CARNET DE VOYAGE

LAC SOLITAIRE

AUJOURD'HUI

Bassin, Havre-Aubert


MÉTÉO

Ensoleillé et frais:

20°C


RECHERCHE



Page 8 de 17

| Intro | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |






JOUR 8

JEUDI, 8 AOÛT 2002

La nuit fut longue! Le pensionnaire de la chambre au-dessus de la nôtre s'est levé plusieurs fois en faisant du bruit. Dès 7h00, je suis debout... tout comme Jean-Guy, notre nouveau co-loc. Nous échangeons quelques mots et je sors pour prendre ma marche matinale.


LE P'TIT BOIS

Normalement, mon trajet suit le chemin principal mais, ce matin, j'innove! J'emprunte le Chemin du P'tit Bois qui se dirige vers l'intérieur des terres, vers la forêt qui domine les hauteurs de l'île du Havre-Aubert. Les premiers 500 mètres sont abruptes. Même si je suis un adepte de la marche, cette ascension taxe passablement les mollets! Une fois la colline gravie, la pente s'adoucie. Le chemin de gravier tortille à travers la forêt. J'entend du bruit derrière moi. Je me détourne et un cycliste tout essoufflé me salue et disparaît au détour du chemin. L'air est frais, le soleil radieux et ça sent bon le sapin!

Habitué à côtoyer les longues épinettes noires et les pins gris du Lac-St-Jean, je suis tout étonné de voir ces sapins trapus qui forment la petite forêt que je traverse. La majorité des arbres sont rabougris et plusieurs ont été décapités! Je ne peux que les imaginer, en hiver, subissant la fureur des vents du large chargés de fragments de glace acérés et coupants.

Haut

LE LAC SOLITAIRE

Une demi-heure après mon départ, j'arrive devant une pancarte toute neuve annonçant le Lac Solitaire. Un petit stationnement a été aménagé récemment tout comme un sentier odorant qui nous mène à travers le bois vers les rives du petit lac, le seul lac d'eau douce de tout l'archipel des Îles de la Madeleine. Des travaux d'aménagement ont aussi été faits sur une partie du rivage afin de permettre aux visiteurs de se déplacer en toute sécurité. Deux haltes reliées par des sentiers ont été construites avec discrétion et bon goût. Espérons maintenant que les visiteurs contribueront pour préserver la quiétude et la beauté sauvage de cet écosystème unique.

Je m'installe sur un banc pour admirer les nénuphars et la petite montagne boisée qui se reflète dans l'eau noire et calme du lac minuscule lové à ses pieds. Un régal pour les yeux et les oreilles car les oiseaux affamés virevoltent ici et là en quête de nourriture en émettant leur cris. Je remarque que les arbres sont, ici, de grandeur respectable protégés qu'ils sont par la montagne voisine. Après une vingtaine de minutes de contemplation, je reprend ma marche. Je bifurque par le Chemin du Grand-Pré qui me ramène lentement vers la civilisation. Il débouche sur la route 199, en face de la boutique d'artisanat La Baraque.

À mon retour, la petite maisonnée se réveille! Nous mangeons tous ensemble et planifions notre journée. Marcel et Guylaine vont visiter les îles en automobile et feront du kayak en après-midi. Raymonde et moi allons passer la journée à lire et nous faire bronzer sur la petite plage en face de la maison. Valérie se prépare à aller faire du vélo grâce à Guylaine qui lui a aimablement prêté sa bicyclette.

Haut

VALÉRIE À VÉLO

Elle s'empresse de revêtir son kit sportif pour aller, enfin, faire sortir le méchant comme elle dit! Elle se plaint, depuis son arrivée aux Îles, qu'elle grossi à vue d'œil par manque d'exercices! Mon Dieu! Elle a une taille de guêpe! Qu'est ce que ce sera dans 20 ans? Mais l'excursion de Valérie prend fin rapidement. Une trentaine de minutes après son départ, elle vient nous rejoindre à la plage, en sueur et toute essoufflée: «Trop de côtes! Trop de vent !» nous dit-elle. Avis donc à ceux qui veulent parcourir l'archipel en vélo! C'est accidenté par endroit et les vents soufflent en permanence!


VALÉRIE EN KAYAK

Vers midi, Raymonde et Valérie quittent pour rejoindre Marcel et Guylaine avec qui ils doivent faire du kayak de mer en tandem cet après-midi au Gros-Cap sur l'île du Cap-aux-Meules. Mais les vagues sont trop fortes pour Raymonde qui déclare forfait... au grand plaisir de Gaétan qui s'offre à la remplacer auprès de sa fille !

Il y a une limite à la collaboration de Valérie qui s'amuse comme une folle !

Ils font parti d'une groupe de dix-huit participants dont quatre guides. Valérie et Gaétan partagent un kayak tandem tout comme Marcel et Guylaine. Les vagues ne sont pas trop grosses ce qui facilite les déplacements. Un kayak tandem demande de la coordination de la part des pagayeurs. Mais il y a une limite à la collaboration de Valérie qui s'amuse comme une folle! Gaétan, beau joueur, s'applique à corriger les manœuvres audacieuses de sa compagne!

Ils sont passés sous des arches creusées dans le grès rouge des falaises. Le plus difficile fut de pénétrer dans des grottes car les équipages devaient combattre le ressac des vagues. Finalement, ils se sont tous bien amusés! La seule ombre au tableau: la caméra jetable contenant les photos de cette journée a été perdue! Nous n'avons donc aucune photo de cette très belle expérience!

Haut

MOULES ET FRITES

Vers 17h00, nous revenons à la maison pour préparer le souper qui sera, ce soir, communautaire. Raymonde va acheter les frites au restaurant Le Régal de Havre-Aubert. Elles sont renommées être les meilleures des Îles puisqu'elles ont conservé leur robe des champs. Selon Gaétan, le fait qu'elles soient encore croustillantes à l'intérieur et non farineuse vient du fait que les pommes de terre sont frites à haute température une première fois, refroidies et re-frites une seconde fois pour les dorer.

DÉPENSES

Frites: 30 $
Moules: 18 $
Vin: 11 $
Essence: 48 $
Divers: 5 $
--------- 
TOTAL :112 $

Guylaine et Marcel arrivent vers 18h00 avec les moules. Ils en ont acheté trois chaudières soit 18 livres à un type qui en fait le commerce en face du salon funéraire de Cap-aux-Meules. Ce sont des moules cultivées. Normand, notre proprio, nous donne trois immenses échalotes de son jardin. Elles vont servir à faire la préparation pour les moules avec le vin blanc gracieuseté de Valérie.

En entrée, Valérie nous fait goûter à du hareng mariné dans l'huile qu'elle a acheté au Fumoir d'Antan. C'est une découverte pour certains d'entre nous. Nous passons ensuite une couple d'heures à faire la dégustation des moules et des frites avec un bon vin. Tout est délicieux! Le festin terminé, la chaudronnée contient encore plusieurs moules: Guylaine les décortique pour les mettre dans un bol avec de l'huile et des morceaux de hareng fumé fournis aussi par Valérie. Ce seront nos entrées pour les prochains repas.




... ET PLUS ENCORE !



Web www.mitan.ca

POUR EN SAVOIR PLUS...

...SUR LES ÎLES DE LA MADELEINE !

  • NOTRE GALERIE DE PHOTOS !
  • NOS LIENS UTILES !



Page suivante : Jour 9 - Visites



Vous êtes ici : Mitan > Voyages > Îles de la Madeleine > Jour 8 - Lac Solitaire



Pascal Bouchard - Tous droits réservés - Mitan.ca
Site ouvert depuis le 24 juin 2002 -