CARNET DE VOYAGE

AUJOURD'HUI

Fatima

Cap-aux-Meules

MÉTÉO

Ensoleillé, chaud et humide:

28°C

RECHERCHE

Page 14 de 17

| Intro | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |

JOUR 14

MERCREDI, 14 AOÛT 2002

Je me lève vers 9h00 pour aller prendre ma marche. Aucun vent ce matin. Et aucun nuage non plus. La journée sera très chaude. C'est la dernière journée de Valérie aux Îles et nous la passerons avec elle.

Nous quittons vers 11h00 en direction du Lac Solitaire que je tiens à montrer à mes amours après leur en avoir parlé avec tellement d'émotions! L'endroit est vraiment spécial qu'il vaut la peine de venir y méditer quelques minutes. Nous reprenons la route 199 et arrêtons près du camping Du Golfe où nous prenons en photo deux baraques à foin en train d'être emplies. Ces structures sont typiques de ce coin de pays et plusieurs postes d'accueil touristiques ont été construit sous cette forme.

Après un petit arrêt à Cap-aux-Meules pour une crème glacée, nous prenons le chemin Petitpas en direction de Fatima. Nous suivons ensuite le chemin Noël qui nous fait passer le long de la côte et à partir duquel nous avons une très belle vue sur les falaises de Fatima. Nous passons ensuite près du marais du Barachois où on a aménagé un sentier d'interprétation exceptionnel. Mais il fait trop chaud pour y gambader!

PLAGE DE L'HÔPITAL

La chaleur est intense! Notre intention est d'aller nous installer sur une plage avec beaucoup de vent. Quoi de mieux que la plage de l'Hôpital sur la Dune du Nord à Fatima. On dit que c'est le paradis pour le vol des cerf-volants! Nous nous installons avec nos chaises, nos serviette et le parasol solidement ancré au sol. Valérie et Raymonde vont de temps en temps faire une saucette dans la mer. L'eau n'est évidemment pas chaude de ce coté-ci du golfe mais, aujourd'hui, avec la canicule, elle invite fortement à la baignade.

PARLER LOCAL

De nombreuses familles des alentours ont fait comme nous. Nous les entendons parler entre eux. Mais l'accent n'est pas uniforme et nous en discernons plusieurs formes, certains vraiment prononcés au point d'être difficiles à saisir. Tout comme chez-nous au Lac-St-Jean! On a le même problème! Je m'étonne d'entendre beaucoup de mots finissant en «otte». Par exemple, un «boat» (~bôte) est prononcé «botte" tout comme «nôtre» en «notte».

Vers 15h30, nous emballons nos affaires. Après un détour vers la maison pour nous changer, nous allons à Cap-aux-Meules pour passer les derniers moments avec Valérie et Gaétan avant leur départ.

Haut

AU BISTROT

Le bistrot Les pas perdus est situé dans la partie la plus «agitée» de Cap-aux-Meules, non loin du bar Le Central et en face des quais des pêcheurs et des traversiers. Valérie m'offre une bière blanche, une Oovegarden, que je ne connais pas. Son goût s'apparente à la blanche de Chambly mais en plus douce et moins amère.

Comme repas, Valérie et Raymonde prennent le menu du jour qui consiste en une crème de brocolis et d'un sandwiche au jambon proscuito avec une salade de couscous. Je prend une assiette de fajitas au poulet. La nourriture est excellente, les portions correctes et les prix abordables. Pour une fois, nous sommes tous satisfaits!

MON ONCLE SERGE

Pendant le repas, Raymonde et Valérie vont à tour de rôle essayer de se brancher à Internet sur les ordinateurs du café mais la connexion est trop lente. L'artiste invité pour ce soir est «Mon oncle Serge», un jeune chanteur-compositeur du Québec. Il commence à être connu. Il fait dans le non-conventionnel. La scène n'est pas assez haute à son goût et on va lui chercher deux palettes de marchandises. «Je veux être à la hauteur de mon public!» dit-il avec à propos et humour.

DÉPART DE VALÉRIE ET GAÉTAN

L'AUTO DE GAÉTAN

Gaétan arrive et se commande une salade césar. Il nous raconte sa mésaventure de la journée. Ce matin, son auto a eu subitement un problème de puissance. Au garage, le mécanicien soupçonne la pompe à essence et c'est 3-4 jours de délais pour un remplacement. Après d'autres vérifications, il découvre que la céramique du catalyseur de l'échappement s'est défaite et obstrue la sortie des gaz. Dix minutes plus tard, tout revient en ordre. Ouf!

DÉPENSES

Crèmes glacées: 6 $
Soupers (3): 57 $
---------
TOTAL :63 $

Après le repas, nous transférons les dernières affaires de Valérie dans l'auto de Gaétan. Une fois tous les effets chargés, la malle et le siège arrière sont pleins! Nous leur faisons nos adieux . Nous remercions Gaétan de s'occuper ainsi de notre fille chérie que nous embrassons une dernière fois les yeux pleins d'eau! Nous montons au belvédère aménagé sur le cap en face du port pour assister à leur départ à 20h00. Le soleil couchant est magnifique ce qui me permet de prendre quelques belles photos.

... ET PLUS ENCORE !

Web www.mitan.ca

POUR EN SAVOIR PLUS...

...SUR LES ÎLES DE LA MADELEINE !

• NOTRE GALERIE DE PHOTOS !
  • NOS LIENS UTILES !

Page suivante : Jour 15 - Terre et Mer

Vous êtes ici : Mitan > Voyages > Îles de la Madeleine > Jour 14 - Valérie quitte...