom de notre guide,  en Chinois, est Ging qui veut dire calme et jolie.  Elle est chanceuse car d’autres parents choisissent des noms tellement laids afin de ne pas rendre les dieux jaloux.  Son nom de famille est Liu ou Lio.  Les Tremblay de la Chine se nomment Wong et Lee

La population de la ville est de 600 000 en ville pour un total de 5 millions qui comprend les 12 districts.

C’est aussi ici que se fait l’élevage de perles dans l’eau de mer.  La perle d’eau douce est aussi très populaire.  Après la brève explication,  nous entrons dans la caverne d’Ali Baba: des perles et des perles…  Je fais mes achats assez rapidement grâce à ma belle amie Francine G.  Elle et son mari sont venus passer quelques semaines en Chine.  Tu m’es d’un très grand secours ma belle amie.  Les femmes de mon groupe me trouvent bien renseignée.  Je leur dis que c’est grâce à toi.  A mon autre belle amie Francine L. j’ai acheté une couette de perles blanches.  Une noire aurait coutée plus de 10 000$ canadiens.  Mais il y a environ 40 perles sur une couette.  C’est Christine, notre guide, qui m’a aidé à choisir.  Nous sommes toutes reparties bien heureuses de nos achats pour nos cadeaux.  Lorsque les hommes demandent: « A quoi ca va servir? », nous répliquons: « Je le sais-tu! »!!!  Nous verrons rendu au Québec.

Après 2 hres de route, nous visitons Longshen qui signifie : victoire des dragons.  Dans cette région de Guilin, les montagnes nommées « pain de sucre » forment un paysage exceptionnel et grandiose.  Ces formations géologiques portent le nom de « karstiques » dont l’origine remonterait de la Slovanie.  Le plateau calcaire, vieux de quelque 300 millions d’années, fut au fil des millénaires sculpté par l’érosion éolienne et pluviale. En ruisselant sur la roche ou en s’infiltrant dans des fissures, les eaux tombées à la surface du sol dissolvent peu à peu le calcaire. Tandis qu’en sous-sol, se développent des galeries souterraines et des grottes, à l’extérieur, s’élèvent des reliefs rocheux abrupts, parfois dénudés, parfois verdoyants, appelés karsts ou pains de sucre. Lorsqu’on vérifie le terme karstique, voici la définition:  relatif à un karst, relief calcaire au sol très perméable, avec circulation souterraine des eaux, donc des grottes. Le relief karstique dessine le long des rivières des  » dents de dragon « . Il y a 300 millions d’année, d’énormes quantités de calcaire se sont déposées sur les fonds des mers qui recouvrent alors une grande partie du sud-est asiatique. Sur cette terre, qui a émergé (de la mer) il y a 215 millions d’années suite aux mouvements de la croûte terrestre, d’innombrables séismes et le travail de l’érosion ont modelé des collines, des forêts de pierres, des réseaux de grottes.

L’érosion et 3 grands tremblements de terres donnent les différentes formes soit coniques, rondes, isolées ou en foret.

Ces formations karstiques sont groupées en 3 styles:

La première formation : foret de tourelles lorsque que les formes sont reliées par la base

La deuxième formation: tourelles isolées lorsque qu’elles sont détachées de la base

La troisième formation: je ne me souviens plus!

On peut comparer ces formes aux rochers de la baie d’Halong au Vietnam.  Elles sont toutes aussi hautes et jolies que celles-ci.

On dit de Guilin que c’est le paysage le plus pittoresque de Chine et que Yangshuo est le plus pittoresque de Guilin.  Le tourisme en Chine est composé de 90% de chinois, comme je l’ai sans doute déjà mentionné, qui visite leur pays, ce qui représente environ 30 millions en 2012.  En deux ans, 50% de plus, que les années précédentes.  Selon mon opinion, ce qui veut dire que les grands-mères se sont mises à voyager, donc, elles gardent  moins les petits enfants.  Une manière de se libérer!!! Ah! Ces chinoises!

Je suis tombée en amour de Guilin.  En été la température varie de 36o C à 38o C. et l’hiver de 28oC a -8o C. donnant une moyenne de 18oC pour l’année.  Aujourd’hui, tôt le matin, il y a un brume qui enveloppe la ville causée par l’humidité.  Ca lui donne un charme ouaté, un peu endormie.  Elle demeure magnifique cette ville.

Christine nous renseigne sur les conditions hivernales.  Durant l’été, tout va bien, mais lorsque l’hiver pointe le nez, il faut se chauffer et la  maison n’est pas conçue pour l’hiver.  J’ai l’impression que leur maison ressemble à nos chalets d’hiver, mal chauffés, mais que nous utilisons que pour la journée de ski.  Ici, on l’habite plusieurs mois durant cette période de froid.  Il faut sortir les chaussettes d’hiver, les pulls d’hiver et le kit de laine pour se garder au chaud.  La région est composée à 60% de  montagnes et de forets.

Je pourrais continuer ainsi pendant des heures, mais ce qui est bon de retenir c’est que les Hans sont en  majorité avec un bon 92% de la population.  La balance, ce sont les 56 ethnies qui se partagent le pourcentage du 8%.

Les « Thongs » forment la majorité ethnique de la région de Guilin.  Le chef de la région est élu par le délégué des délégués, des délégués, des délégués, ce qui veut dire « par les copains d’abord » ou encore par une série de contacts.

Dans la ville de Longsheng en la province de Gaungxi, se trouve un des paysages les plus complexes et serein, où le riz en terrasse escaladent les pentes des coteaux. Connu sous le nom Terrasses du Dragon Backbone Rice, elles représentes la maison à quatre différentes minorités ethniques Miao, Yao, Dong et Zhuang qui offrent aux visiteurs la chance incroyable pour vraiment se mêler à la culture locale, en explorant leurs traditions de première main.

Le village est niché au sommet des rizières en terrasse, hautes de 800 mètres. De là-haut, nous avons une vue magnifique sur les rizières en terrasse. La culture des rizières en terrasse donne presque le vertige tant par la hauteur que par la beauté du paysage.  Ce fut un moment d’éternité de regarder ces terrasses a perte de vue, ayant demandé autant de travail, de sueur, de persévérance et d’endurance a faire avancé un buffle pour tirer la charrue, sinon, elle est  tirée par l’homme et poussée par la femme.  C’est un travail très dur.

Le 12 mars

Au centre de la ville de Guilin, la rivière Li rejoint la rivière Fleurs de Pêche.  Après deux heures de route, croisière sur la rivière Li.  Ce fut le meilleur endroit pour prendre les photos jusqu’a pouvoir s’arrêter, repue de toutes ces formes.  Un alpiniste faisait la chèvre sur le flan d’un pain de sucre.

Ensuite, ce fut la connaissance du village de Yangshuo.  Une ville d’environ 20 000 habitants qui veut dire plus animée sous le ciel.  Nous sommes à 40 km de Guilin.  Et c’est la que j’ai acheté deux éventails.  La question: « A quoi ca sert d’acheter ca? » – « Je le sais-tu? On verra au Québec ».  Le plus étrange dans cette situation semblable dans tous les couples, est qu’une fois au Québec et que je donne mes cadeaux, mon tendre époux ajoute: « Nous l’avons acheté a Yangshuo…. nous! ? !  Ah!  Ca fait partie du charme de voyager avec son tendre époux.

Fuli reste, probablement, le meilleur endroit en Chine, pour acheter des éventails en papier peint. Ils sont relativement peu chers et de bonne qualité. Les prix varient de quelques dizaines à quelques centaines de dollars, selon la taille et la qualité du détail. Les magasins qui les fabriquent et les vendent se trouvent un peu partout le long de notre promenade dans les vieilles rues.

Ornés de paysages de Guilin peints, de fleurs, d’oiseaux, d’insectes ou des traditionnelles filles chinoises. Ici, les éventails en papier paraissent tous magnifiques. Cela va des petits éventails pour une utilisation quotidienne à de larges baldaquins utilisés en très belles décorations murales. Tous les matériaux utilisés pour leur fabrication sont des produits locaux.

La grande majorité des habitants de la ville sont impliqués dans cet ancien métier .En 1998, lors de son voyage en Chine, Bill Clinton, ancien président des États-Unis, a visité la ville de Fuli, devenue désormais célèbre. Il appela ces éventails en papier « climatiseurs naturels ».

Christine nous a amené dans un « business » familial ou tous les membres de la famille travaillent à la réussite de l’entreprise.  La dame était très chaleureuse avec ses deux pommettes rouges en permanence.

Et les grottes de Yinzi Yan (grottes d’argent) !  Ce sont les plus belles, pas seulement parce que ce sont les dernières visitées, mais bien parce que ce sont les plus grandioses de toutes, illuminées, aménagées en toute sécurité, des indications pour nous informer, enfin, parfaites.

Ayant encore un peu de temps, notre efficace guide nous offre l’option d’une balade en  voiturette question de faire connaissance avec une famille ancienne du village.  Pascal donnera sans doute les détails au niveau de cette famille et Mao, car en entrant dans la pièce connexe à la cour intérieure, une image, oui, oui, une image vénérée de Mao trône en géant dans cette pièce.

Ce que je retiens de cette rencontre est que cette maison est la plus confortable du village et que pour nous, occidentaux, ca correspond au chalet d’été prés du camp de chasse.  Comme quoi les normes varient d’un village à l’autre.  En ville, les appartements sont plus modernes et luxueux.  Ce qui m’étonne aussi, c’est la beauté et la propreté de leurs vêtements et de leurs chaussures.  Elles sont  mignonnes comme tout, féminines et toujours bien coiffées.  De vraies cartes de mode!

Et pour terminer la soirée, le spectacle « Impression de Liu Sanjie » d’un réalisateur chinois.  De la beauté, de la technique, du début a la fin.  C’était grandiose et féérique.

Tous les soirs, aux abords de la ville de Yangshuo, sur les berges de la rivière Li, est organisé un grand spectacle son et lumière intitulé Impression Liu Sanjie. L’histoire est basée sur le scénario d’une comédie musicale chinoise très populaire datant de 1961. Elle met en scène les péripéties d’une chanteuse de chants Liu Sanjie, en fuite sur un radeau pour la campagne de Yangshuo.

Plus de 600 acteurs pour une mise en scène du célèbre réalisateur chinois ZHANG Yi Mo, vous ne serez pas déçu par ce spectacle réalisé en plein air dans le décor naturel de Yangshuo. Il retrace l’histoire de la Troisième Soeur Liu (Liu San Jie, personnage emblématique de la région), mêlant parfaitement la culture des minorités ethniques du Guangxi et la création artistique chinoise. Les représentations ont lieu tous les soirs (sauf pluie) à 20h, à 1 km du centre de Yangshuo. Soixante-dix minutes de grand spectacle, et ce depuis 2003, en haute saison, deux fois par jour.

Ce spectacle musical, son et lumière sur une partie de la rivière Li, dans le décor naturel des collines valorise les paysages, les populations, particulièrement les pêcheurs, les groupes féminins, le folklore local.

Ce spectacle est exécuté dans le plus grand théâtre naturel — 2 km de longueur et de largeur sur la rivière Li. Le spectacle musical entier est extrêmement créatif comme la toile de fond naturel et les reflets de montagne dans la Rivière Li parfaitement intégrés dans l’effet d’étape et l’illumination. Les reflets de la brume, la pluie, le clair de lune, et les collines dans la rivière font l’exécution incroyablement fantastique et irréelle. Une chose intéressante est que nous ne pouvons pas voir d’équipement solide dans ce « théâtre ». Les sons naturels des vallées, les collines, la brise refroidissante, et le gargouillis des ruisseaux font tous les éléments contribuant au bruitage à trois dimensions du spectacle. Les acteurs, parmi lesquels certains pêcheurs de la rivière Li. Nous obtenons la véritable impression de la vie quotidienne des gens habitant sur la Rivière de Li.

« L’Impression Liu Sanjie » a été divisé en sept chapitres, y compris l’avant-propos et l’épilogue. Chaque chapitre est méticuleusement exécuté. Les couleurs des costumes et d’illumination sont si riches, et chaque chapitre a une couleur principale pour représenter le sujet. Nous obtenons le chapitre suivant inconsciemment avec le changement de couleurs. L’exécution mélange parfaitement les éléments de ballet contemporain, et les danses folkloriques pour donner une immersion pleine aux audiences dans l’art et dans la beauté.

Les différents tableaux de cette grande fresque musicale mettent très bien en valeur, par des jeux de lumières et de fumigènes, le cadre fantasmagorique des montagnes karstiques. Les minorités locales y sont également mises en avant, avec des chants traditionnels, et des chorégraphies originales.

Ce fut un sujet idéal pour faciliter le sommeil de chacun.  Faisons de bons rêves surtout que depuis quelques nuits, j’ai commencé à rêver aux temps anciens, avec les empereurs et la misère de certaines gens dans la rue.  Mon imagination continue durant la nuit..

Publié dans Non classé | Laisser une réponse

10 mars 2013 – Nanjing; la ou l’histoire a rendez-vous avec nous

Ce matin, c’est un peu plus frais causé par un petit vent frisquet. Il fait 10oC. Nous marchons visiter le Temple de Confucius. Ce temple donna son nom a tout un quartier. Construit durant les années 1030, puis reconstruit, rénové, agrandit au fil des siecles, c’est un des plus grands temples dédiés a Conficius, avec plus de 20 600 cellules d’examen. Malheureusement, il n’en reste plus que 40 aujourd’hui. A l’époque, les fonctionnaires surveillaient les candidats a partir d’un édifice placé au centre de la salle. De nos jours, de nombreux objets ainsi que de nombreux documents originaux se retrouvent encore dans ce temple.

Nous traversons le pont de Zhonghua pour nous rentre a la citadelle. Si l’ennemi traversait la porte externe, il était emprisonné dans la première cour. Il devait traverser non seulement la voie de base, mais trois cours successives avant qu’il puisse entrer dans la ville. Les cours ont été adaptées à un but plus pacifique – aujourd’hui elles logent les jardins des fervents locaux des bonzaies de Nanjing. Les escaliers amènent aux remparts supérieurs et à la tour principale du fort, avec de longues marches larges de sorte que les commandants pouvaient monter leurs chevaux vers le haut.

Sous les murs sont 27 tunnels, où la nourriture, l’eau, et les armes ont été stockées en cas de siège. Des briques portent des caractères chinois ainsi que des chiffres. Ils indiquent qu’elles avaient passées le « contrôle de qualité ». On retrouve le nom du fourneau ou elles ont été cuites, voire du fabricant, ainsi que la date de fabrication. L’empereur exige que les noms des constructeurs et des fabricants de brique soient marqués sur les briques, ainsi s’il y avait un probleme plus tard, il pouvait punir les fautifs. Apparemment la menace a fonctionné, puisque les briques et la maçonnerie sont presque en aussi bon état maintenant qu’elles étaient il y a de 600 ans.

On se rend ensuite traverser le Pont sur le Yangtze construit du temps de Mao Tsé Toung. Ce pont à deux étages fait à peu près 6800 m pour le bas, qui est destiné à la voie ferrée, et à peu près 4500 m pour le haut, réservé aux voitures. À l’époque de l’ouverture à la circulation en 1968, ce pont constituait un véritable exploit.

La construction de ce pont fut commencée par les soviétiques puis reprise par les chinois. Il fut construit grace aux efforts du peuple chinois et a ses techniques de construction. Enregistré dans le Guiness des records a la mention « pont le plus long avec une voie ferroviere et une route », la construction de cet énorme édifice a travers le fleuve commenca le 18 janvier 1960 et ne fut terminée que 8 ans plus tard. Sa longueur totale est de 6,7 km dont 4,5 km d’autoroute. En dessous, des bateaux de plus de 10000 tonnes peuvent passer.

Le long des deux côtés du Grand Pont se trouvent 200 bas-reliefs gravés dans des plaques de fer. La voie pédestre est quant à elle éclairée par 300 lampes et 1048 ampoules qui la nuit venue, avec 540 halogènes, éclairent la structure comme en plein jour. En voyant cela, certains décrivent la scène qui s’offre à eux comme si toute la galaxie était tombée du ciel avec ses étoiles.

Nous on gelait comme des cretons et une fois les photos prises, nous sommes entrés visiter l’atelier de peinture dans des boules en cristal.

Seulement 200 personnes exercent ce métier en Chine sur 1,5 millards d’habitants. C’est un art qui semble etre ignoré car il faut bien s’arreter pour ne pas confondre ces chefs-d’oeuvres avec des boules bon marché. Les maitres seulement peignent de petites théieres surle meme principe.

Nous avons aussi visité la maison Wang Xie, hier. L’accent a été mis sur la maison elle-meme et non sur l’histoire de la calligraphie chinoise. On parle de Wang Xizhi qui vécut dans les années 303 a 361, surnommé le prince des calligraphes, sorte de pere fondateur de cet art concu comme une forme d’expression individuelle. Il incarna l’image idéale du lettré sachant, par le truchement de son pinceau, exprimer la profondeur de ses sentiments intimes. Il excella dans le style dit courant, xingshu, et dans le style cursif, caoshu.

Nous quittons Nanjing pour nous envoler vers Guilin. J’ai vécu un « banc de poissons » lorsque notre porte d’embarquement pour notre vol a changé de coté. Alors les chinois se sont rués vers l’autre cote. Ici, il ne faut pas oublier que les derniers sont devenus les premiers. Je fus entrainé dans un mouvement de masse qui me faire sourire encore aujourd’hui.

Apres 2 hres de vol et un petit souper dans l’avion, la guide Christine nous accueille. Elle nous a fait préparer un festin, mais personne n’a faim. Par contre, une fois attablés, nous avons fait honneur a la nourriture délicieuse qui nous a été servie.

Je continuerai demain!

Publié dans Asie 2013 | Laisser une réponse

09 mars 2013 – Mausssssusssse d’Asus

j09 mars 2013

C’est une journée de notes prises au courant de la journée. Notre guide Christian est d’une générosité incroyable au niveau de la connaissance. Il aime son pays et il nous aide a le comprendre dans ses différences.

En résumé, les chinois!!! Ils parlent forts, ils bousculent, ils crachent, ils mangent fort, ils rotent a qui mieux, mieux, mais…. si je leur demande une photo, ils deviennent tout sourire, ils veulent voir la photo, si je leur dit « Nihao = bonjour), ils sourient jusqu’aux oreilles… j’aime ces facettes de leur culture qui est la curiosité en premier, suivi d’une efficacité a toute épreuve. Ca, c’est selon moi!

L’hotel Landison Plaza nous a surpris par son systeme de carte de chambre. Elle est obligatoire pour prendre l’ascenseur. Un « sensor » lit le no. d’etage sur ma carte. Une fois qu’elle a servi, la prochaine fois que je prends l’ascenseur, je n’ai qu’a utiliser l’autre « sensor ». Un jeune couple chinois nous aide a comprendre.

A la sortie de Wuxi, on croirait sortir de Shanghai. Je ne pouvais imaginer que Wuxi puisse etre une ville aussi importante, car pour moi, elle portait un nom de village. C’est une ville de 6 millions d’habitants vivant de l’industrie. Elle est la ville qui produit le plus de panneaux solaire au monde.

Nous avons marché le long du lac Lihu mais je ne peux pas dire que je l’ai vu. Je dirais, entrevu et encore! Par contre, le nom du lac Lihu provient d’une légende sur Fan Li et Xishi. Je raconte.

A l’époque des printems et automnes, il y a plus de 2400 ans, l’état de Yue étant vaincu par l’état de Wu. Fan Li, haut fonctionnaire de l’État de Yue, conseilla a son roi Goujian de ruminer une vengeance. Il offrit la belle Xishi au roi de Wu qui s’adonnait aux plaisirs. Il fut vaincu, a son tour, par l’État de Yue. Malgré ses exploits, Fan Li connaissait tres bien le roi Goujian dont il pouvait partager le sort, mais pas de paix et de joie. Il quitta le roi Goujian en emmenant la belle Xishi. Attirés par le charme du lac Wuli, tous les deux y résiderent, d’ou son nom du « lac Lihu ».

La fete du 9 a lieu le neuvième jour de la neuvième lune. Le 9 est particulièrement important en Chine, ce chiffre est en effet le plus grand nombre à un chiffre. Il représente l’homme, le yang, la force et l’éternité.

Nous quittons l’hotel a 09h00 pour aller voir le Grand Bouddha. Durant le 3/4 hre de route qui nous sépare de Wuxi, nous apprenons que cette derniere a une population de 6 millions d’habitants.

Le lac a Wuxi est le 4e plus grand lac d’eau douce en Chine. 60 km x 40 km

2 paliers de bouddhisme:

1) Le bouddhisme chinois

2) Le bouddhisme tibétainDans le bouddhisme, on ne tue pas; donc pas de violence négative. Christian nous raconte la fable du « Pigeon et de l’aigle » qui explique ce principe. Alors que dans le Taoisme, on a le droit de tuer les mauvais esprits.

Confucius, l’empereur est le dieu, fils du dragon. Il est né pour dominer. Il est en haut de la pyramide avec l’aide des mandarins. Meme aujourd’hui, les chinois respectent l’orde d’autorité et on dit monsieur le ministre. Le gouvernement chinois est le géant. Ils réfléchissent toujours avant de parler de leur gouvernement.

Les chinois prennent 1 semaine pour le voyage et visitent leur pays, la Chine. L’employé ne peut pas décider de son congé lorsque c’est un congé officiel. Un peu comme chez-nous, pour la Fete du Travail en septembre.

