CARNET DE VOYAGE

• L'Étang-du-Nord
  • Cap-aux-Meules
  • Havre-aux-Maisons

MÉTÉO

Nuageux en am, pluie le reste de la journée:

18°C

RECHERCHE

Page 6 de 17

| Intro | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |

JOUR 6

MARDI, 6 AOÛT 2002

Ce matin, Valérie improvise un délicieux déjeuner communautaire. Réunis autour d'une superbe omelette champignons-fromage, nous planifions notre journée car la météo nous annonce de la pluie. Nos amis, Marcel et Guylaine, qui ne sont ici qu'une semaine, exploreront les Îles d'une bout à l'autre en auto. Ils envisagent de souper au restaurant Aux délices de mer situé sur la Grosse-Île, à l'autre bout de l'archipel. Nous y étions allés en 1995 et le repas fut mémorable!

LECTURE

Je décide de rester à la maison et de terminer un bon livre de science fiction de S.M. Stirling, Island in the Sea of Time, le tome 1 d'une trilogie. Ça raconte la survie des habitants de l'île de Nantucket qui sont ramenés, avec leur île et sa technologie moderne, 2 000 ans dans le passé où ils doivent combattre les hordes barbares de l'âge du bronze. C'est fascinant! Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec l'endroit où je suis! J'imagine les touristes des Îles de la Madeleine de 2002 affrontant les canots micmacs sur leurs planches à voiles! Hum! Pas sûr du résultat!

MAGASINAGE

Pendant que Valérie se fait donner des soins de beauté au Salon Nadeau de l'Étang-du-Nord, Raymonde recherche les attraits touristiques où nous pourrons revenir tous ensemble. Après une bonne crème glacée, elles reprennent l'auto pour l'Anse-aux-Herbes, où Raymonde achète une huile d'olive au persil de mer chez un herboriste.

Petit détour ensuite par Cap-aux-Meules car Valérie voudrait bien faire du vélo pour se tenir en forme et un nommé Raoul lui a gentiment offert ses bicyclettes: l'une est trop haute et les freins de l'autre, un vélo de montagne, laissent à désirer. Merci quand même! Un dernier arrêt à la bibliothèque de L'Étang-du-Nord pour emprunter une couple de livres de Amélie Nothomb. On demande un dépôt remboursable de 40$. On y offre aussi un accès Internet à 2 $ de l'heure. Très intéressant!

Haut

CE SOIR, ON DÎNE!

17h00. Il pleut et, ce soir, nous soupons à l'extérieur! Nous allons au Vieux Couvent de Havre-aux-Maisons. C'est le seul édifice construit en pierres taillées de tout l'archipel. Le mercredi soir, on donne un spectacle d'impro au resto-bar Chez Gaspar. Malheureusement, nous n'avons pas de réservation et tous les services sont complets. Pas de chance non plus aux restos Le Sablier et Auberge de la P'tite Baie. Le mauvais temps a tout de même un résultat: il pousse les touristes vers la chaleur des restos!

Valérie s'inquiète de n'y voir aucun morceau de hareng !

Nous nous rabattons finalement au restaurant Le Petit Café de l'Hôtel Château Le Madelinot. L'édifice est moderne et bien tenu. On y reçoit des autobus. Les grandes fenêtres de la salle à manger donnent sur la mer qui est bien grise sous la pluie! Nous commandons nos entrées. Raymonde y va pour une chaudronnée de palourdes trop caoutchouteuses à son goût. Je prend une salade des Îles aux harengs fumés. Valérie s'inquiète de n'y voir aucun morceau de hareng ! Je lui répond que ce que je prenais pour de gros grains de poivre sont en fait de ridicules morceaux de hareng! On a même lésiné sur la vinaigrette.

L'ANECDOTE
DU JOUR

Raymonde avait lu dans le pamphlet touristique, que l'on pouvait apporter son vin dans ce resto. Elle vérifie toutefois avec la serveuse qui lui dit que c'est possible.

Le sommelier, un jeune homme dans la vingtaine, vient nous ouvrir la bouteille en faisant des farces sur le fait que «nous ne pourrons nous plaindre du vin»!

Soudain, la gérante arrive en panique et nous dit que c'est interdit puisque l'établissement est licencié. Après vérification dans le pamphlet, Raymonde réalise qu'elle avait consulté la mauvaise colonne!

La dame nous rassure et nous permet de consommer notre vin en prenant soin de le transvider dans un pichet. Elle nous avouera plus tard qu'elle avait dû agir par crainte que les autres clients ne se plaignent!

Comme plat principal, Raymonde et Valérie commandent une assiette de pétoncles St-Jacques au beurre. Les mollusques sont énormes mais la préparation souffre énormément d'un manque flagrant de sauce. Au grand désarroi de Raymonde qui ne jure que par les fruits de mer mais traumatisé par mon entrée, je fais un sacrilège et me commande une brochette de bœuf au «fromage Jeune-Coeur», typique des Îles comme dit le menu. La viande est savoureuse et le fromage... Quel fromage ? Ce repas sera classé dans la section «À oublier!». Heureusement que nous avions apporté notre vin! Lui ne nous a pas déçu!

Nous quittons. Il pleut des clous! Nous laissons Valérie au Bar Central à Cap-aux-Meules où l'attend Gaétan. Marcel et Guylaine sont de retour avant nous. Nous jasons un peu en nous racontant nos découvertes. Ils vont se coucher, fatigués et contents de leur journée.

Haut

TÉLÉ COMMUNAUTAIRE

Nous regardons la télé communautaire des Îles et on y présente une compétition de cerfs-volants qui s'est tenue à Fatima.

DÉPENSES

Soupers (2): 67 $
---------
TOTAL :67 $

Ensuite, ce sont des entrevues réalisées lors du symposium de peinture figurative qui s'est tenu ici pendant la semaine qui a précédé notre arrivée. On interroge les artistes dont Paul "Tex" Lecors. On y présente les oeuvres des artistes participants dont celles de l'aquarelliste Jacques Hébert. Raymonde aime beaucoup participer à ses ateliers lorsqu'il vient au Lac-St-Jean. Il est «capotant» dit-elle!

... ET PLUS ENCORE !

Web www.mitan.ca

POUR EN SAVOIR PLUS...

...SUR LES ÎLES DE LA MADELEINE !

• NOTRE GALERIE DE PHOTOS !