O Ù   C H E R C H E R   ?

 


OÙ CHERCHER ?
Si vos recherches en généalogie sont un casse-tête,
à la fin de la page 3 vous aurez probablement résolu ce problème 
!



Page 1 de 3



SUR CETTE PAGE

Recherches sur Internet


Je reçois souvent des courriels de lecteurs me demandant où chercher pour débuter la généalogie de leur famille. À chaque fois je me dis: « Le virus de la généalogie vient de frapper à nouveau ! ». C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : ce virus apporte tellement de satisfaction en faisant les recherches qu'on en redemande toujours plus. La mauvaise nouvelle : on a encore rien trouvé pour éliminer ce virus... et c'est bien tant mieux !

La généalogie en 5 minutes !

AUTEUR

Pascal Bouchard, ing.
Logo de Mitan.camitan.ca
Mars 2008

Même si la société moderne nous incite à tout faire en 5 minutes, le titre de ce paragraphe est une boutade ! La généalogie est avant tout un « travail de moine » qui demande de la méthode et qui bouffe énormément de temps. C'est du long terme et un processus d'apprentissage continu qui devient rapidement une passion. Pas surprenant de voir autant de retraités s'adonner à ce passe-temps extrêmement captivant et socialement très intéressant par la diversité des gens qui partagent cette passion.

Les pré-requis

Maintenant, je vous conjure d'aller immédiatement sur le site du Centre canadien de Généalogie. Ce site est merveilleusement bien fait et je ne pourrais mieux vous conseiller sur les pré-requis à votre grande aventure généalogique :

  1. Quoi faire en premier
  2. Choisir une stratégie
  3. Trouver de l'information
  4. Organiser l'information
  5. En apprendre plus

Les témoignages des proches

Je reviens sur un point traité précédemment dans Quoi faire en premier . Si vous vous intéressez vraiment à l'histoire de votre famille, n'attendez pas que toutes les personnes ressources, parents et proches, autour de vous soient disparues avant de songer à recueillir leurs témoignages. Récoltez tout ce que vous pouvez pendant qu'il est encore temps.
Prenez votre album de photos anciennes et votre enregistreuse et partez les rencontrer. Montrez-leur vos photos et vous serez surpris des informations et commentaires qu'elles susciteront. Pour vous remercier de vous être intéressé à ses souvenirs, peut-être que votre interlocuteur pour permettra de numériser ses propres photos anciennes !

 

OK ! ACTION !

À l'aide d'exemples, nous allons découvrir dans ce qui suit où effectuer nos recherches en partant du plus facile vers le plus difficile. En effet, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

 

1 - OÙ CHERCHER SUR INTERNET ?

Internet va devenir le point de départ de nos recherches car il recèle d'innombrables bases de données accessibles en ligne. Ces bases de données sont le résultat du travail colossal de milliers de chercheurs comme vous et moi qui ont décidé de partager leur travail sur Internet et qui nous seront d'une aide précieuse pour «orienter» nos recherches.

Je dis bien «orienter» car il ne faut pas penser que tout ce que l'on trouve sur Internet est la vérité pure. C'est un instrument de recherche extraordinaire qui doit être utilisé pour trouver des pistes vers les origines de nos ancêtres.

 

1.1 - LES BASES DE DONNÉES SUR ROOTSWEB

RootsWeb est le site gratuit par excellence pour faire des recherches sur Internet . C'est mon préféré. Si l'ancêtre recherché s'est marié avant 1900, il y a de fortes chances qu'on l'y trouve. L'interface est en anglais mais facile à utiliser.

Le point de départ

Toute recherche en généalogie débute par un mariage dont les noms des 2 époux nous sont connus et, préférablement, la région où l'union a été enregistrée. L'exemple que nous allons prendre est le mariage de Albert Fortin à Emma Bouchard qui se sont mariés dans la région de Charlevoix. Dans ce cas-ci, nous pourrions à la fois remonter la lignée paternelle des Fortin ainsi que la lignée maternelle des Bouchard.

Inscrivons nos données sur la page d'accueil de RootsWeb:

  • Surname : Fortin
  • Given Name : Albert
  • Spouse : Emma Bouchard

Cliquer sur « Search ».

4 bases de données apparaissent contenant un Albert Fortin qui s'est marié en première noce à Emma Bouchard et en seconde noce à Jeanne Simard.

Si c'est le Albert Fortin recherché, nous pouvons immédiatement remonter toute la lignée des Fortin grâce à la base de données de « rwfurtaw ».

Dans la base de Paul Lareau, nous pouvons partiellement remonter la lignée Bouchard d'Emma jusqu'à l'ancêtre Victor Bouchard marié à Marie-Anne-Madeleine Tremblay.

Faisons une nouvelle requête à partir de ces 2 noms :

Plusieurs autres bases de données apparaissent qui nous mènent directement à l'ancêtre Claude Bouchard dont celle de Bob St-Gelais.

Les meilleures bases...

Sur RootsWeb, on peut aussi consulter directement les bases de données qui nous intéressent. Comme je fais beaucoup de recherches sur les familles des régions du Saguenay-Lac-St-Jean et de Charlevoix, je suis devenu accro de 2 bases de données qui fournissent énormément de renseignements :

  • Raymond Dallaire est natif de La Doré au Lac-St-Jean et demeure à Montréal. Il s'est donné comme mission, en priorité, de recenser toutes les familles du Saguenay-Lac-St-Jean et Charlevoix. Vous y trouverez une foule de renseignements avec des références biographiques et des liens vers les recensements.
    Voyez son site web et son autre base de données sur GeneaNet qui est plus détaillée concernant les personnes nées après 1930.
  • La base de données de J-P. Bouchard est dédiée principalement à ses recherches sur les familles Bouchard et Bastien et les familles qui leur sont reliées. C'est un complément au travail de Raymond Dallaire.

En voici 3 autres qui méritent d'être visitées car elles explorent d'autres familles nombreuses du Québec :

Haut

1.2 - LE CGFA

Le site du Centre de Généalogie francophone d'Amérique mérite un détour. Il contient presque exclusivement des bases de données francophones. Ce site est gratuit mais il faut être membre pour y accéder. L'interface d'accès aux bases de données mériterait d'être amélioré car le visiteur occasionnel peut s'y perdre facilement dans les méandres de ses menus. Sur le menu de la page d'accueil, cliquer sur Centre de documentation pour débuter votre recherche dans ces bases.

 

1.3 - GÉNÉANET

Vous pouvez vous rendre sur le site français GeneaNet qui contient plusieurs bases de données québécoises. À moins de prendre un abonnement annuel de 40 Euro pour bénéficier des outils de recherches avancées, l'accès aux bases de données n'est possible que par nom et lieu d'origine. Vous devez donc vous armer de patience ! Cependant, dès que vous découvrez les liens vers des bases de données intéressante, dont celle de Raymond Dallaire, vous pouvez y naviguer très facilement.

 

1.4 - PLANÈTE GÉNÉALOGIE

Sur Planète Généalogie, on vous accueille avec « 18 393 413 noms et 8 101 903 familles, inscrits dans 418 bases de données ». Vous avez donc l'embarras du choix et le mot n'est pas trop fort. En effet, la carte de membre normale, gratuite, ne vous permet pas d'utiliser le moteur de recherche et vous devez parcourir chaque base de données par patronyme. Armez-vous de patience ! Si la patience n'est pas une de vos vertus, pour 40 $ par an on vous délivrera une carte de membre VIP qui vous donnera accès au moteur de recherche.

Et finalement....

Vous pouvez aussi faire des recherches sur le site Mes Aïeux qui vous permet de trouver gratuitement si un mariage existe dans leur base de données mais qui vous demande quelques sous pour en savoir plus ! On offre, par exemple, un abonnement bon pour 10 ans et permettant 1 000 clicks pour 60 $, un click étant compté à chaque fois qu'une requête est faite pour avoir plus de détails sur un mariage.

 

1.5 - GOOGLE !

Il ne faut surtout pas oublier Google ! C'est un puissant moteur de recherche dont je me sers beaucoup, surtout dans les cas difficiles ou désespérés ! Procédons par exemple à une recherche sur Google en réutilisant «Albert Fortin» et «Emma Bouchard».
Notre requête retourne plusieurs sites dont quelques bases de données déjà vues précédemment. Ah oui ! On y retrouve même notre site web mitan.ca en première place ! Un petit velours en passant !

 

1.6 - LES FORUMS DE GÉNÉALOGIE

Si, au cours de vos recherches, vous frappez un noeud, il est possible de poser des questions sur des forums d'entraide où des bénévoles se feront un plaisir de vous aider s'ils parviennent à trouver réponses à vos questions.

Voici 3 forums québécois d'entraide généalogique :


 

... ET PLUS ENCORE !


Google
Web mitan.ca

POUR EN SAVOIR PLUS...

...EN GÉNÉALOGIE !

- NOS PAGES DE GÉNÉALOGIE !

- NOS GALERIES DE PHOTOS !

- NOS BIOGRAPHIES !

- QUELQUES LIENS UTILES


Page suivante : Où valider les infos ?


Vous êtes ici : Mitan > Généalogie > Où chercher ?



Pascal Bouchard - Tous droits réservés - Mitan.ca
Site ouvert depuis le 24 juin 2002 -