PRÉMONITION



Page 2 de 4

| 1 | 2 | 3 | 4 |




UN RÊVE PRÉMONITOIRE



 RÊVE DU 11 SEPTEMBRE 2001

Agrandir ]
Je survole une série de rectangles blancs disposés en arc de cercle sur un fond bleu. Ça ressemble à des quais se détachant sur le bleu de l'eau. Deux rectangles sont particulièrement longs.

À droite, un avion de passagers vole à basse altitude. Il vient de décoller et se dirige vers les rectangles.

Agrandir ]
Je m'approche de l'avion et je vois distinctement les visages des passagers collés aux hublots: les deux mains sont posées sur la vitre et leur visage est déformé par la peur. J'ai l'impression qu'ils ne savent pas ce qui se passe mais une grande frayeur les animent.

Un assourdissant bruit de moteur me fait tourner la tête à gauche où un deuxième avion, identique au premier, est en phase de décollage. Il prend de l'altitude et se dirige, lui aussi, vers les rectangles blancs.

Agrandir ]
Le premier avion passe devant moi et va heurter directement un des deux longs rectangles et y disparaît complètement ! Mon Dieu ! Il s'est écrasé! «Vite ! Du secours !" Rien. Ils sont tous morts! Des débris minuscules, on dirait des confettis, tombent du rectangle et s'éparpillent à ses cotés, sur le bleu. L'horreur de la situation me réveille en sursaut !

Fin du rêve.




Quelques minutes plus tard, mon frère me rappelle. «Hé ! Pivotes ton dessin de 180 degrés !» me dit-il. «Ce ne sont plus des quais, ce sont les tours du World Trade Center de New York !»

Cela m'avait complètement échappé ! Il venait de déclencher en moi une réflexion qui se poursuit encore.


Quelle valeur attacher à un tel rêve ?

À prime abord, du coté scientifique, ce rêve n'a aucune valeur ! Oups! Voilà des oeufs et des tomates virtuelles qui me sont lancés. Du calme ! Laissez-moi m'expliquer ! Ce rêve n'est qu'anecdotique car il a été raconté après les faits. Il n'engage donc que la crédibilité du «rêveur». La science «officielle» n'aurait aucune difficulté à semer le doute et à y voir de la fraude ou de la manipulation. Il ne peut donc servir à prouver la prémonition. Désolé !

Cependant, à défaut de convaincre la planète, je suis bien placé pour vous dire que ce rêve m'a prouvé que la prémonition existe ! Très convaincu, le monsieur! Envoyez les fleurs virtuelles maintenant!

De plus, il m'a permis de réfléchir à deux aspects soulevés par ce rêve:

  • L'imagerie du subconscient.
  • La relativité du Temps.

Le langage du subconscient

Les psychanalystes et autres psychologues parmi vous savent que le subconscient communique avec nous par nos rêves. L'image est son langage. Dans ce rêve, avec quatre images, il parvient à transmettre les grandes lignes des événements terroristes qui allaient révolter la planète.

Présentée à l'envers, le conscient du rêveur interprète la première image comme étant des quais se détachant sur l'eau bleue. Il survole un port. Les quais sont disposés en pointe comme sur Long Island à New York.

Retournée, l'image nous présente les gratte-ciel new-yorkais se détachant sur le bleu du ciel avec les longs rectangles des tours jumelles du World Trade Center bien en évidence. Voilà. Le lieu est très bien établi.

Deuxième image: deux avions en décollage et volant à basse altitude. Un avion à droite, un à gauche. Un vers la tour nord, l'autre vers la tour sud. C'est exactement ce qui se produira quelques heures plus tard.

Troisième image: les passagers aux hublots de l'avion. Ils ont les mains levées comme s'ils étaient tenus en joue par un homme armé. Très explicite. Et leur visage qui dit tout de l'horreur de la situation: l'avion frôle les gratte-ciel, ils appréhendent la fin du vol. On imagine le reste.

Quatrième image: l'impact. Nous avons vu cette scène maintes et maintes fois sur nos écrans télé: l'avion se dirige vers la tour et y disparaît complètement. Une fraction de seconde plus tard, c'est l'effroyable explosion qui projette les débris en tout sens. À la télé comme dans le rêve !

Que ce serait-il passé si l'horreur du rêve ne m'avait sorti du sommeil ? Le subconscient avait-il d'autres images dramatiques à me présenter ? Aurais-je assisté à la chute des tours ?


Trois heures plus tôt

6h00: le rêve prémonitoire se termine. 8h45: le drame débute. New York et Québec: même fuseau horaire. Comment expliquer que l'on puisse rêver à un événement futur avant qu'il n'arrive ? Comment la prémonition fonctionne-t-elle ? Les événements projettent-ils une ombre dans le passé ? Des questions impossible à répondre. Le passé. Le présent. Le futur. Le Temps. Einstein l'a trouvé relatif. Qu'en est-il vraiment ?

Et si le temps.... ? Hum ! Très intéressant comme sujet ! À suivre...


Page suivante : La navette Columbia



Vous êtes ici : Mitan > Et si... ? > Prémonition: Rêve et réflexions - Page 2 de 4



Pascal Bouchard - Tous droits réservés - Mitan.ca
Site ouvert depuis le 24 juin 2002 -