CARNET DE VOYAGE

DÉTENTE TOTALE !

AUJOURD'HUI

Havre-Aubert:

MÉTÉO

Brume en matinée, chaud soleil en après-midi.

23°C

RECHERCHE

Page 4 de 17

| Intro | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |

JOUR 4

DIMANCHE, 4 AOÛT 2002

Le lever se fait tard ce matin. On pourrait même le qualifier de grasse-matinée! Comme petit-déjeuner, nous dégustons un fromage local sur du pain grillé. Il porte le beau nom de «Au pied-de-vent». C'est le nom donné aux rayons de soleil qui percent les nuages jusqu'au sol. Il est délicieux. Nous terminons avec les confitures aux framboises et aux fraises que Raymonde nous a faite avant notre départ.

SUR LA PLAGE

Nous prenons la direction de la Dune de l'Ouest encore sous l'emprise de la brume matinale. Je vais prendre une marche sur la plage déserte. À mon retour, une heure plus tard, la brume n'étant pas encore levée sur ce coté de l'île, Raymonde et Valérie m'annoncent que nous reprenons l'auto en direction de l'est où le soleil nous nargue!

Quinze minutes plus tard, nous plantons le parasol et installons nos chaises sur la plage de la Dune du Bassin inondée de soleil. Cette plage nous est familière car située en face du camping Belle-Plage où nous avions passé nos vacances en 1995. Nous remarquons qu'il y a maintenant beaucoup plus de motorisés qu'à l'époque! Vers 14h00, Valérie et Raymonde retournent à la maison préparer quelques sandwiches au poulet et taboulé et reviennent passer le reste de la journée dans la farniente la plus totale! Le soleil est chaud... la mer est belle! Nous sommes en vacance!

À 17h00, nous revenons à la maison car Valérie a une invitation de Gaétan pour un 5 à 7 ce soir. De plus, Raymonde veut aller au Symposium de peinture à l'Étang-du-Nord qui réunit de nombreux artistes figuratifs du Québec. Elle ira ensuite assister à un spectacle en compagnie de nos amis Marcel et Guylaine. Pendant que mes belles dames se préparent, je cuisine un souper rapide: riz basmati, poulet en conserve et salade verte. Gaétan vient chercher Valérie à 18h00 et Raymonde quitte en même temps.

Haut

DATTES AU FROMAGE BLEU

Marcel et Guylaine arrivent quelques minutes plus tard avec un homard frais qu'ils se font un plaisir de décortiquer et de savourer! Comme dessert, Guylaine prépare une spécialité qui m'était inconnue: des dattes au fromage bleu et amandes salées ! Elle fourre les dattes de fromage bleu et de deux amandes salées qu'elle met au micro-onde quelques secondes pour amollir le fromage. Il ne nous reste plus qu'à déguster avec le bon Porto de Marcel. Extraordinaire !

Quelques minutes plus tard, ils nous quittent en vitesse: ils courrent doivent rejoindre Raymonde à L'Étang-du-Nord pour le spectacle de Georges Langford qui reçoit ses invités à la Boîte à chansons La Côte.

DES CO-LOCS !

DÉPENSES

Épicerie: 20 $
Vin : 25 $
---------
TOTAL :45 $

Ce soir, nous avons des co-locs! Une mère et sa fille arrivent vers 19h30 pour occuper la troisième chambre. Elles sont de St-Lin, dans les Basses-Laurentides et viennent d'arriver par le bateau Vacancier qui peut transporter de 200 à 300 passagers avec des autos. Il fait le trajet de Montréal aux Îles avec des escales à Québec, Tadoussac et Matane. Elles ne sont ici que 2 jours mais voudraient bien louer une auto car elles ne pensaient pas que les Îles étaient aussi grandes! Nous écoutons la télévision ensemble jusqu'à ce que Raymonde, Marcel et Guylaine reviennent de leur spectacle vers 23h00. Marcel, qui connaît toutes les chansons de Langford, a adoré sa soirée. Raymonde a aimé ce qu'elle a entendu bien que ce ne soit pas son genre de musique.

... ET PLUS ENCORE !

Web www.mitan.ca

POUR EN SAVOIR PLUS...

...SUR LES ÎLES DE LA MADELEINE !

• NOTRE GALERIE DE PHOTOS !
  • NOS LIENS UTILES !

Page suivante : Jour 5 - Mes Îles, Mon pays

Vous êtes ici : Mitan > Voyages > Îles de la Madeleine > Jour 4 - Détente totale!