Skip to content

Jour 6 – Gratitude matinale

jour06b_phitsanulok6 février 2013

Bon matin comme diraient nos amis(e) Guylaine et Marcel!

Quel réveil différent d'hier matin. Notre fenêtre donne sur l'ancienne île et ville impériale et la rivière Chao Phraya. Je chante ma chanson quotidienne : "04h00 du matin, Raymonde et Pascal se réveillent". L'excitation semble comblée pour le 5h de sommeil, car je ne ressens aucune fatigue.

Une guide exceptionnelle

Ma première pensée fut pour ce pays qui m'est raconté si bien par Panada. Elle possède ce grand amour pour son pays qu'elle nous transmet par ses paroles, ses gestes quotidiens et son cœur. Ma gratitude envers elle à découvrir, à travers l'histoire de son pays, combien le monde est beau et différent. Tous les jours, elle nous fait découvrir soit un légume, soit un fruit, soit un arbre en plus de leur cuisine si délicieuse! Sa curiosité l'anime dans tout ce qu'elle dit et fait. En plus, les filles, cette femme est très intelligente. On dit chez-nous que les asiatiques universitaires sont parmi celles qui réussissent le mieux au niveau pointage. Avec Panada, je confirme la règle!

Hier, au dîner, j'ai eu l'agréable surprise de manger dans un plat aux crevettes et légumes, de l'ail miniature frit avec l'enveloppe. Lorsque je dis miniature, c'est miniature: à peine plus gros que deux ou trois grains de riz collés ensembles. Pur délice! Ma belle Lise Goupil adorerait!

Francine G. merci de m'avoir partagé l'achat du stylet que j'utilise avec ma tablette. Il me sauve bien des m.... et m....! Ma belle Francine L. quel plaisir de porter ta sortie de piscine qui sèche en un temps record ici. Par record, j'entends une 1/2 heure gros max! La chaleur est sèche alors plus tolérable. À l'ombre d'un tamarin ou d'un banian, entre autre, Panada instruit ses disciples québécois de cette grande culture royale et de son peuple en admiration, même encore aujourd'hui, de leur monarchie toujours existante.

Hier, le premier site historique visité fut le Wat Chaiwattanaram. À la sortie, une maquette montre la magnificence de ce que fut cette forme de forteresse, car cette cité intérieure était encerclée d'une double muraille. La jalousie fut sans doute une raison de sa perte. La beauté semble parfois provoquer ce sentiment déchirant qu'est la jalousie lorsque son énergie est canalisée dans la peur. Bon!

Dans le même sens, ici le Bouddhiste est la religion ou la philosophie de la majorité des Thaïlandais. Juste pour me rafraîchir les idées ça veut dire que je suis responsable de chacune de mes actions : si je fais une bonne réaction, je cultiverai la bonté et si je fais une mauvaise action, je cultiverai le malheur. Bon! J'ai encore beaucoup de pratiques quotidiennes pour y arriver! :))

Il est 06h30 et un déjeuner est le bienvenu surtout dans notre super Deluxe hôtel, le Amarin Lagoon de Pitsanulok, où le choix est à profusion!

A+


 

POUR LES PHOTOS DU JOUR & EN SAVOIR PLUS  : Le Jour 6 sur le blogue de Pascal.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *