Skip to content

Jour 14 – Journée de déplacement

SulawesiRantepao, Sulawesi - Lundi, 2 février 2015

Dès mon lever à 7h00, j’ai ouvert la télévision pour trouver un poste diffusant le Super Bowl à cette heure-ci. Rien! Rien! Aucun poste ne le diffuse! Même les chaines comme CNN, Al Jazeera et BBC n’en parlent même pas dans leurs bulletins  de sports. À croire que la grand-messe du football américain n’a pas eu lieu! Bon. C’est pas grave. Je veux même pas savoir qui a gagné… même si je prend pour Brady et ses Pats avec un gros faible pour le quart arrière des Seahawks.

Il a plu toute la nuit et l’avant-midi s’annonce pareil. À l’arrivée de notre guide Richard à 8h30, nous le rassurons en lui disant que nous amenons toujours le soleil avec nous… pour les journées de visites bien sur. Les autres, nous les laissons à la nature.

Nous passons devant l’immense port commercial pour nous diriger vers le port des pêcheurs où nous avons pu voir les bateaux typiques appelés «phinisi».

Arrêt d’une demi-heure à un garage Dunlop pour faire réparer le pneu de rechange perforé de deux clous. Une équipe de 5-6 mécanos s’est affairé à le réparer avec des outils rudimentaires demandant de l’huile de coude car le pneu était hors-catégorie et ne pouvait «fitter» sur les équipements mécaniques réguliers.

C’est sous la pluie mais sur une belle autoroute que nous avons pris la direction de Pare Pare où nous ferons notre escale pour le dîner. En route, Richard nous a arrêté visiter des échoppes vendant du poisson de mer salé et séché.

À midi, le soleil était revenu et les nuages plus clairsemés. C’est humide mais pas trop chaud. J’aime la température. Dans le véhicule, avec la clim, c’est parfait même si nous aimons ouvrir nos fenêtres.

En sortant de Pare Pare, l’autoroute a fait place à une route régulière à deux voies. Puis ce fut une route étroite avec deux lignes latérale et une ligne pointillée centrale, ensuite une petite route avec quelques nids de poule avec une seule ligne blanche au centre, pour se terminer par une route avec pas de lignes pantoute. Là on est vraiment rendu loin!

Deux autres arrêts en après-midi nous ont permis d’acheter nos fruits préférés : mangues, rambutans et salaks dont nous raffolons. Avec quelques mandarines, ce sera notre souper ce soir car le repas de ce midi, un gros poisson, nous a remplis passablement!

Nous sommes arrivés à notre hôtel Toraja Misiliana à Rantepao à 18h00 exactement. 8 heures de déplacement c’est un peu dur pour les fesses mais nous avons eu tellement à voir que ce fut facile.

Tous les bâtiments ici sont faits dans le style Tana Toraja avec les toits de maison à pignons élevés des deux bouts. Notre chambre est dans un module fait dans ce style. Nous n’avons pas le WiFi dans la chambre ni la clim mais la télé, oui, mais aucun poste américain ni TV5. Nous coucherons cinq nuits ici.

Voilà ! Je vais illico dans le lobby pour vous envoyer ce billet et mes photos. Raymonde devrait venir me rejoindre.

P.S. : J’ai utilisé une toilette turque sans problème cet après-midi et je n’ai rien à  vous raconter de spécial. L’expérience commence à faire son effet!


LA CARTE Itinéraire du voyage


NAVIGUER SUR NOS BLOGUES

Vous pouvez aussi suivre ce voyage sur le blogue INDONÉSIE RAYMONDE de Raymonde qui apporte une autre dimension à ce périple par sa touche toute personnelle de raconter nos péripéties!

Pour la version «cartésienne» de ce voyage, ne manquez pas de consulter le blogue INDONÉSIE PASCAL que Pascal rédige minutieusement au jour le jour!


 

Auteur : Pascal
Auteur: Pascal

 

 

 

 

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *