CONSEILS


C'est décidé! Vous allez aux Îles de la Madeleine pour vos prochaines vacances!

Merveilleux!

Sachez cependant que ce n'est pas une balade du dimanche qu'on improvise à la dernière minute!

L'archipel n'est pas très grand et l'accès, quoique relativement facile, demande toute de même de la planification. Vous êtes donc soumis à quelques contraintes. Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre préparation.



Page 1 de 1

Présentation Carnet de voyage Galerie de photos







ACCÈS AUX ÎLES

Il existe trois moyens pour accéder aux Îles de la Madeleine:

  • Par avion à partir des principaux aéroports du Québec et des Maritimes. Très cher.
  • En croisière à partir de Montréal avec escales à Trois-Rivières, Québec, Tadoussac et Matane. Pour les romantiques.
  • En automobile jusqu'à Souris, Île-du-Prince-Édouard et par traversier jusqu'à Cap-aux-Meules, port d'entrée des Îles de la Madeleine.

ITINÉRAIRE ROUTIER

ALLER

La distance entre la ville de Québec et Souris, point de départ vers les Îles de la Madeleine, est d'environ 930 kilomètres. La traversée de Souris à Cap-aux-Meules demande presque 5 heures. Il faut donc prévoir deux jours de déplacement.

La première journée est un long périple de 9 heures qui vous mène à l'Île-du-Prince-Édouard via Moncton ou Miramichi. Le trajet par Miramichi est notre préféré car la route 108 est très peu achalandée et nous fait gagner beaucoup de temps.


DU SAGUENAY-
LAC-ST-JEAN

Si vous manquez le traversier St-Siméon - Rivière-du-Loup (premier arrivé, premier parti) c'est 2 heures d'attente pour le prochain. Préférable donc de passer par Québec si vous êtes pressés.

Voici l'itinéraire suggéré à partir de Québec ou de Montréal:

  • Autoroute 20 jusqu'à Rivière-du-Loup.
  • De Rivière-du-Loup, route 185 vers Edmundston, N.B.
  • De Edmundston, autoroute 2 vers Grand-Sault.
  • De Grand-Sault, route 108 vers Miramichi.
  • De Miramichi, route 11 vers Bouctouche et Shediac.
  • De Shediac, route 15 vers Port Elgin et route 16.
  • Route 16 vers le Pont de la Confédération.
  • De Borden, sortie du pont, route 1 vers Charlottetown.
  • Contourner Charlottetown par la route 2 East vers Souris.
  • À Souris, stationnement du terminal du traversier des Îles de la Madeleine.

ITINÉRAIRE SUGGÉRÉ

Entre le Pont de la Confédération et Charlottetown sur l'Île-du-Prince-Édouard, on trouve plusieurs motels abordables. Après une bonne nuit de repos, le reste du trajet se fait sans presse.

Du Pont de la Confédération à Souris (172 km), il faut compter un peu moins de 2 heures de route. L'essentiel est d'arriver sur le quai de Souris vers midi. Le traversier quitte à 14h00 et, après environ 5 heures sur la mer, on débarque à Cap-aux-Meules vers 19h00.

RETOUR

HEURE DES MARITIMES

Attention! Il faut ajuster nos montres d'une heure en entrant ou quittant le Nouveau-Brunswick!

Le trajet est le même au retour. Cependant, si vous réservez sur le bateau quittant Cap-aux-Meules à 20h00, notre suggestion, l'arrivée à Souris se fait vers 1h00 dans la nuit. Il est alors très facile de rallier Québec en une journée de déplacement. Pour les gens du Saguenay-Lac-St-Jean, c'est plus facile aussi pour prendre le traversier de Rivière-du-Loup - St-Siméon car la route passe tout près du terminal.

Haut



RÉSERVATION DU TRAVERSIER

En tout temps, il faut une réservation pour l'auto tant pour l'aller que pour le retour. Si vous planifiez de vous y rendre pendant les périodes achalandées de l'été, compter réserver de 3 à 4 mois à l'avance, parfois plus. Mais vous pouvez aussi tenter votre chance en vous présentant sans réservation au quai d'embarquement et attendre qu'une place se libère. En haute saison, vous risquez d'attendre 24 heures sur le stationnement!




HÉBERGEMENT

Si vous allez aux Îles-de-la-Madeleine pour y trouver la tranquillité et le contact direct avec la nature sauvage, pensez sérieusement à diriger vos pas vers Grosse-Île et Grande-Entrée. Vous serez comblés.

Beaucoup d'activités se déroulent soit à Havre-Aubert ou à Étang-du-Nord. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de résider à Bassin, dans la partie sud des Îles. Aux Îles, les distances sont courtes: que ce soit à Fatima, Havre-aux-Maisons ou Grosse-Île, vous y trouverez toujours un hébergement qui vous charmera.

Si vous êtes amateur de camping, aucun problème mais il faut réserver d'avance. Notre première expérience en 1995 était de ce type et ce fut toute une aventure! Oh que oui! Il vente beaucoup sur les Îles et comme la majorité des campings sont situés près des plages et qu'il n'y a pas d'arbres, les tentes sont secouées !

Si vous désirez louer une chambre dans une maison, une auberge ou un gîte du passant, il faut vous y prendre de 4 à 6 mois à l'avance pour réserver. Pour la location d'un chalet ou d'une maison, faites vite car, après octobre, tout est réservé!

Si vous préférez les motels, Cap-aux-Meules en a quelques uns qui sont presque tous monopolisés par les autocars des circuits touristiques.

Haut



RESTAURATION

On en trouve pas de McDonald ni de PFK aux Îles! Et c'est bien ainsi! Espérons qu'on saura préserver le cachet de ce beau coin de pays en résistant à l'envahissement de ces chaînes de restauration étrangères. Les Îles sont parsemées de restaurants pour toutes les bourses. Toutefois, à l'extérieur de Cap-aux-Meules, très peu d'entre eux servent le petit-déjeuner. Plusieurs offrent la nourriture typique des Îles dont le fameux pot-en-pot.

Il ne faut cependant pas avoir trop d'attentes et espérer manger du poisson et des fruits de mer à satiété et pour pas cher. Oh que non! Ici comme ailleurs, ce sont des denrées de luxe. Un bémol toutefois à cette observation: on cultive les moules et les pétoncles aux Îles que l'on peut acheter en vrac et se faire des festins de «moules et frites» à un coût très abordable.

Haut



INTERNET

Si vous désirez conserver le contact avec les amis par l'intermédiaire d'Internet, on peut satisfaire ce besoin en allant aux bibliothèques municipales pendant les heures d'affaire. Quelques cafés et restaurants de Cap-aux-Meules offrent aussi ce service à leurs clients mais l'achalandage est élevé.




PÉRIODE DES VACANCES

La meilleure période est le début d'août, après les vacances de la construction et pendant le Festival Acadien qui s'y tient sur deux fins de semaines: la compétition des petits bateaux a lieu au cours de la première fin de semaine et celle des châteaux de sable se tient pendant la deuxième. La mer est plus chaude aussi et la température idéale.




LIENS UTILES

Pour bien préparer votre voyage et vous familiariser avec l'endroit, consultez le site Web de
l'Association touristique des Îles de la Madeleine et commandez le Guide touristique officiel. Vous y trouverez de tout: cartes géographique, restauration et hébergement, activités de plein-air, sportives et culturelles, etc.

Impossible de s'ennuyer aux Îles de la Madeleine! Le manque de temps est le seul problème majeur! Le site de la Corporation culturelle des Îles fourmille de renseignements et publie à chaque mois un calendrier culturel.




... ET PLUS ENCORE !



Web www.mitan.ca

POUR EN SAVOIR PLUS...

...SUR LES ÎLES DE LA MADELEINE !




Présentation Carnet de voyage Galerie de photos



Vous êtes ici : Mitan > Voyages > Îles de la Madeleine - 2002 - Conseils



Pascal Bouchard - Tous droits réservés - Mitan.ca
Site ouvert depuis le 24 juin 2002 -