Skip to content

Jour 41 – Un autre rêve réalisé!

jour41_guilin-xi'an13 mars 2013

Après les bambous poilus de Guilin, nous voici à Xi'an qu'on prononce "Chiannnnne". Hier, nous avons eu l'occasion de pratiquer ce mot "chiant": à la descende de l'avion, l'autobus qui nous conduit jusqu'à l’hôtel, crie tellement au niveau mécanique, que nous avons de la difficulté à entendre les explications de Marguerite, Mme Lee. Je demande si nous aurons cet autobus demain: ben oui madame!

Deuxième "chiant", l'obligation de marcher sur les remparts pendant 50 minutes. La vue est magnifique, c'est certain, mais nous sommes tellement habitués de rouler, que nous trouvons le temps un peu long, mais, ne voulant pas être chiant, nous acceptons cette offre.

Ça devient un plus "chiant" lorsqu'il nous faut marcher pendant 2 heures pour nous rendre à pied au resto, pour le souper. Malgré tout, nous avons la chance de marcher parmi les vrais chinois, dans un décor urbain rempli de gens chinois qui y vivent au quotidien. Nous avons vu des gens marcher sur des galets qui massent les pieds lorsque les chinois s'y promènent en "pied de bas". Un peu plus loin, une dame se masse le dos et le ventre (j'en aurais besoin) afin d'assouplir son corps. Juste derrière elle, un vieil homme en chaise roulante se dépose sur le banc et se masse le bas du dos. Tout ça, en public, devant tout le monde. Un peu plus loin, une dame se masse les épaules et le cou sur un cercle qui semble en pierre. Des photos montreront ces suggestions que je ferai au maire Labeaume, une fois revenue a Québec... 🙂

Fondue chinoise!

La récompense de nos petites frustrations fut de déguster une fondue chinoise, en Chine, près d'un autre groupe québécois de Sinorama. J'imagine nos amis Francine et Raynald, ici en Chine, l'an passé! Les plats se sont succédé durant le souper qui a duré de l'apéro de 17h00 jusqu'a la fin du repas bien arrosé de 4 bouteilles de merlot chilien et de 4 grosses bouteilles de bière: nous sommes 8 quand même! Nous sommes arrivés les premiers et nous sommes sortis les derniers.

Pascal et moi, nous considérons que nous sommes chanceux d'avoir "tombé" dans un groupe aussi intéressant, plein de connaissances, qui aime s'amuser et rire!

Je reviens un peu sur ma journée!

Tian veut dire paix de l'Ouest dans la province de Shanzi. Il y a eut 20 dynasties au total donnant 5000 ans d'histoire.

Ethnie Yao

Lorsque nous sommes montés dans les rizières en terrasse, j'ai oublié de dire que j'ai vu quelques femmes de l'ethnie Yao. Ce sont les femmes possédant les plus long cheveux au monde (1.5 m en moyenne). Ainsi, le village Huangluo Yao est appelé « le village aux cheveux longs». La femme qui a les plus long cheveux du village a une chevelure de 1.9 m. Cette particularité a permis aux femmes Yao de rentrer dans le livre des Guinness : «le groupe de femmes avec les plus long cheveux au monde ! »

Ces coiffures originales ressemblent à un chapeau de fourrure stylisé. Celles que j'ai vu étaient d'un certain age, pour ne pas dire d'un age certain. J'ai l'impression que cette coutume risque de se perdre avec le temps, car les jeunes vont vivre en ville et mettent de coté ces modes de vie. L'avenir le dira bien.

J'ai perdu la balance de mon texte!


POUR LES PHOTOS DU JOUR & EN SAVOIR PLUS  : Le Jour 41 sur le blogue de Pascal.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *