Skip to content

Jour 4 – Visites à Medan, Sumatra

SumatraSumatra, 23 janvier 2015

Ce soir, c’est moi qui suis kaput alors que Raymonde est encore toute énervée! Gros contraste avec hier soir! Ce matin a Jakarta, nous nous sommes levés vers 5h00, avons déjeuné à 7 heures et pris la navette de l’hôtel à 8h00 pour l’aéroport domestique de Jakarta. Il pleut averse et les meutes de motocyclismtes ont tous endossé leur poncho et leurs visières sont baissées de sorte que l’on ne peut dire si ce sont des jeunes personnes tellement ils sont tous petits et petites!

Parlant temprature, hier il pleuvait, ce matin il pleut et cette nuit un gros orage avec tonnerre a réveillé Raymonde vers 1h00. Pour aujourd’hu à Médan et les jours suivants, j’ai simplement commandé à mon Dieu-Soleil de nous accorder de belles journées ensoleillées et pas trop chaudes. il ne faut pas oublier que Medan où nous alons aujourd’hui est directement sur la ligne de l’équateur!

AÉROPORT DOMESTIQUE

Le problème avec les aéroports domestiques c’est que la langue principale des annonces est l’indonésien (Bahasa) et ensuite l’anglais mais tellement mal parlé qu’on y comprend absolument rien. Il faut donc, à chaque annonce, aller au kiosque pour s’assurer que notre vol n’est pas concerné. C’est ainsi que nous avons appris que notre porte d’embarquement venait de changer de F1 à F7!


Un nouvel épisode de la série 
«VOYAGER C’EST AUSSI CELA»
Je sonne! Je sonne!


VERS MEDAN, SUMATRA

Le vol de la Garuda Indonesia vers Medan a pris 2 heure dans un 737 bondé et agrémenté par des hôtesses pas mal aguichantes. Lors de l’atterrisssage, j’ai été heureux de constater que ma demande à l’Univers avait été exaucée: beau ciel bleu et un petit 26 degré Celsius. Parfait!

Dès la reprise de nos valises au carrousel, nous avons rencontré Effendi, notre guide pour les prochains jours ainsi que notre chauffeur Djoko très fier de nous conduire dans sa belle fourgonnette Toyota de l’agence locale Narasindo. Nous serons très à l’aise pour voyager dans les prochains jours.

Alors que l’on croyait arriver à Medan et profiter d’un après-midi tranquille à la chambre, Effendi avait un tout autre programme pour nous : visite de la mosquée du Sultan Mastid Raya et ensuite son palais, du moins la partie centrale ouverte au public car les ailes est et ouest sont toujours occupées par ses descendants.

Notre visite de la mosquée s’est faite juste avant la prière de 15h30 et nous avons pu voir arriver les fidèles pour faire leurs ablutions et ensuite entrer dans la mosquée, les femmes séparées des hommes par un mur continu de paravents d’au moins 2 mètres de hauteur. Impossible pour les femmes d’avoir la moindre tentation à la vue des foufounes des hommes en prières! Hi hi hi!

Une autre activité non programmée mais des plus agréables fut de nous faire prendre en photo et en vidéo par des groupes de 5 jeunes étudiants et étudiantes de 13-14 ans qui avaient le devoir de faire des entrevues avec des étrangers et leur poser des questions en anglais d’où nous venions et sur nos impressions de l’Indonésie. Nous avons même été obligés de refuser un troisième groupe, des universitaires ceux-là.

Lors de la visite du palais du Sultan, nous nous sommes faits accoster plusieurs fois par d’autres groupes de jeunes gens pour des séances de photos avec papi et mamie du Canada! On se serait cru revenus en Inde où nous avions vécu ce phénomène plusieurs fois. Ce soir, toutes ces photos de nous vont paraître sur les Facebook de ces jeunes! Hi hi hi! Nous, vedettes instantanées!

Comme le soleil plombait et que la chaude température me faisait transpirer à grosses gouttes, j’ai ensuite demandé à Effendi s’il ne serait pas possible d’acheter une couple de bières que je pourrais déguster à l’hôtel. «J’ai mieux que cela! Nous allons au fameux restaurant Tip Top, le plus vieux et le plus renommé resto de Medan.» Ah que ce fut merveilleux de déguster deux belles grosses bières Bintang! De bien délicieux moments passés à parler de choses et d’autres avec ce guide ultra sympathique. Histoire à suivre…

Notre hôtel Aryaduta, un 5*, est situé au centre-ville et au 9ième étage d’une tour de plusieurs étages. Notre chambre 1161 est au 11ième. Elle est moins spacieuse qu’hier mais le lit King est parfait. Nous avons souper au resto de l’hôtel, le Kitchen, à un buffet à 220 000 IDR pour 2, taxes et services inclus. Que ce gros chiffre ne vous effraie pas car cela équivaut à 20 $Can! Ici nous en avons pour notre argent, c’est certain!
Bon, il est 10 heures et demi, Raymonde est couchée depuis 20 minutes et je vais faire de même. Demain, nous quittons à 8h30 pour aller visiter les ourangs outans dans leur réserve naturelle.

Selamat malam!


LA CARTE Itinéraire du voyage


NAVIGUER SUR NOS BLOGUES

Vous pouvez aussi suivre ce voyage sur le blogue INDONÉSIE RAYMONDE de Raymonde qui apporte une autre dimension à ce périple par sa touche toute personnelle de raconter nos péripéties!

Pour la version «cartésienne» de ce voyage, ne manquez pas de consulter le blogue INDONÉSIE PASCAL que Pascal rédige minutieusement au jour le jour!


Auteur : Pascal
Auteur: Pascal

 

 

 

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *