O R G A N I S E R

 




Page 3 de 3

Où chercher ? Où valider ? Organiser les infos



 

ORGANISER NOS INFOS

Après des heures, des jours, des semaines voire des années de recherche, la somme de documents amassés sous tous les formats imaginables (courriels, documents Word, photocopies, bouquins, notes manuscrites, etc) devient si importante qu'il faut songer sérieusement à colliger ces informations afin de nous les rendre facilement accessibles en tout temps. Nous sommes à l'ère de l'informatique et tout généalogiste qui se respecte se doit de l'utiliser pleinement.

AUTEUR

Pascal Bouchard, ing.
Logo de Mitan.camitan.ca
Mars 2008

Numérisation des documents

Nous avons appris à utiliser le numériseur (scanner) pour convertir nos photos anciennes et papiers importants en fichiers électroniques qui logent maintenant bien au chaud sur le disque rigide de notre ordinateur.

Sauvegarde électronique

Nous avons aussi pensé à installer un disque rigide externe de grande capacité. En 2008 on vend un 500 Go pour moins de 130 $. L'installation se limite à le brancher dans une prise USB et à installer le logiciel de sauvegarde inclus. La sauvegarde hebdomadaire de notre disque rigide est extrêmement importante car nous ne sommes jamais à l'abri d'une défaillance majeure de notre ordinateur qui nous laisserait dans une état de dépression incroyable si tous ces précieux documents venaient à disparaître.

Quel logiciel utiliser ?

Comme nous sommes au stage de la collecte des informations, je ne vois pas encore l'utilité d'utiliser un logiciel en généalogie comme Brother's Keeper ou The Master Genealogist. Ces logiciels sont spécialisés et servent à constituer des bases de données énormes comme celles que nous avons vu précédemment sur Roostweb ou GeneaNet. Si amasser 30 à 40 000 noms d'individus différents reliés ensemble par des liens de parenté devient votre passion, ces logiciels sont dans votre futur ! Mais pour le moment, nous devons songer à des logiciels plus simples et très faciles d'utilisation.

En voici deux dont je ne peux plus me passer et qui devraient faire partie de vos instruments de travail.

GADWIN PRINT SCREEN

Gadwin Print Screen permet de copier des parties de l'écran en images que vous pouvez ensuite conserver sur votre disque rigide ou dans un document comme Tree Pad ou Word. Je vous suggère fortement ce petit gratuiciel super performant et facile d'utilisation. Pour vous convaincre de son utilité, j'ai fait une page de présentation avec plein d'exemples.

TREE PAD Plus

Tree Pad collige toutes vos informations dans différentes bases de données faciles d'accès. Par exemple, j'ai une base de donnée pour la Généalogie, une pour mon Site Web, une pour collectionner les Avis de décès, etc. Vous pourriez même en avoir une pour vos recettes ! Voyez ma page de démonstration pour vous convaincre de son indispensable utilité !

 

Organiser avec Tree Pad

Ma méthode d'organiser mes renseignements en Généalogie et dans mes autres domaines de recherche n'est peut être pas unique mais c'est la meilleure que j'ai trouvée. Comme expliqué sur la page de démonstration de Tree Pad, j'ai éliminé une tonne de documents en les recopiant (copier-coller) tout simplement dans le dossier Généalogie de Tree Pad où la navigation à travers ces renseignements parfois disparates devient un jeu d'enfant. C'est évident que je ne les ai pas tous recopiés car il n'y a aucun avantage à y mettre une biographie de 100 pages ! Un simple hyperlien vers ce fichier externe suffit.

En Généalogie, j'ai un dossier principal pour ma famille BOUCHARD et un autre pour la famille GIRARD de mon épouse, nos humbles personnes étant l'aboutissement final de nos lignées. Ainsi, dans le dossier BOUCHARD, 9 générations me précèdent depuis l'arrivée de mon ancêtre Claude au Québec vers 1650.

Chaque génération contient les fiches individuelles des membres connus de chaque famille soit le père, la mère et chacun des enfants. On y retrouve les actes originaux de baptême, mariage et sépulture de chaque personne si disponibles ainsi que leur transcription si nécessaire pour la compréhension du texte manuscrit.

Je conserve aussi pour chaque individu un fichier Recherches qui contient, par exemple, les documents trouvés sur Internet, les différentes sources consultées ainsi que la liste des recherches à compléter.

Un dossier secondaire nommé FAMILLES RELIÉES regroupe les fiches familiales et individuelles des personnes reliées aux BOUCHARD par les liens du mariage ainsi que les fiches individuelles des parrains, marraines ou témoins sur les actes retrouvés.

Voilà pour l'instant.

Bonnes recherches!

Pascal Bouchard, ing.

 


 

RÉSOLUTION DU CASSE-TÊTE

Passer le curseur au centre du carré pour activer le casse-tête.

Si l'animation flash ne fonctionne pas, cliquer sur ce lien pour voir la solution.





provided by flash-gear.com




... ET PLUS ENCORE !


Google
Web mitan.ca

POUR EN SAVOIR PLUS...

...EN GÉNÉALOGIE !

- NOS PAGES DE GÉNÉALOGIE !

- NOS GALERIES DE PHOTOS !

- NOS BIOGRAPHIES !

- QUELQUES LIENS UTILES



Vous êtes ici : Mitan > Généalogie > Où chercher ? > Organiser nos infos



Pascal Bouchard - Tous droits réservés - Mitan.ca
Site ouvert depuis le 24 juin 2002 -