Skip to content

Jour 29 – VISITE DE HONG KONG

jour28b_hong kong1ier mars 2013

Les plus perspicaces d'entre vous l'ont certainement remarqué : nous n'avons pas de guide à Hong Kong. En effet, nous serons ici trois jours laissés complètement à nous même! Soyez sans crainte, ma belle Raymonde a tout prévu et son plan d'attaque est bien préparé.

Pendant que je vais à la réception tenter de régler le problème d'annulation de mes cartes, Raymonde va réserver un tour de ville que nous avons choisi hier soir et que nous effectuerons demain pendant toute la journée.

RÉACTIVATION DE MES CARTES
Grâce à la bienveillance d'un préposé à la réception, je parviens à entrer en contact téléphonique à frais virés avec Visa au Québec. Après une demi-heure d'attente en ligne, on daigne enfin me répondre. S'en suit une série de questions plus pointues les unes que les autres afin de convaincre la sécurité de Visa que je suis réellement celui qui poireaute au téléphone à Hong Kong. Tout se règle alors parfaitement et mes cartes sont réactivées.

Le Nina est situé dans un complexe de plusieurs plusieurs plazas avec boutiques et restaurants. Nous parvenons à trouver un petit resto, Café de Coral, où nous déjeunons d'oeufs brouillés et saucisses. Passable... Pas cher.

VISITE DE HONG KONG
Ensuite, le métro, ici appelé MTR. Nous achetons une carte touristique d'un jour et prenons la direction du port afin de faire la traversée en ferry vers l'île de Hong Kong car notre hôtel est situé dans les New Territories, sur la terre ferme. Nous démêler et naviguer dans le métro va nous prendre une bonne heure mais c'est un investissement en temps qui sera payant au retour ce soir!

La traversée du port sur un Star ferry vert est une classique ici. On ne doit pas la manquer car elle permet de prendre des photos des édifices des deux rives. C'est brumeux ce matin et les hauts gratte-ciels de la ville se perdent dans les nuages. Ici, les tours à condos effilées comme des stylos et hautes de 50 étages au moins sont la norme. Incroyable! Des tours à bureaux à l'architecture audacieuse attirent notre regard et nous font réaliser que Hong Kong est très certainement en voie de déclasser New York si cela n'est déjà fait. C'est la démesure! Et une multitude de grues géantes tournoient dans le ciel pour en construire encore plus.

Même s'il fait physiquement et légalement partie de la Chine depuis 1997, le territoire de Hong Kong est encore loin de l'assimilation! Je lisais tout à l'heure des articles d'un journal local indépendant nommé The Epoch Times et distribué gratuitement à la grandeur du territoire et, si j'étais un dirigeant chinois, je ne serais pas tellement heureux des critiques virulentes écrites à propos du gouvernement chinois de Beijing! Mais l'argent de Hong Kong n'a certainement pas d'odeur à leur nez! En passant, j'ai lu aussi que le salaire horaire minimum vient de passer à 30 $HK aujourd'hui soit environ 4.50 $ canadien.

Le reste de l'après-midi s'est passé à nous prélasser bien assis à l'étage découvert d'un autobus à impériale. L'achat de nos billets a coûté des peanuts car nous avons eu le tarif des seniors. Nous avons fait deux circuits consécutifs de la ville : le circuit Héritage et le circuit Métropolis qui nous ont fait découvrir les points d'intérêt que notre tour de demain ne couvrira pas.

Après un arrêt dans un Subway pour souper, nous sommes revenus à l'hôtel en métro vers 18h00. Fatigués mais heureux de cette belle journée de découverte.

Bonjour et merci de nous lire!


POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE JOURNÉE :

Le Jour 29 sur le blogue de Raymonde.


 

1 thought on “Jour 29 – VISITE DE HONG KONG

  1. Valérie Vézina

    Je vous trouve pas mal hot de voyager en metro et de finir par comprendre!! Moi, juste a Paris, j'etais completement perdue avec le metro et le RER!!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *