Skip to content

Jours 39 – Guilin la belle naturelle

jour39_guilin11 mars 2013

De l'aéroport, nous mettons 20 à 25 minutes pour rejoindre la ville de Guilin, via une bonne route. En arrivant à Guilin, les routes sont très larges, mais les véhicules semblent toujours rouler au milieu ! Nous sommes agréablement surpris de constater que la majeure partie des scooters qui circulent dans les rues sont électriques! La ville est apparemment en pleine expansion, comme le manifestent toutes les nouvelles constructions de grands immeubles modernes. Après 20 minutes de trajet dans la ville, nous arrivons à notre hôtel.

Guilin = Osmanthus

La découverte de Guilin débute par son symbole, l'osmanthus qui vient du grec et signifie "fleurs odorantes".  Cet arbre comprend une quinzaine d’espèces d’arbustes ou petits arbres à feuillage persistant qui portent des petites fleurs au parfum inoubliable.  Sa graine est rare et ne germe qu'après 2 ans.

Les fleurs, qui apparaissent durant l'été, sont petites (1 cm), jaunes-orangées.  La floraison est courte et dure environ 10 jours. C'est une des dix fleurs traditionnelles chinoises, cultivée pour son parfum depuis plus de deux mille ans ! En Chine, il pousse principalement à Guilin, dans la province de Guangxi. C’est de cet arbre que la région  tient ce nom : en chinois « Guilin » signifie « la forêt d’osmanthus ».  Et nous sommes à Guilin pour sentir, gouter et boire cette essence qui me rappelle le Pinot de Charente.

D'ailleurs Guilin signifie: gui: arbre  et lin: forêt.

En Chine, les parents peuvent choisir les prénoms qu'ils veulent.  Le prénom de notre guide,  en Chinois, est Ging qui veut dire calme et jolie.  Elle est chanceuse car d'autres parents choisissent des noms tellement laids afin de ne pas rendre les dieux jaloux.  Son nom de famille est Liu ou Lio.  Les Tremblay de la Chine se nomment Wong et Lee

La population de la ville est de 600 000 en ville pour un total de 5 millions qui comprend les 12 districts.

Les perles d'eau de mer

C'est aussi ici que se fait la culture de perles dans l'eau de mer.  La perle d'eau douce est aussi très populaire.  Après la brève explication,  nous entrons dans la caverne d'Ali Baba: des perles et des perles...  Je fais mes achats assez rapidement grâce à ma belle amie Francine G.  Elle et son mari sont venus passer quelques semaines en Chine.  Tu m'es d'un très grand secours ma belle amie.  Les femmes de mon groupe me trouvent bien renseignée.  Je leur dis que c'est grâce à toi.  A mon autre belle amie Francine L. j'ai acheté une couette de perles blanches.  Une noire aurait coutée plus de 10 000$ canadiens.  Mais il y a environ 40 perles sur une couette.  C'est Christine, notre guide, qui m'a aidé à choisir.  Nous sommes toutes reparties bien heureuses de nos achats pour nos cadeaux.  Lorsque les hommes demandent: "A quoi ca va servir?", nous répliquons: "Je le sais-tu!"!!!  Nous verrons rendu au Québec.

Longshen

Après 2 heures de route, nous visitons Longshen qui signifie : victoire des dragons.  Dans cette région de Guilin, les montagnes nommées "pain de sucre" forment un paysage exceptionnel et grandiose.  Ces formations géologiques portent le nom de "karstiques" dont l'origine remonterait de la Slovanie.  Le plateau calcaire, vieux de quelque 300 millions d'années, fut au fil des millénaires sculpté par l'érosion éolienne et pluviale. En ruisselant sur la roche ou en s'infiltrant dans des fissures, les eaux tombées à la surface du sol dissolvent peu à peu le calcaire. Tandis qu'en sous-sol, se développent des galeries souterraines et des grottes, à l'extérieur, s'élèvent des reliefs rocheux abrupts, parfois dénudés, parfois verdoyants, appelés karsts ou pains de sucre. Lorsqu'on vérifie le terme karstique, voici la définition:  relatif à un karst, relief calcaire au sol très perméable, avec circulation souterraine des eaux, donc des grottes. Le relief karstique dessine le long des rivières des " dents de dragon ". Il y a 300 millions d'année, d'énormes quantités de calcaire se sont déposées sur les fonds des mers qui recouvrent alors une grande partie du sud-est asiatique. Sur cette terre, qui a émergé (de la mer) il y a 215 millions d'années suite aux mouvements de la croûte terrestre, d'innombrables séismes et le travail de l'érosion ont modelé des collines, des forêts de pierres, des réseaux de grottes.

L'érosion et 3 grands tremblements de terres donnent les différentes formes soit coniques, rondes, isolées ou en foret.

Ces formations karstiques sont groupées en 3 styles:

  • La première formation : foret de tourelles lorsque que les formes sont reliées par la base
  • La deuxième formation: tourelles isolées lorsque qu'elles sont détachées de la base
  • La troisième formation: je ne me souviens plus!

On peut comparer ces formes aux rochers de la baie d'Halong au Vietnam.  Elles sont toutes aussi hautes et jolies que celles-ci.

On dit de Guilin que c'est le paysage le plus pittoresque de Chine et que Yangshuo est le plus pittoresque de Guilin.  Le tourisme en Chine est composé de 90% de chinois, comme je l'ai sans doute déjà mentionné, qui visite leur pays, ce qui représente environ 30 millions en 2012.  En deux ans, 50% de plus, que les années précédentes.  Selon mon opinion, ce qui veut dire que les grands-mères se sont mises à voyager, donc, elles gardent  moins les petits enfants.  Une manière de se libérer!!! Ah! Ces chinoises!

Je suis tombée en amour de Guilin.  En été la température varie de 36°C à 38°C et l'hiver de 28°C a -8°C donnant une moyenne de 18°C pour l'année.  Aujourd'hui, tôt le matin, il y a un brume qui enveloppe la ville causée par l'humidité.  Ca lui donne un charme ouaté, un peu endormie.  Elle demeure magnifique cette ville.

Christine nous renseigne sur les conditions hivernales.  Durant l'été, tout va bien, mais lorsque l'hiver pointe le nez, il faut se chauffer et la  maison n'est pas conçue pour l'hiver.  J'ai l'impression que leur maison ressemble à nos chalets d'hiver, mal chauffés, mais que nous utilisons que pour la journée de ski.  Ici, on l'habite plusieurs mois durant cette période de froid.  Il faut sortir les chaussettes d'hiver, les pulls d'hiver et le kit de laine pour se garder au chaud.  La région est composée à 60% de  montagnes et de forets.

Je pourrais continuer ainsi pendant des heures, mais ce qui est bon de retenir c'est que les Hans sont en  majorité avec un bon 92% de la population.  La balance, ce sont les 56 ethnies qui se partagent le pourcentage du 8%.

Les "Thongs" forment la majorité ethnique de la région de Guilin.  Le chef de la région est élu par le délégué des délégués, des délégués, des délégués, ce qui veut dire "par les copains d'abord" ou encore par une série de contacts.

Les rizières en terrasse

Dans la ville de Longsheng en la province de Gaungxi, se trouve un des paysages les plus complexes et serein, où le riz en terrasse escaladent les pentes des coteaux. Connu sous le nom Terrasses du Dragon Backbone Rice, elles représentes la maison à quatre différentes minorités ethniques Miao, Yao, Dong et Zhuang qui offrent aux visiteurs la chance incroyable pour vraiment se mêler à la culture locale, en explorant leurs traditions de première main.

Le village est niché au sommet des rizières en terrasse, hautes de 800 mètres. De là-haut, nous avons une vue magnifique sur les rizières en terrasse. La culture des rizières en terrasse donne presque le vertige tant par la hauteur que par la beauté du paysage.  Ce fut un moment d'éternité de regarder ces terrasses à perte de vue, ayant demandé autant de travail, de sueur, de persévérance et d'endurance à faire avancer un buffle pour tirer la charrue, sinon, elle est  tirée par l'homme et poussée par la femme.  C'est un travail très dur.


POUR LES PHOTOS DU JOUR & EN SAVOIR PLUS  : Le Jour 39 sur le blogue de Pascal.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *