CARNET DE VOYAGE

LES CHÂTEAUX DE SABLE

AUJOURD'HUI

Havre-Aubert

L'Étang-du-Nord


MÉTÉO

Ensoleillé, très chaud:

25°C


RECHERCHE



Page 10 de 17

| Intro | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |






JOUR 10

SAMEDI, 10 AOÛT 2002

MAGASINAGE MATINAL

Très tôt ce matin, Raymonde et Valérie partent pour le marché aux puces situé en face du centre de triage des déchets des Îles, à la sortie de Cap-aux-Meules. Valérie y a vu un bel ensemble de vaisselle. Sitôt arrivées, sitôt acheté! Elle en profite aussi pour acquérir un vieux coffre à outils en bois. Autre petit arrêt à la verrerie La Méduse où elles se font mutuellement des cadeaux : Raymonde achète une vase jaune pour Vicky, notre autre fille, et un porte-serviettes pour Valérie. Celle-ci achète une boule de Noël qui décorera certainement le prochain arbre de Noël de sa mère! Elles vont déjeuner au restaurant La Patio. «Y'avait juste le bacon qui était bon!» nous dira Valérie!


LES CHÂTEAUX DE SABLE

À 15h00, nous quittons la maison pour aller aux Châteaux de sable. Marcel est parti très tôt ce matin pour la plage de Havre-Aubert où se tient cette compétition. C'est la première fois qu'il voit cet événement et ne veut rien manquer. Quant à Guylaine, elle préfère, tout comme nous, n'y aller que pour la fin car il fait très chaud. Heureusement qu'il y a un bon vent.

Nous stationnons l'auto au Palais de Justice de Havre-Aubert et attendons la navette qui nous mènera à la plage du Havre. Heureuse coïncidence, Gaétan est déjà dans la file d'attente et Valérie va le rejoindre ce qui leur permet de prendre le premier bus qui arrive.

En attendant notre tour, nous jasons avec un couple rencontré au marché aux puces ce matin. L'attente est longue. Raymonde s'informe sur la distance nous séparant de la plage car on pourrait peut-être s'y rendre à pied. Les avis varient de 2 à 4 kilomètres. Dans le doute, nous nous abstenons. Deux jeunes musiciens nous fredonnent une chanson en s'accompagnant à la guitare. Leur sac à dos déborde de boites de bière! Le bus arrive. Il est à moitié plein et nous parvenons à nous y entasser. Nous sommes debout mais le trajet dure à peine 10 minutes.

Haut

La plage est couverte de monde. Nous commençons par la gauche pour inspecter et photographier les plus beaux châteaux de sable. Celui qui nous charme a été fait par des gens de Kamouraska qui en sont à leur première expérience. Ils ont acheté un livret sur la façon de procéder et se sont lancés dans l'aventure. La moitié d'entre eux a fait une forteresse jointe à une pyramide et l'autre, une immense sirène couchée sur le dos.

À voir les équipements utilisées par certaines équipes, leur «professionnalisme» n'est aucunement mis en doute! À cause de la chaleur intense, il faut constamment humecter le sable pour éviter qu'il ne sèche et s'effrite. Tous les moyens sont bons pour avoir de l'eau à portée de main comme cette équipe qui a modifié une bicyclette pour pomper l'eau de mer jusqu'à leur site!

Nous revenons sur nos pas pour aller du coté droit de la plage où les sculptures nous semblent beaucoup plus élaborées. Et ce n'est certainement pas l'imagination qui manque! Les variations sur le thème du «château» prennent le plus souvent leur inspiration dans le fantastique comme cette forteresse assaillie par un dragon ailé! Plus loin, c'est le surréalisme qui a inspiré la construction d'un grandiose château de cartes.

La veille de la compétition, les participants peuvent venir construire leur butte de sable. La véritable compétition a débuté ce matin, à 8h00 et se termine à 16h00. Les juges auront alors noté chaque équipe pour déterminer les vainqueurs de chaque catégorie. Après une longue journée à se faire rougir les épaules par le soleil, les équipiers se réunissent pour une photo de groupe devant leur chef-d'œuvre!

HISTOIRE DU JOUR


Voici une petite histoire qu'il faut raconter en prenant l'accent des habitants de Havre-aux-Maisons et remplacer les «R» par des «Y».

Monsieur Théyiaut

C'est le vieux monsieur Thériaut qui va se faire examiner la prostate par une femme médecin.

Celle-ci met son gant et commence à l'ausculter.

Après un moment elle lui demande :
« Ça fait pas mal, m'sieur Théyiault ?»

Le vieux ne répond pas.

Un peu plus tard, elle lui repose la même question :
«Ça fait pas mal, m'sieur Théyiault ? ".

Et le vieil homme de lui répondre : « Au point ous' t'es yendu là, tu peux m'appeler par mon pyénom ! » 


Vers 16h30, nous retournons prendre le bus. Après 20 minutes d'attente, un premier bus arrive et est pris d'assaut. Pas de place pour nous. Les gens sont indisciplinés. Tous ont hâte de regagner leur véhicule car le soleil tape fort. Ça arrive de tous les cotés et ça s'installe devant, derrière et autour de nous. 25 minutes plus tard, nous avons finalement notre chance mais c'est, encore une fois, la cohue et les gens ne respectent plus la ligne d'attente! Raymonde, passablement irritée de se voir injustement passer devant, se fraye un chemin et pénètre dans le bus. La porte se referme derrière moi. Enfin!

Ce soir, nous avons rendez-vous avec Marcel et Guylaine pour souper à l'Étang-du-Nord. En passant devant le Camping Belle Plage, j'arrête prendre une photo de la très belle maison des propriétaires. Elle a été repeinte et est encore plus belle qu'en 1995. Les «corbeaux» qui décorent le toit de la véranda lui donnent fière allure.

Haut

DÉCEPTION CULINAIRE

Nous arrivons au restaurant Café de la Côte de L'Étang-du-Nord plusieurs minutes avant Guylaine et Marcel avec qui nous avons rendez-vous. Ils sont allés au Salon de Thé acheter une théière sous forme de boule que nous avions vue lors de notre premier passage. À leur arrivée, Raymonde a un délicieux lapsus en disant qu'ils viennent du «Café du Thé»!

Raymonde et Guylaine prennent une table d'hôte : elles se régalent de l'entrée qui consiste en morue salée déchiquetée servie sur tomates fraîches, boconcinis et salade verte. Elles sont déçues cependant du plat principal, des cannellonis fourrés au fromage de chèvre dans une sauce rosée aux crevettes. En fait de crevette, on repassera car elles n'en ont trouvé que deux minuscules «spécimens».

Marcel s'est fait servir du saumon fumé servi sur un pain à l'oignon avec rondelles d'oignon, câpres et nachos. Quant à moi, j'ai bien apprécié ma miche-soupe consistant en une soupe aux légumes servie dans une belle miche de pain rond frais du jour. Ensuite, je me suis délecté d'une pizza californienne aux saucisses, tomates séchées et artichauts.

DÉPENSES

Vase jaune: 50 $
Porte-serviettes: 35 $
Soupers (2): 74 $
Boissons: 3 $
--------- 
TOTAL :162 $

Pendant le repas, la discussion a portée sur le fait que, même ici aux Îles, les fruits de mer dans les restaurants sont aussi dispendieux que chez-nous et les quantités pas aussi généreuses qu'on pourrait s'attendre. Si nous voulons manger des fruits de mer en quantité et à bon prix, il faut être en saison. La seule fois que j'ai pu manger du homard à satiété, c'était à l'Île-du-Prince-Édouard, à la fin de juillet donc vers la fin de la saison de pêche. Marcel acquiesce en disant que c'est à Matane qu'il a pu manger des crevettes à volonté et c'était en saison.

Comme dessert, ces dames n'ont pas apprécié de se voir imposer un morceau de gâteau au chocolat nappé d'une sauce au sucre caramélisé alors que le menu recelait d'une longue liste de desserts des plus appétissants. Un thé au citron est venu clore le repas qui, de l'avis général, n'en valait pas le coût. Une autre déception culinaire à mettre au débit des Îles, malheureusement.




... ET PLUS ENCORE !



Web www.mitan.ca

POUR EN SAVOIR PLUS...

...SUR LES ÎLES DE LA MADELEINE !

  • NOTRE GALERIE DE PHOTOS !
  • NOS LIENS UTILES !



Page suivante : Jour 11 - Dollars des sables



Vous êtes ici : Mitan > Voyages > Îles de la Madeleine > Jour 10 - Châteaux de sable



Pascal Bouchard - Tous droits réservés - Mitan.ca
Site ouvert depuis le 24 juin 2002 -