Skip to content

Jour 32 – Shanghai, l’européenne en devenir?

jour32_shanghai4 mars 2013

Joyeux anniversaire ma belle Darlène. Pascal et moi te souhaitons plein de santé, de bonheur et d'accomplissement de tes rêves! xxx

La ville de Shanghai comptent 27 millions d'habitants soit presque la population du Canada qui est de 32 millions, je crois.

Lorsque nous sommes sortis de l'aéroport PVG (Pudong International Airport), je nous croyais déjà proche de la ville. Mais non! Malgré les immeubles de 20 à 25 étages, nous étions en campagne. Du jamais vu pour nous. Et ces jolies maisons sont les habitations des agriculteurs chinois. Elles semblent bien spacieuses ces petites maisons.

Hier, lorsque je parlais du train à très grande vitesse, genre TGV chinois, il se nomme Maglev soit magnétique et lévitation. Il ne prend que 7 minutes 1/2 pour parcourir les 30 km qui sépare PVG de la station métro Long Yang en ville.

Des jardins et des rizières, toute en verdure, longent notre route de banlieue. Christian nous informe que le coût d'un logement de 300 m carré soit un 3 et demi, c'est 1000$ US du mètre carré, alors qu'en ville, le prix débute à 3000$ le mètre carré. On parle donc de 300 000$ pour une maison en banlieue et d'une variation de 1 à 2 millions pour un appartement 4 1/2 en ville.

Le "décapsuleur", immeuble gratte-ciel, nommé ainsi parce qu'il a la forme d'un décapsuleur dû  à un espace vide entre les 4 faces, pour laisser passer les avions (joke du guide). On peut voir le ciel remplir cet espace. Le SWFC est l'immeuble le plus haut à Publong, un des quartiers de Shanghai, mesurant 474 mètres de hauteur. La durée de la construction d'un immeuble gratte-ciel prend environ 3 ans. Nous habitons le quartier Bund pour nos quatre jours à Shanghai qui abrite le fameux bord de l'eau où passe la rivière Huangpu.

Notre hôtel

Je reviens à notre chambre. Un petit appareil électronique qui se trouve à notre gauche, lorsque nous faisons de "l'exportation" bien assis sur le siège chauffant, est équipé de 4 boutons: arrêt / lave derrière / lave avant / séchage. J'en veux un à la maison! Pascal!

La jeune fille qui fait le ménage de notre chambre, n'a pris que 15 minutes au total, et tout reluit comme un sous neuf. Naturellement, nous gardons les mêmes couettes et les mêmes serviettes pour le temps que nous sommes ici.

De l'ascenseur en verre, nous apercevons la TV Tour de la perle de l'Orient très belle lorsqu'illuminée la nuit. Il y a plusieurs restaurants dans notre hôtel; nous avons déjeuné au Café Cristal et j'ai soupé au Tan-Tsu-Mien. Il y a un aussi un resto japonais, un lounge et le bar Churchill pour fumer le cigare. L'hôtel loge aussi le Teppanyaki, le Club Bund (pour ses membres privés seulement), La Riva, le Captain Bar (ou nous avons soupé ce soir) et Le Kiosk.

Mais tout ça, ce n'est pas donné. Mon souper, hier soir, pour une assiette de légumes et une grosse crevette, j'ai payé 43$; par contre le 15% de pourboire était inclus. La jeune fille aurait bien voulu que je prenne le souper menu a 85$. Malgré la barrière de la langue, j'ai insisté pour ne commander qu'à la carte. Ils sont d'affaire, ces petites chinoises. J'aurais acquiescé si j'avais eu l'appétit pour le manger; ce n'était pas le cas!

Nous avons fait connaissance des six autres québécois.  Il est bon d'entendre parler québécois.   Comme quoi, j'ai parfois des petits bouillons d'ennui.

Croisière de nuit

Christian nous a organisé une sortie en bateau.  Vraiment super d'admirer Shanghai la nuit.  Il est intéressant de voir la zone Bund de Shanghai qui offre des vues des deux côtés de la rivière elle-même.  Cette promenade navigue sur le court tronçon de la rivière Huangpu entre le Bund et Pudong, prenant une heure aller-retour. Les bateaux varient en qualité et en taille, mais celui que nous avons offre un moyen sûr et attrayant pour cette  découverte de Shanghai la nuit!  Même si c'est un peu frisquet, nous sommes heureux des photos prises des néons, des immeubles illuminés et des lumières des bateaux plus petits ou plus grands qui viennent ajouter une note colorée.


 

POUR LES PHOTOS DU JOUR & EN SAVOIR PLUS  : Le Jour 33 sur le blogue de Pascal.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *