Skip to content

Jour 36 – SUZHOU – WUXI

jour35_suzhou8 mars 2013

Gros émoi dans le hall de l'hôtel ce matin qui aurait pu avoir des conséquences assez dramatiques : trois de nos valises ont failli prendre une direction inconnue dans le ventre d'un autre autobus de touristes qui quittait notre hôtel. Heureusement notre perspicace Raymonde était dans le lobby à ce moment-là et elle est passée en mode «alerte» en voyant sa belle valise fleurie passer devant elle accompagnée d'une couple d'autres de notre groupe. Automatiquement, le mode «attaque» s'est engagé et la retraite a été totale du coté des bagagistes! Ouf!

SOIERIE
Même si nous avons assisté à au moins quatre autres présentations semblables depuis notre arrivée en Asie, la visite de la soierie Choyers nous en a encore appris sur le processus car ici ce sont de vraies personnes sur des équipements de production que que nous avons vues au travail. Auparavant, les présentations étaient statiques donc incomplètes à mon sens. La réalité m'a encore plus frappé quand j'ai vu «LE» magasin Choyers, presqu'un centre d'achat en lui-même avec ses différents départements allant des articles de literie jusqu'aux vêtements les plus luxueux. Bien évidemment, rares sont les clients qui en sortent indemnes...

La soie est la troisième industrie de Suzhou, la première étant l'informatique avec les usines frabriquant les produits Apple, Asus et autres et la seconde étant les cosmétiques avec Loréal entre autres qui fait fortune en Chine avec ses crèmes blanchissantes. Alors que nous les caucasiens voulons être bronzés pour bien paraître, autant en Asie qu'en Afrique, les femmes veulent blanchir leur peau dans le même but au grand plaisir des actionnaires de ces compagnies.

APPLE = FOXCOM
Ce qui m'amène à vous parler un peu de la compagnie FoxCom qui assemble ici les produits Apple et dont les employés sont rémunérés à la pièce. Dans leurs usines, les pauses-pipi sont chronométrées et la porte des toilettes s'ouvre automatiquement, fini pas fini, après un temps fixe. Lorsque le scandale des suicides des employés de cette compagnie pour cause de stress au travail a été dévoilé aux monde entier, les dirigeants de Apple ont demandé à ceux de FoxCom de corriger le problème: ceux-ci ont alors fait installer des filets sous les fenêtres des dortoirs des employés! Problème résolu à la manière chinoise!

Pourquoi alors ne se syndiquent-ils pas? Impossible! À la moindre récrimination, l'employés mécontents se fait dire de prendre la porte, dix autres chinois attendent déjà pour prendre sa place!

LE BOOM IMMOBILIER CHINOIS
Alors que je croyais le développement économique concentré à Shanghai, nos passages dans les villes de Wuzhen, Suzhou et Wuxi où nous nous trouvons aujourd'hui ont totalement démoli cette perception: TOUT est en construction et on y travaille jour et nuit sur trois factions. Des milliers de grues tournoient dans le ciel pour la construction de centaines de tours à bureaux et à logements partout, partout! C'est spectaculaire et extraordinaire. Du jamais vu dans ma vie! Dire qu'on s'est énervé et qu'on s'énerve encore avec la construction de l'amphithéâtre de Québec alors qu'ici ce sont des milliers de nouveaux appartement et de grandioses salles de spectacles qui sont inaugurés à chaque jour. Et les autoroutes! Et les TGV! Nous faisons vraiment «enfants pauvres» chez nous à comparer avec toute cette richesse!

Mais à toute médaille il y a un revers et le problème qui s'en vient, selon notre guide, est la capacité de payer pour ces appartements. Le chinois moyen gagne entre 600 $ et 1000 $ par mois et 60% de ses gains passent pour le logement. Un petit appartement dans ces tours, c'est 200 000 $. Il croit que la bulle immobilière chinoise «pourrait» crever éventuellement ce qui ne serait vraiment pas bon pour la Chine en général. L'autre problème est celui des USA qui présentement impriment de l'argent pour soulager leur immense dette ce qui fait perdre des milliards à l'état chinois à chaque mois car la Chine est riche parce qu'elle a une masse énorme de personnes qui produisent constamment des produits et qui épargnent alors que les USA ne font que dépenser de plus en plus.

jour36_wuxiCe matin, avant de quitter Suzhou, nous avons visité les jardins du Mandarin datant de 900 ans qui, ancien pêcheur, se faisait aussi appelé «Maître des filets». Après avoir transité vers Wuxi, nous avons visité les jardins Liyuan avant d'aller prendre un bon souper au Picturesque Hotel.

Notre guide ayant acheté un petit flacon d'alcool de riz, nous nous sommes fait un plaisir de le déguster et j'ai vraiment aimé l'odeur et la saveur plus fortes que le saké japonais. Nos dames ont «essayé» un vin chinois qui ressemblait, par la couleur, à un vin de prune, et par la saveur... à pas grand chose!

Ce soir nous logeons au luxueux Landison Plaza Hotel à Wuxi et nous n'avons pas le Wi-Fi dans les chambres, seulement dans le lobby.

Bonne nuit à tous!


POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE JOURNÉE :

Le Jour 36 sur le blogue de Raymonde.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *