CARNET DE VOYAGE

LES PETITS BATEAUX

AUJOURD'HUI

La Grave, Havre-Aubert:

  • Les petits bateaux.

MÉTÉO

Nuageux avec percées de soleil. Frais.

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JOUR 3

SAMEDI, 3 AOÛT 2002

Au menu du déjeuner ce matin: céréales et fruits accompagnés de café décaféiné. Pendant le repas, Roxane, la sœur de Guylaine, vient nous visiter. Elle est en pension dans un Gîte du passant à un kilomètre de La Grave, à Havre-Aubert. Elle quitte demain. Elle nous renseigne sur les différentes activités culturelles et de plein-air aux Îles. Suite à ses commentaires, nous nous rendons compte qu'il y a eu beaucoup d'améliorations depuis 7 ans. Ça bourdonne d'activité un peu partout! Nous aurons l'embarras du choix!

Vers 10h00, voici notre cher Gaétan qui arrive dans sa Volvo! Il a réussi à prendre le traversier de nuit. Il s'est installé dans un camping où ses copains l'attendaient.

Marcel est allé marcher tôt ce matin et, même si le ciel est couvert, il nous assure que le fond du temps est chaud! Lui et Guylaine sont des adeptes du vélo. Ils voudraient bien aller au concours de construction des Petits Bateaux sur leurs bicyclettes. Mais le vent est fort et il y a risque d'orage. Après avoir soupesé le pour et le contre, ils optent finalement pour l'auto et quittent à 11h00 pour La Grave, à Havre-Aubert, où cette activité a lieu.


LES PETITS BATEAUX

Vers 14h00, c'est à notre tour de prendre la direction de La Grave. Le site des compétitions est exigu et les automobiles sont interdites aujourd'hui. Des stationnements ont été aménagés en bordure de la route principale. Des navettes sont disponibles mais nous préférons marcher. Cette année, on exige un prix d'entrée de 3 $ par personne. C'est une mesure impopulaire et les gens protestent! Parions que l'an prochain les contributions seront volontaires!


Les règlements

La compétition a débutée à 8h00 ce matin et les constructions de bateaux vont bon train. Avec un budget maximum de 200 $, les équipes ont jusqu'à 16h00 pour construire leur embarcation, la mettre à l'eau et participer aux régates. Le gagnant est celui qui franchi le premier le fil d'arrivée après avoir fait l'aller à la rame et le retour à la voile! Les participants peuvent s'inscrire dans 3 catégories: Performance, Participation et Farfelus. Chaque équipe est jugée à la fois sur l'animation et le divertissement qu'ils procurent aux spectateurs, sur la construction du bateau et sur le résultat final… sur l'eau !

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La catégorie Farfelus

C'est la catégorie «Farfelus» qui fournit les participants les plus débridés! Des Cow-boys construisent un esquif sous forme de chariot couvert tiré par un cheval. Leurs ennemis, les Indiens, s'occupent de l'animation sans contribuer cependant à la construction. Tout le monde se demande bien ce qui se passe. Le gros point d'interrogation!

Un trio de Chinois construit un bateau-dragon dont les naseaux cracheront le feu. Il sera piloté par une belle chinoise qui espère que les autres concurrents seront assez galants pour la laisser passer devant eux! Pour cadencer les efforts, l'équipe a recruté un ensemble de percussion constitué d'un baril de métal... et d'un percussionniste! Les costumes sont recherchés et les maquillages très réussis! Est-ce que ce sera suffisant pour s'assurer de la victoire?

Le club de hockey des Canadiens est bien représenté à cette compétition: trois joueurs réguliers de l'équipe s'emploient à la construction d'une patinoire avec baie vitrée et panneau indicateur! La supervision est assurée par l'arbitre Fraser qui, encore une fois, ne se fait pas d'amis dans l'assistance! Les chandails des «Glorieux» Lafleur, Richard et Béliveau sont suspendus au panneau indicateur et serviront de voiles!

Finalement, voici l'équipe d' Astérix et Cléopâtre. Si ce groupe ne gagne pas le prix du meilleur divertissement, ce sera du vol! En effet, Obélix n'a pas que la taille, il a aussi la voix qui porte. Et les Romains dans l'assistance doivent se surveiller et n'ont qu'à bien se tenir sinon... Pendant que le Pharaon et Cléopâtre se prélassent, les Gaulois travaillent hardiment sans négliger de reprendre des forces, de temps à autre, en buvant une bouteille de potion magique à saveur de houblon!


La catégorie Participation

Dans la catégorie «Participation», un gars mérite à lui seul la médaille de la bravoure : il a décidé de construire un bateau en métal! Il a passé de longues heures à visser des feuilles de métal sur un gabarit de tiges métalliques pendant que ses copains se contentaient de boire la bière de leur commanditaire au lieu de lui donner un coup de main! Lorsque le coup de 16h00 a sonné mettant fin à la construction, il ne lui restait que le calfeutrage à faire et n'a pu lancer son «chef-d'œuvre» à la mer. Disqualifié!

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LES RÉGATES

Dans la catégorie «Performance», la lutte se fait entre deux embarcations avec un équipage de 2 rameurs à bord. Un catamaran part favori car cette équipe, constituée du père et du fils, a gagné lors des 2 dernières années. Mais des problèmes de voiles les empêcheront de fournir le moindre challenge à son compétiteur, un monocoque, qui remporte la course haut la main!

Dans la catégorie «Participation», le favori est une barque avec une structure de bois recouverte de polythène. Très impressionnante comme construction! Mais lui aussi a été trahi par sa voile: les règlements stipulent que la voile doit être complètement «ramassée» pendant le trajet à la rame ce que le pilote n'a pu faire. Disqualifié!

Dans la catégorie «Farfelus», le Bateau-Dragon, Astérix et Cléopâtre et la patinoire des Canadiens ont retenu l'attention mais ce sont surtout les Cow-boys et les Indiens qui nous ont fait rire aux larmes. Nous nous demandions tous ce que les Indiens venaient faire dans ce groupe. Après que les Cow-boys eurent ramé ardemment à s'en faire des ampoules plein les mains, les Indiens les ont attaqués, ont saisit le chariot et se sont servi de la bâche du chariot pour se faire une voile et terminer la course! Bien pensé!


AU RESTO

À 17h00, sur les recommandations d'un habitué de la place, nous prenons la direction du restaurant «Au quai de l'anse» près de Havre-Aubert. À notre grande surprise, c'est le resto où nous aimions venir manger dans le temps : il est construit autour d'un bateau de pêche à la retraite auquel on a ajouté une salle à manger. Un moyen original d'attirer la clientèle, surtout celle des enfants qui exigent de leur parents de s'installer aux tables de la section «bateau»!

Roxane et une amie sont venues nous y rejoindre tout comme Marcel et Guylaine. La table d'hôte propose le fameux pot-en-pot des Îles. Raymonde et moi n'avons pu y résister : dans un plat profond et allongé, on met des pommes de terre en carreaux, des pétoncles et des morceaux de homard. On recouvre le tout d'une pâte que l'on met à cuire au fourneau. C'est bon mais sans plus.

Pendant le repas, nous parlons voyages avec Roxane et sa copine qui demeure à Montréal. Elles se sont connues lors d'un voyage en Grèce avec le Club Aventure. Nous comparons nos expériences car nous sommes allés en Bolivie, Pérou et Équateur avec ce Club au printemps 2002. Le repas terminé, nous revenons tous à la maison pour profiter de l'offre de Marcel qui nous invite à déguster un bon Porto! Nous faisons ensuite nos adieux à Roxane et son amie qui quittent demain matin par le bateau de 8h00.

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LOCATION DES CHAMBRES

DÉPENSES

Admission Petits Bateaux :9 $
Souper (2) :52 $
Logement 15 jours :920 $
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TOTAL :981 $

Nous faisons les comptes avec les propriétaires. Nous avons loué pour 2 semaines mais comme nous sommes arrivés le 2 au soir et que nous quitterons seulement le 17 août, nous devrons coucher une nuit de plus. Le coût final, pour Raymonde, Valérie et moi, sera donc de 920 $ pour notre séjour.

Pendant que Marcel va prendre une marche nocturne et que les autres dames lisent, j'écoute la télé: on y présente la version américaine des batailles de robots mécaniques! L'ingénieur en moi est fasciné par ces gens qui construisent des robots aussi performants et... destructeurs!




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