La Chine reconnait 10 jours de congé par an, fixé par l’état. Les deux plus importants sont la les fetes du 1 mai et 1 octobre. Alors les chinois prennent soit le lundi ou le vendredi pour égaler 3 jours de congé; ils voyagent partout. On peut dire que les places publiques deviennent une mer noire, car leurs cheveux sont noirs. On pourra constater ce fait lorsque nous serons a Beijing sur la Place Tien an Men.

Un chinois ne pourrait pas faire comme Mariane. Car la premiere année, il a 7 jours de vacances. La 2e année: 7 jours + 1 d’année d’ancienneté et ce jusqu’a concurrence maximale de 2 semaines. Meme apres 30 ans, c’est 2 semaines . Si ce chinois change, il lui faut recommencer au début.

Le Nouvel An chinois reste LA fete la plus populaire de toute, car ce sont des rencontres de famille, comme nous dans le Temps des fetes. Et comme chez-nous, les familles fetaient, car ils étaient nombreux. Ils jouaient aux cartes, buvaient, mangeaient, faisaient sauter des pétards. Aujourd’hui, avec les petites familles, ca fete beaucoup moins. La tradition se perd. Ils tuaient un cochon, et comme disent les francais, dans le cochon, tout est bon: le sang, la tete, la queue, les pattes, etc. Au Manchoury, l’hiver la neige tombe, et les gens ont le temps de faire la fete.

Pouvez-vous imaginer que la moitié des chinois, soit environ 700 millions, sont v, en mouvement durant cette période. Soit en auto, en avion, en train, en vélo, en TGV, enfin, tous les moyens de transport confondus.

Les chinois ne sont pas directs comme nous les québécois. Ils disent autrement meme s’ils parlent forts. Si une fille dit « peut-etre », ca veut dire non. Si elle dit, « je verrai », ca veut dire oui. En Chinois, ce qui signifie oui dans certaines circonstances peut vouloir dire non. Il suffit simplement de savoir interpréter, lire entre les lignes et comprendre un des traits essentiels de la culture chinoise, dire oui lorsque l’on pense non, ça n’a rien à voir avec de l’hypocrisie, ça ne se fait pas de brusquer quelqu’un en le soumettant à un refus public, car il perdrait la face, chose impensable pour un chinois. Le politesse pour les chinois, c’est prendre en compte la dignité de l’autre.

Le golf devient un probleme social car il faut de l’eau pour arroser l’herbe, un terrain de la meme superficie que plusieurs terrains de riz qui peut nourrir 10 000 milles persones alors que seulement 100 riches jouent au golf.

Ai-je déja mentionné que Wuxi est la ville qui produit le plus grands nombres de panneaux solaires au monde?

La Chine rencontre le meme probleme que le Québec expérimente en faisant affaire avec les USA qui taxent les produits chinois car, selon les américains, ils disent que les chinois produissent a perte et beaucoup moins cher que les USA. L’énergie solaire est un bon exemple. La main d’oeuvre chinoise ne coute pas cher, et leur technologie est plus avancée. Les chinois peuvent vendre moins cher, car si un employé, meme syndiqué, ne veut pas faire le travail, il s’en va, tout court. Il est remplacé dans l’heure qui suit car au nombre que sont les chinois, c’est facile de remplacer quelqu’un. Les USA bloquent le développement chinois pour se protéger. Les chinois peuvent controler le cout a cause de la main oeuvre pas chere.

Hier soir, ce fut le mois bon souper, a l’autre hotel.

Le service militaire est volontaire en chine tandis qu’il est obligatoire en Corée.

Il faut que je parle des couches des bébés chinois. Les enfants Chinois portent des pantalons fendus. On voit sa couche car le pantalon est ouvert de la ceinture arriere du pantalon jusqu’a la moitié, a l’avant. Ainsi, on peut enlever la couche, et le bébé fait son « besoin » par terre. Les bébés reçoivent une éducation à la propreté différente des enfants occidentaux. A la maison, c’est pareil, mais sans couche.

Le fameux Grand Canal qui coule a Wuzhen, Suhou, Wuxi et Nanjing, est comme une autoroute; il demande a etre entretenu. Il courre sur 1774 km.

En Chine, la plupart des grands fleuves, tels que le Hang He et le Chang Jiang, coulent de l’ouest vers l’est. Seul le Grand Canal va du sud au nord en reliant les différents cours d’eau.

Entre 605 et 610, dans le but de renforcer son contrôle sur l’ensemble du pays et de faciliter le transport des matériaux du Sud au Nord, l’empereur Sui Yangdi mobilisa des millions de paysans pour creuser le Grand Canal, dont certaines parties empruntaient le cours des rivières, les lacs ou des canaux existants, ceux-ci réhabilités, élargis et approfondis.

Le Grand Canal avec plus de 2 000 km de longueur et 30 à 70 m de largeur, atteignait au nord Beijing et au sud, Hangzhou, avec au centre Luoyang. Le Grand Canal est l’un des ouvrages les plus remarquables de l’Histoire chinoise.

Le Grand Canal permit de transporter en continu des céréales et des matériaux du Sud vers le Nord et joua un rôle très important dans les échanges économiques et culturels, entre le Sud et le Nord et dans le renforcement de l’unité du pays et aussi pour conduire des ressources hydrologiques du Sud vers le Nord où elles font défaut.

TGV 39 morts accident TGV2 = 250 km TGV3 = 350 km

Pendant les 3 heures que nous roulons environ avant d’arriver a Nanjing, ma tablette fait défaut. Je cherche mais je ne trouve pas le probleme. Je ne peux plus utiliser le é… et j’en ai besoin. Je peux faire sans l’accent grave et l’accent circonflexe, mais le é.

Les fameux petits biscuits que l’on mange dans les restaurants chinois, dans lesquels on trouve une phrase positive, sont originaires des raviolis chinois, mais frits. Raviolis ici signifient dim sum.

La carte de la Chine a la forme d’un coq, dont la tete est le Manchoury. La grand-mere de notre guide était enseignante. Son grand-pere le gatait beaucoup. Il mettait une pomme dans un panier suspendu, beaucoup plus haut que lui. S’il était gentil, il montait soit sur les épaules de son grand-pere, soit dans les bras de sa grand-mere, pour attraper la pomme. Mais, il mangeait sa pomme tous les jours.

Beijing = ing capitale Bei: nord

Nanjing: Capitale du Sud

Xi’An = an = paix capitale de l’Ouest

Tokyo = capitale de l’Est traduction

Nanjing: ancienne capitale entre 1911 – 1949. Grand massacre de 1911 – 5 semaines, ha au centre ville – 300 000 massacrés par les Japonais. Ils ne veulent pas reconnaitre ce massace. Ils corrigent meme leurs manuels, un peu comme chez-nous, lorsque les religieux ont écrit notre histoire en omettant nos autochtones.

Voiture mini-van Iveco: premiere industrie a Nanjing. Ville aussi de 6 millions d’habitants. Nous entrons a Nanjing vers 18h00 suite a un arret technique d’une vingtaine de minutes

En marchant sur la rue, Christian nous explique le met que l’on voit en quittant la Citadelle: le poulet du mendiant.

Le Jiaohua Ji (poulet préparé par le mendiant) est un plat de grande cuisine très répandu en Chine. On dit qu’un jour, un mendiant aurait obtenu un poulet. Pour le manger, il l’aurait tué et lui aurait appliqué une couche de boue. Après l’avoir bien grillé sur le feu, il aurait enlevé la boue extérieure, ce qui aurait laissé dégager un arôme qui aurait flatté ses narines. Plus tard, cette préparation aurait été introduite dans un restaurant qui l’aurait améliorée. Après avoir tué le poulet, le cuisinier l’aurait farci avec des champignons parfumés, des jeunes pousses de bambou et du jambon. Puis, après avoir enveloppé le poulet d’une feuille de fromage de soja, d’une feuille de lotus et d’une couche de boue, il l’aurait fait bien griller à feu faible. Après la cuisson, le cuisinier aurait enlevé la boue extérieure et servi ce mets raffiné. Au début, cette histoire s’est répandue dans les provinces du Jiangsu, du Zhejiang et du Sichuan, et les gens de l’endroit estimaient que le plat renommé Jiaohua Ji était originaire de ces provinces. Cependant, l’histoire a enregistré cette préparation dans tous ses détails. Il y a plus de 2000 ans, durant la dynastie des Zhou de l’Ouest (1066-771 av. J.-C.), le livre Qimin Yaoshu a décrit une préparation semblable.

La théiere pourpre: je ne connaissais pas.

Depuis l’an 2500 av. J.-C., on fabrique en Chine, au sud de Shanghai, de la poterie raffinée. C’est, dit-on, un moine d’un temple avoisinant qui aurait créé la première théière de Yixing non émaillée, en zisha (sable pourpre), autour de l’an 1500. La terre avait la propriété de garder le thé plus chaud que la porcelaine: les théières brun-rouge ou vertes devinrent très populaires en Chine comme au Japon. Elles avaient des formes fantasques – de fleur de lotus, de narcisse, de fruits, de tronc de bambou – ou bien très simples, qui laissaient la beauté de la terre parler d’elle-même. Aujourd’hui, elles sont encore très prisées par les connaisseurs. La terre non émaillée est censée mieux révéler l’arôme des thés chinois, particulièrement fins. Il faut un certain temps pour que les parois intérieures d’une théière neuve se tapissent d’un dépôt brun qui donnera son propre parfum au thé; dans l’idéal, une telle théière en terre cuite ne devrait être utilisée que pour un seul type de thé. Faites infuser le thé selon la méthode habituelle, en observant les règles que voici.

Avec des thés de Chine verts ou noirs, une théière de Yixing est parfaite, car elle fera pleinement ressortir la saveur du thé. L’idéal est de posséder une théière pour chaque type de thé, car le dépôt qui en tapisse l’intérieur donnera un goût supplémentaire au thé.

L’étain, la fonte, l’argent et la terre cuite conviennent aux thés corsés, comme le Ceylan, le thé africain et l’Assam.

La porcelaine dure et la porcelaine anglaise tendre sont idéales pour les thés plus légers comme les Darjeeling, les Oolong et les thés verts. La solution serait de posséder plusieurs théières, une pour le thé noir non fumé, une pour le thé fumé, une pour le thé parfumé et une pour le thé vert.

Ne jamais mettre une théière au lave-vaisselle ou dans une bassine d’eau savonneuse. La vider de son thé, la rincer à l’eau claire et faire égoutter en la retournant. Essuyer l’extérieur uniquement. Pour enlever le tanin d’une théière émaillée, en verre ou en argent, la remplir d’eau bouillante additionnée de 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et laisser reposer toute une nuit. Le matin, la vider, bien la rincer et la faire sécher.

Ainsi se termine une autre journée, bien différente d’hier, et de celle de demain. Vive les voyages!

Publié dans Asie 2013 | Laisser une réponse

08 mars 2013 – Sushou – Wuxi

Quittons hôtel Grand Métro Park sur une histoire de valise. J’étais a la réception lorsque en prenant mes messages dans le lobby, lorsque je leve la tete pour voir ma valise passer dans un charriot qui se dirige vers un autobus plein de chinois.

Je laisse toutes mes affaires, meme ma tablette Asus, et je cours récupérer ma valise ainsi que celle de Guylaine. Je demande a l’hotel de retenir l’autobus d’ici a ce que les propriétaires des valises reviennent. J’ignore la couleur de celle d’Harold, mais comme je retourne chercher ma valise, les voila qui arrivent. Tout est sous controle a nouveau!

Et ce midi, je réalise que Pascal n’est pas avec nous dans l’autobus. Tout le monde s’en mele, et l’autobus recule le chercher.

Suzhou est une grande ville du cours inférieur du Yangtze, connu pour ses canaux, ses ponts, ses pagodes et ses magnifiques jardins. Ces jardins ont été conçus et possédés par de riches familles et empereurs il y a des centaines d’années. Suzhou est également un grand centre de production et de fabrication de la soie, et une visite d’une usine de soie nous offre un aperçu intéressant et éducatif de cette industrie du textile chinoise. Suzhou est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Et a l’achat de mes couettes en soie, Pascal me cherche. J’ai filé dans l’autre magasin adjacent pour regarder les blouses en soie. J’en achete deux! J’ai 4 foulards en soie en cadeau pour mes achats.

Le mariage traditionnelle chinois, l’homme était la tete du foyer et la femme était le cou.  Lorsqu’il fallait prendre une décision, l’homme la tete tourne a gauche, la tete tourne a droite; il faut demander au cou. Grandes décisions pendant les 30 dernieres années furent prises dans le sens que derriere tout grand homme, il y a une grande femme.

Nous visitons le jardin du maitre des filets ainsi nommé par son propriétaire, un mandarin fonctionnaire à la retraite devenu pêcheur. Un petit jardin (1,3 ha) plutôt surprenant. Il s’agit en fait d’une demeure constituée d’une suite de petits pavillons reliés par des passerelles et chacun agrémenté d’une cour intérieure pavée et décorée d’arbustes ou d’un jardin d’eau. Peu de fleurs, si ce n’est que celles, magnifiques, des magnolias.

Dans ce jardin, tout est beauté, élégance et harmonie. Aménagé au XIIe siècle puis laissé à l’abandon, il a été restauré au XVIIIe siècle. Ce jardin représente très bien le style des jardins chinois.

Il se divise en trois parties :

A l’Est, une zone résidentielles aux beaux bâtiments (salle de réception, appartements privés).

A l’Ouest, un jardin intérieur avec une cour occupée par un très beau pavillon d’étude.Au centre, le jardin lui même. On y découvre un étang entouré de pavillons et de kiosques.

On y trouve une grande variété de très beaux arbres : cerisier, prunus, grenadier et un cyprès de plus de 900 ans. Il n’y a aucune fleur dans ce jardin.

Le visiteur est toujours frappé par la sobriété du jardin qui donne l’impression d’un vaste espace dans un lieu réduit, tout est fait pour donner cette illusion. Il est un apanage de la dynastie Ming, et inspiré de la peinture de paysage en noir et blanc, le jardin lui-même ne tient que très peu de place dans l’ensemble. C’est autant une maison dans un jardin qu’un jardin dans une maison.

Créé au XIIe siècle, ce jardin doit son nom à l’un de ses propriétaires qui se qualifiait de pêcheur (ou « maître des filets »), montrant par là son détachement face à sa carrière politique ainsi que son désir de se rapprocher de la nature.

Ce jardin a été édifié en 1774 et a d’abord été la villa de Monsieur Zheng. Le jardin a ensuite été racheté en 1940 par Monsieur He et c’est lui qui lui donna le nom de « jardin du Maître des filets ». Dans les années 1950, le fils de monsieur He a fait don de ce jardin au gouvernement et le nom a été conservé.

Grâce au tourisme, des petites villes historiques chinoises sont désormais protégées contre l’arrivée des bulldozers, mais leurs habitants se plaignent de ne pas être les premiers bénéficiaires de l’afflux massif de visiteurs.

Mandarin: haut fonctionnaire en Chine.

1) haut fonctionnaire comme ministre

2) Han = majorité chinois 92%

3) Standardisaton de la langue – parler mandarin – mais dialecte entre eux

25% minorités = Huns sont les gens du nord et nord est: comme les québécois qui vivent au Nord : il fait froid, les sont gens plus gentils, plus humour, alcool de riz, atmosphere tres familiale.

Dans le Manchoury – gens du nord: optimistes – parlent plus fort et parlent un dialecte. Les stars comiques viennent de sa région avec l’accent et plus un dialecte. Dans les écoles on enseigne mandarin mais entre eux, dialecte

Dans le passé, la résidence pouvait se composer d’un homme et ses femmes, ses concubines et ses enfants.

Aujourd’hui, la loi interdit la concubine a un homme marié, sinon il est passible de prison. S’il n’est pas divorcé, et qu’il habite avec une concubine, il va en prison selon le nombre d’années vécu avec elle.

Les femmes des mandarins n’étaient pas instruites. Elles étaient obligées de rester a la maison. Durant le mois, elle pouvait visiter sa famille pendant 2 jours, 3 jours permis pour aller prier au temple, pour son mari et ses enfants. Elles ne savaient pas lire, ni écrire. Elles faisaient de la musique, jeux de go; elles faisaient de l’art pour son mari. Ce n’était pas une paysanne. C’est un tout inclus: pas de lavage, de cuisine, de travaux ménagers… elle fait de l’art.

Deux sortes de peintures:

1) homme: avec encre de chine sur papier de riz; mélanger l’encr avec de l’eau pour obtenir différentes teintes de gris. Les themes masculins sont les montagnes, les roches.

2) femme: peint sur papier de soie avec de l’aquarelle. Les themes sont les oiseaux, fleurs, couples symboliques. Pour dire « je t’aime » elle montre son travail qui représente l’amour, et devient son message d’amour a son mari

Début de la soie.   Légende chinoise: un cocon tombe dans le thé d’une princesse. Elle examine l’objet. Elle trouve le début du cocon, mais pas le bout de la fin. Apres tout, un cocon mesure 1 km et demi et il est de l’épaisseur d’un dizieme de cheveu.

Elle essaie de la casser; il résiste. Le fil de soie est le 2e fil le plus résistant apres celui de l’araignée. Mais on ne peut cultiver l’araignée. Elle tire, tire mais sans casser. Ah! il est résistant ce fil, et léger. Ainsi naquit le fil de soie. Il est confortable: chaud en hiver et froid en été.

On a pu voir tout le processus de fabrication : du ver à soie en passant par le cocon, jusqu’à l’extraction des fils de soie. Évidemment, on nous a offert différents produits faits en soie; les couettes de soie ont été un bon vendeur parmi le groupe, il semble qu’elles soient encore plus confortables que celles en duvet et ici, en Chine, offertes à un prix dérisoire par rapport à ce qu’elles coûtent au Canada.

La technique permettant de produire la soie date de 2500 av. J.-C. et nous est venue de Chine par la Route de la soie. Le procédé de fabrication de la soie est resté secret jusqu’en 560. La production a commencé en Europe au VIe siècle et au XIIIe siècle en France.

La soie est une fibre textile d’origine animale. Elle est issue du cocon produit par la chenille du bombyx du mûrier (également appelée ver à soie). L’élevage des vers à soie est appelé sériciculture.

Nous avons acheté un petit tableau en soie a Suzhou: 100 y ainsi qu’un petit noeud chinois porte bonheur = 15 y . Il servira de boules de noel.

Ici, a Wuxi, 30 immeubles = 1 an de construction. De la main-d’oeuvre, en veux-tu, en voila!

Lors de l’achat d’un appartement, un chinois doit acheter les portes, et les 3 trous sur le plancher servent a accueillir les toilettes et l’évier. Il lui faut aussi faire installer le tuyau pour le gaz, l’électricité, les travaux de finition, plus les meubles. Ca coute vraiment tres cher. 60% du revenu familial sert a payer le logement. Pas de logement, pas de femme. La jeune fille pose la question « As-tu un petit nid pour nous deux. 120 m carré? » La fille parle a sa mere et lui dit qu’elle est en amour. La mere lui demande s’il a un petit nid. Si la mere juge que le garcon n’a pas de sécurité a offrir a sa fille, elle lui dira: « Ma chérie, tu es encore trop jeune pour te marier ». Ce qui veut dire que les futures épouses et les belles-meres sont responsables du prix immobilie en Chine!. hihihihihi

Le cout de l’immobilier a augmenté de 600% depuis l’an 2000. Il n’y a tres peu de sécurité sociale en Chine. Celle de l’Europe est trop bonne alors que celle de la Chine, pas assez.

Le probleme syndical est majeur ici, car c’est la femme du patron qui est chef syndicale. Si l’employé est insatisfait, il sera remplacé par un autre qui veut bien travailler selon les conditions syndicales.

Aux USA, un couple prend une 2e hypotheque sur sa maison. En Chine, on ne peut meme pas imaginer faire ca. Depuis 10 ans, la Chine a beaucoup investi dans les constructions d’appartement et il continue encore. Cette situation va causer une forte hausse des prix et il va manquer d’acheteur. Le ballon immobilier risque d’exploser comme aux USA.

La Chine a beaucoup investi dans le TGV, construction d’autoroutes et le métro. Un chinois travaille souvent 60 heures et plus, par semaine, alors que sa déclaration du revenu n’en déclare que 40. Il paie 20% de son revenu, son employeur 25%. Il faudra que j’aille lire sur ce sujet. Je n’ai pas tout compris de ce systeme.

A notre hotel de ce soir, le Landison Plaza Hotel avec ses 28 étages, dont certains numéro d’étages sont absents: le 4 parce que c’est le chiffre de la mort, le 13 pour la supertition des occidentaux, le 14 et le 24 car il y a un 4, 18 qui représente l’enfer.

Une femme de notre groupe a mesuré la grandeur de la chambre hier: 23′ x 26′. Nous étions tres confortables.

Nous avons commandé du vin cabernet franc, 2 étoiles. Genre porto un peu. C’est différent! 11% d’alcool, ca va aider a bien dormir.

Les deux phrases d’Yvon qui m’ont bien faire rire:

- Espérer etre saoul avant d’etre malade en parlant du vin ce soir

- Mettre l’addition sur la chambre: nous mangeons dans un hotel différent de celui que nous habitons

Nihao  !

Publié dans Asie 2013 | 2 Réponses