Skip to content

Jour 27 – L’histoire peut être terrible!

jour27_phnom penh27 février 2013

Joyeux anniversaire ma bonne amie Francine Guy! On se reprend pour fêter ca en grand, a mon retour. x x x

Après l'excitation d'hier, la réalité d'aujourd'hui! En lisant l'article dans le Globe, la situation de la monarchie, le fil me conduit à la vie politique actuelle et aux conséquences dans la vie quotidienne des cambodgiens.

Alors, voici ce que j'en retiens:

Le Cambodge est un pays qui a vécu l'indépendance sous le règne du roi Sihanouk, de 1953 à 1970. Cette monarchie découle de Norodom 1er.

Dans les années 60, Pol Pot forme l'armée des Khmers rouges communistes. Sous le maréchal Lon Nol et son rôle dans la République Khmère (1970-1975). Ensuite, la République Khmère et Guerre civile cambodgienne (1967-1975).

En 1970, renversement du gouvernement de Sihanouk. Profitant de l'absence du pays du prince Norodom Sihanouk, l'Assemblée nationale cambodgienne le déchoit de son poste de chef de l'État. Cheng Heng, le président de l'Assemblée nationale, est choisi pour lui succéder alors que le lieutenant général Lon Nol demeure le premier ministre. Suite à ce coup d'état, le roi s'enfuit en Chine. Le maréchal supporte les USA de 1975 jusqu'en 1979.

En 1979, les Khmers rouges s'allient au Vietnam contre le Cambodge. Les Khmers rouges sont communistes et veulent que le Cambodge devienne communiste. Vient ensuite la guerre civile - la longue agonie de la République Khmers.

C’est en 1975, le 17 avril, que les Khmers rouges vont prendre Phnom Penh, la capitale cambodgienne. Grâce à leur intervention, ils vont mettre fin à des années de guerre civile. La population va les accueillir avec joie car celle-ci pensait que les violences étaient terminées. Mais les habitants avaient tort de croire que tout allait s’arrêter.

Les Khmers rouges ont évacué la population en prétextant qu’il y avait des bombardements américains. Les habitants vont alors se diriger vers les campagnes. Ils vont marcher durant des jours et des jours puis ils vont enfin être assignés à un village. Dans celui-ci, ils vont devoir travailler la terre sous la surveillance des Khmers.

Les Khmers rouges vont instaurer un régime autoritaire et strict d’une grande violence. Ils vont éliminer tous les opposants au nouveau régime qu’ils ont instauré. Ce régime se nomme l’Angkar (Organisation).

Durant 4 années, leur vie n’a été que survie jusqu’à ce que les Vietnamiens arrivent dans le pays et libèrent enfin la population du joug de ses bourreaux.

Les Khmers rouges ont exterminé, durant plus de 4 années de règnes, plus de 2 millions de Cambodgiens soit un quart de la population de l’époque.

Ce fut un génocide: un peuple qui tue les siens. Un traité de Paris met fin à toute misère qui est signé par le roi et les Khmers rouges. Après cette réconciliation, plusieurs Khmers rouges sont entrés en politique.

La prison S-21 que Pascal a visité en fin de journée, pendant que moi je suis resté dans le jardin était un ancien lycée qui a été transformé par les Khmers rouges. Elle avait pour nom secret « Prison de sécurité 21 » ou S-21.

Il contient encore les restes des bâtiments de tortures, de nombreux objets et il est possible d’y visionner un film sur l’histoire de Hout Bophana.

Voici le lien pour les personnes que cela intéresse:

Pour ce qui est de la monarchie aujourd'hui, le roi Sihamoni règne mais ne gouverne pas. C'est Hun Sen, le premier ministre élu en fraude depuis 4 mandats, qui mène le pays. Sihanouk a eu 14 enfants officiels dont 5 filles sont reines officielles ce qui implique soit qu'elles sont mariées à un fils de roi, soit par inceste ou encore restées célibataire.

Sihanouk est bouddhiste mais considérant que « monogamie égale monotonie », Sihanouk a pratiqué la polygamie : Il a eu sept épouses et 14 enfants, dont 5 ont péri sous le régime des Khmers rouges.

Avec cette dernière, il a deux fils. Sihamoni en 1953 et Narindraong en 1954. Le premier apprend la danse et l'autre la loi et la criminologie. Fin 1999, début 2000, Sihanouk fait changer la loi concernant sa succession qui stipule maintenant que seuls les enfants nés de son union avec Monineath sont éligibles à devenir roi.

Le 2e fils meurt en 2003 d'une crise cardiaque. Il ne reste plus que le danseur célibataire qui serait homosexuel. Difficile pour assurer une descendance royale. Élu roi en 2004, à l'âge de 51 ans, il assume les fonctions officielles car selon Hun Sen, c'est favorable pour obtenir le vote des paysans et des pieux. Les jeunes sont plutôt indifférents à la monarchie.

Je termine en disant qu'après avoir vécu un bon massage à l'huile, j'ai décidé de me faire couper les cheveux. La jeune femme a très bien réussi. Je commençais à avoir pas mal chaud.

Après une croisière d'une heure sur le Mékong, nous soupons au Titanic dont le resto n'a que le nom et d'être au bord de l'eau.

Bonne nuit!


POUR LES PHOTOS DU JOUR & EN SAVOIR PLUS  : Le Jour 27 sur le blogue de Pascal.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *